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[Scénic III] Seconde monte siege chauffant non cablés

Mar 10 Mai, 2016 10:05
Bonjour à tous !
j'ai récupérer des sièges cuirs chauffant
mon Scénic n'est pas câblé d'origine

j'ai tiré une alimentation pour le siège électrique cela fonctionne parfaitement

serait t'il possible de pourvoir se servir des sièges chauffant ?
(utilisation la plus simple) je n’ai pas besoin de voir l’etat sur le tableau de bord ect …

J’ai tout les schéma :

Est-ce qu’un coup de main de votre part serait possible ?
J’attends vos retours

Merci
[/img]
Mar 10 Mai, 2016 10:05






j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Mai, 2016 13:05
Attention à ne pas oublier de mettre des fusibles pour alimenter tout ça. (pour éviter le feu en cas d'un court-circuit accidentel)

Et prêter attention au remontage des sièges (ça serait con qu'un siège se barre en plein milieu d'un accident).. Ou que le contacteur permettant de savoir si quelqu'un est dessus n'est pas cablé, entrainant le non déclenchement d'un air-bag.
Mar 10 Mai, 2016 15:05
oui pas de souci les sièges sont déjà en place
il ne manque plus que l'alimentation des sièges chauffant
d'où mon post
les fusible sont bien sur le schéma 20A passager et 25A conducteur
Mar 10 Mai, 2016 17:05
Le schéma est simple, tu veux savoir quoi ?

L'alimentation 12v de puissance arrive par la broche 9 de R376 (fusible 20A)

Pour que le relais de puissance 1615 alimente les sièges il faut que la broche 1 de R376 soit à la masse (je suppose que la broche est mise à la masse par le calculateur lorsque le moteur est en marche pour éviter de vider la batterie avec les sièges chauffants si le moteur ne tourne pas)

Il faut relier entre elles les 2 broches 20 de R376 et R377 avec un gros câble également puisque c'est la sortie du relais de puissance

Les broches 13 tu t'en fout ce sont les indicateurs pour les sièges (mais sur un scénic c'est un message il me semble)

broches 10 c'est la masse et voilà y a rien de bien compliqué

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Mar 10 Mai, 2016 17:05; édité 1 fois

Mar 10 Mai, 2016 18:05
Merci papo06
En fait je ne savais pas que la broche 1 devait etre a la masse
Si je doit la bracher sur le calculateur il se trouve ou ? Ou est ce que je peu me repiquer sur une masse apres contact autrepart ?

De plus la pour le pontage 20 20 quelle section de cable je devrais mettre ?

C est tout ce qu il me manque
Mer 11 Mai, 2016 08:05
je n'arrive pas à éditer mon post précèdent alors je poste ici

Merci papo06

En fait je ne savais pas que la broche 1 devait être a la masse pour moi le 645 est un calculateur et les autres masses sont en noir
Si je doit la brancher sur le calculateur il se trouve ou ? (sur quelle fil me repiquer le N°9 du calculateur ?)
Sinon est ce que je peu me repiquer sur une masse « âpres contact » autre part ?

De plus la pour le pontage de 20 à 20 tu me dis qu’il faut mettre une grosse section sur le schéma section de câblage il me précise de mettre du 0.5mm² ?

L'alimentation 12v de puissance arrive par la broche 9 de R376 (fusible 20A) doit se faire en section 1mm² cela te semble suffisant ?

C est tout ce qu’il me manque

Merci de ton aide
Mer 18 Mai, 2016 09:05
UP ?
Papo06 ou quelqu'un d'autre
personne pour aider ?

en plus je ne peux meme pas envoyer de MP

j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Mai, 2016 10:05
645 de mémoire,c'est l'UCH.

