salut,
je ne suis pas un spécialiste en siège auto ni Renault, je sais juste vaguement lire un schéma j'ai fait un DUT d'électronique dans une autre vie mais j'ai viré de bord ensuite pour devenir développeur
J'imagine que la broche en effet doit être mise à la masse uniquement en fonction de certains paramètres pour activer ou non cette broche à la masse à minima tension batterie ok + moteur tournant et peut être aussi température pour ne pas activer les sièges en été mais j'en sais rien pour être honnête.
à minima en effet tu peux mettre un relais sur le +contact et une masse (bobine du relais), et le contact du relais tu le mets d'un coté à la masse et de l'autre vers le siège, comme ça ça te fait une "masse" contact.
du 0.5mm2 ça me parait petit, mais je ne sais pas combien mangent les résistances chauffantes des sièges, mettons 50w par siège (pure spéculation j'en ai aucune idée), ça ferait 2x4A soit 8A environ il faut du 1mm2 mini (max 10A) pour l'alimentation du siège principal et au moins 0.75 (max 6A) pour le pont entre les 2 sièges sinon tu risques une surchauffe du fil et un incendie donc attention à pas mettre trop petit le 0.5mm2 n'est bon que jusqu'à 3A environ, mais encore une fois je n'en sais rien ce sont des valeurs fantaisistes, il faudrait activer les 2 et mesurer avec un ampèremètre pour en avoir le coeur net et choisir la bonne section.
Voilà à peu près les ampérages maxi
0.5mm2 => 3A
0.75mm2 => 6A
1.0mm2 => 10A
1.5mm2 =>16A
Pascal