Sur le premier schéma, c'est la broche 9

rpm91
Modérateur PR
Mer 18 Mai, 2016 10:05
Les MP ne servent à échanger que des elements personnels, pas des échanges techniques qui peuvent intéresser la communauté

Ils sont brides, ainsi que l'édition des messages, pour les nouveaux arrivants qui n'auraient pas encore saisi toutes les subtilités de l'usage d'un forum (et surtout pour les trolls qui voudraient mettre le souk: tu n'es pas dans cette catégorie, mais impossible de différencier les nouveaux comptes a priori)

Mais ton purgatoire est bientôt terminé
Mer 18 Mai, 2016 14:05
Merci de vos retours

L'uch de la voiture est accessible ?
sinon est ce obligatoire de passer par lui ou est ce que je peux me repiquer ailleurs

pour le mp ce n'est pas pour faire du off mais pour prévenir pap:) que je suis bloqué et que j'ai besoin de son aide
j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Mai, 2016 15:05
Il repassera ici Ne sois pas pressé, c'est frustrant, mais ta voiture n'est pas en panne

L'UCH est généralement derrière la boite à fusible de l'habitacle.

Il serait préférable de se brancher dessus.. si tu branches ailleurs, tu risques de te retrouver en panne de batterie très rapidement (vu que les sièges ne se couperont plus à la coupure de contact)
rpm91
Modérateur PR
Mer 18 Mai, 2016 16:05
sethoracle a écrit:

pour le mp ce n'est pas pour faire du off mais pour prévenir pap:) que je suis bloqué et que j'ai besoin de son aide

Comme l'alerte par mail est inactive, de toute façon, il faut attendre qu'il repasse sur le forum, MP ou pas....

Mer 18 Mai, 2016 16:05
j2C Pour toi c'est donc une masse que coupe l'uch moteur tournant ?
donc techniquement si je me et en masse directement sur la voiture
pas de souci
on est d'accord que je risque le vidage batterie
après je me ferai mon propre système de voyant
j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Mai, 2016 17:05
C'est marqué sur le dernier schéma 38MT : Commande moteur tournant, relais 1

ça me semble une trèèèès mauvaise idée de brancher ça sur une masse.

Je te donne un autre argument pour ne pas le faire : ton assurance.

Si ton siège prend feu pendant ton absence et fout le feu à la voiture (un court-circuit dans le maillage chauffant, ça peut arriver.. et peut provoquer un point très chaud sans forcément faire péter le fusible).. => au moment de l'expertise, tu diras adieu à toute prise en charge. Et vue le prix du véhicule, je pense que ce n'est pas une option envisageable.

Donc, je te déconseille vivement de brancher le truc sur la masse en direct, et t'encourage à vraiment passer du temps à faire une installation propre et dans les règles.

Au besoin tu te trouves un +APC dans la voiture, tu y branches un relais avec une diode de roue libre qui te fais cette masse commandée.

+APC = Plus après contact.

Des +APC il y en a au moins un derrière l'autoradio.
Jeu 19 Mai, 2016 08:05
En effet je vais regarder cette broche 9
Par contre je ne sais pas s’il faut activé cette sortie sur l’uch de la voiture pour que ça fonctionne…

Si j’ai bien compris cette broche 9 est bien une masse qui est contrôler par l’uch qui la coupe quand le moteur s’arrête ?

Je pense opter pour ta seconde solution si j’ai bien compris je met un autre relais alimenter par un +apc
Une fois le courant mis le relais une fois collé fera contact d’une masse tiré dans la voiture 

Question con au cas ou est ce que quelqu’un a une photo de ce dit UCH ?

Merci de votre aide en tout cas on avance grave 
Jeu 19 Mai, 2016 14:05
salut,

je ne suis pas un spécialiste en siège auto ni Renault, je sais juste vaguement lire un schéma j'ai fait un DUT d'électronique dans une autre vie mais j'ai viré de bord ensuite pour devenir développeur

J'imagine que la broche en effet doit être mise à la masse uniquement en fonction de certains paramètres pour activer ou non cette broche à la masse à minima tension batterie ok + moteur tournant et peut être aussi température pour ne pas activer les sièges en été mais j'en sais rien pour être honnête.

à minima en effet tu peux mettre un relais sur le +contact et une masse (bobine du relais), et le contact du relais tu le mets d'un coté à la masse et de l'autre vers le siège, comme ça ça te fait une "masse" contact.

du 0.5mm2 ça me parait petit, mais je ne sais pas combien mangent les résistances chauffantes des sièges, mettons 50w par siège (pure spéculation j'en ai aucune idée), ça ferait 2x4A soit 8A environ il faut du 1mm2 mini (max 10A) pour l'alimentation du siège principal et au moins 0.75 (max 6A) pour le pont entre les 2 sièges sinon tu risques une surchauffe du fil et un incendie donc attention à pas mettre trop petit le 0.5mm2 n'est bon que jusqu'à 3A environ, mais encore une fois je n'en sais rien ce sont des valeurs fantaisistes, il faudrait activer les 2 et mesurer avec un ampèremètre pour en avoir le coeur net et choisir la bonne section.

Voilà à peu près les ampérages maxi

0.5mm2 => 3A
0.75mm2 => 6A
1.0mm2 => 10A
1.5mm2 =>16A

Pascal

j2c
Membre d'honneur
Jeu 19 Mai, 2016 14:05
Papo06 a écrit:
j'ai fait un DUT d'électronique dans une autre vie mais j'ai viré de bord ensuite pour devenir développeur


CopaaaaaaaaaaaaainnnGGGGG
Jeu 19 Mai, 2016 15:05
Bon en gros
Si je met du 2mm² partout je suis trankil 
Par contre pour le relais je met quoi comme section de câble car je ne vois que des schéma pour des relais pour du +12v jamais pour de la masse

j'ai fait un schéma ci dessous est ce que ca fonctionnera ?

j2c
Membre d'honneur
Jeu 19 Mai, 2016 16:05
non, pas trop.

Il faut mettre
* masse sur 85 et sur 30
* +APC sur 86
* alimenter ton montage de siège avec 87

Il est recommandé de mettre une diode de roue libre entre 85 et 86.. dans le sens bloqué = la cathode sur le 86.



c'est un bricolage que j'ai fait dans mon coffre de voiture pour piloter plusieurs éclairage à l'ouverture du coffre.. en évitant de cramer le contacteur de coffre. j'ai ensuite ajouté un bouton en série avec le relais, qui pemet de couper totalement l'éclairage pour éviter de ruiner la batterie si je laisse le coffre ouvert longtemps.

Spoiler :


ça éclaire vraiment très bien et permet de charger / décharger le coffre dans le garage sans allumer la lumière
Jeu 19 Mai, 2016 16:05
diode de roue libre tu as un lien eBay ou qlq chose ?
je peux ne mettre q'un seul relais pour alimenter les deux masses conducteur et passager ou il en faut deux ?


c'est obligatoire ta diode car moi ça va etre sur la masse pas sur du +12v
Dernière édition par sethoracle le Jeu 19 Mai, 2016 16:05; édité 2 fois

Jeu 19 Mai, 2016 21:05
Citation:
Il faut mettre
* masse sur 85 et sur 30

T'es sur de ton coup? Le 30 sur la masse.....
Ven 20 Mai, 2016 06:05
Oui, les sièges ont besoin d'une "masse" qui se fait quand le contact est allumé et non d'un + contact car le système d'alimentation du siège fonctionne à l'envers il s'active à l'état bas.
j2c
Membre d'honneur
Ven 20 Mai, 2016 08:05
La diode de roue libre.. c'est ppur éviter de péter l'électronique (calculateurs)... au moment où le relais est coupé.
En fait tu as un courant important mais de courte durée qui circule dans le sens inverse.

Je me demande s'il n'existe pas des relais avec une diode intégrée.


Et oui pat mulot je suis sur de mon coup
Ven 20 Mai, 2016 09:05
salut les loustics
alors vous avez une adresse que je passe commande ?
- du ou des relais (vous m'avez pas répondu s'il en faut un pour les deux sièges ou un par siège)
- et de cette diode de roue libres

je ferai quelques tofs du montage

bonne journée

Lun 23 Mai, 2016 09:05
salut à tous !!!

voila ce que j'ai trouver vous me confirmer que la diode de roue libre est bien dessus ?

apparemment ça y ressemble

Lun 23 Mai, 2016 20:05
Yep, la diode est inclue, il faut bien mettre le + contact du coté de la barre verticale de la diode donc 1, 10 ou 36 suivant le modèle que tu montres en photo
j2c
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2016 21:05
alors, là, je ne savais pas que ça existait ...

j'ai un vieux stock de relais.. qui n'ont pas de diode.. j'ai donc du faire avec

Bien trouvé
Mar 24 Mai, 2016 08:05
casse auto
sur Scénic version 2
sur Mégane 2 aussi

et gratuit

j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2016 10:05
Je me note.. quand mon stock sera vide, je prendrais directement des relais avec une diode. (ça fait plus propre)

à l'époque où les diodes n'étaient pas courante, on mettait un condensateur (c'est mon grand père qui me disait ça... sur sa bagnole le klaxon était actionné avec une barre métallique reliée à la masse.. au relâchement, tu te prenais une joute. Avec le condensateur plus de problème !)
Mar 24 Mai, 2016 10:05
lol pas mal le coup de jus tu klaxonne moins !

savez vous ou prendre un +12apc sur le scenic sans que ca gene quoi que ce soit ...

je vous pose la question car mon vehicule est au garage là
j'ai changer les panneaux de portes pour des modelés avec eclairage de porte elles fonctionnent toutes sauf celle conducteur
une idée ? car eux ils galèrent depuis plus de deux semaines et ils ne trouvent pas
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2016 11:05
Le +APC tu peux le trouver sur l'alimentation de l'autoradio. C'est normalisé.

Pour tes portes, c'est le contacteur d'ouverture de porte qui pilote la loupiotte.. Il est peut-être fatigué.

Est-ce que le tableau de bord affiche quand la porte conducteur est ouverte ?
Mar 24 Mai, 2016 12:05
je peux pas le certifier mais le plafonnier s'allume

Mar 24 Mai, 2016 13:05
Par ailleurs ,

sur les schémas d'alimentations

c'est quoi au juste les modules R2 ? A12/A12 et C5/CE ???

merci

j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2016 13:05
R2 c'est une prise.

A12/A12 et C5/CE ce sont les numéro de broche sur la prise
Dernière édition par j2c le Mar 24 Mai, 2016 13:05; édité 1 fois
Mar 24 Mai, 2016 13:05
pour la masse je pense me reprendre directement sur la vis qui tiens les sièges avant pas con et caché !
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2016 14:05
C'est une bonne idée

Mar 24 Mai, 2016 16:05
j2c a écrit:
non, pas trop.

Il faut mettre
* masse sur 85 et sur 30
* +APC sur 86
* alimenter ton montage de siège avec 87

Il est recommandé de mettre une diode de roue libre entre 85 et 86.. dans le sens bloqué = la cathode sur le 86.



c'est un bricolage que j'ai fait dans mon coffre de voiture pour piloter plusieurs éclairage à l'ouverture du coffre.. en évitant de cramer le contacteur de coffre. j'ai ensuite ajouté un bouton en série avec le relais, qui pemet de couper totalement l'éclairage pour éviter de ruiner la batterie si je laisse le coffre ouvert longtemps.

Spoiler :


ça éclaire vraiment très bien et permet de charger / décharger le coffre dans le garage sans allumer la lumière


Pour alimenter le relais un simple 0.75mm² est suffisant ?
ca consomme combien environ ?
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2016 17:05
0,75 c'est large, ça consomme quelques mA

J'ai mis du 0.75 car j'avais ça sous la main.
Sam 09 Dec, 2023 15:12
Bonjour sethoracle,

je viens aussi de récupérer des sièges cuirs chauffant pour mon Scénic 3 Bose edition. Je pense que ce n’est pas câblé d'origine, ni pour les chauffants, ni pour le siège électrique conducteur.
Le siège conducteur est le seul à être électrique et il y a une cosse supplémentaire Rouge/Noir. Je suppose que c’est pour l’électrique.

Pourrais tu repartager les schema des connecteurs (elles ne sont plus dispo) et si possible un résumé de ce que tu as fais pour que tout fonctionne.

Ce post est vieux et l’espoir fait vivre 😀

Si d’autres lecteurs savent comment brancher des sièges chauffant et électrique (conducteur seulement), vos aides sont bienvenues.

Merci et bonne journée à toutes et tous.

Merci