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[Scénic III] scenic 3 1.6dci 130 fuite d'eau

Bonjour

Ca fait 1 mois que je cherche ou ca le liquide de refroidissement sur mon gs3 de 2013 (198000km), apres un demontage de la face avant, on a trouver qu'il y a une fuite sur un boitier ou sont connecter les durite (au dessus de l'alternateur).
Quelqu'un a-t-il deja eu se pb.
Bonjour, oui, j'ai eu ce problème sur un scénic 3, 1.6DCi, 130cv.
Le boitier était fendu.
Remplacement réalisé, cout = 381€ en fev 2022 à 141000km.
Si cette casse était survenu l'été, je pense que le moteur aurait cassé car je m'en suis rendu compte car je n'avais plus de chauffage.
Message Mer 14 Aoû, 2024 18:08
Bonjour,

J'ai eu le soucis, moi aussi j'ai un Scénic 3 1.6 dci 130... C'est une maladie sur les moteur 1.6 dci 130. Quand je remplissais mon LDR au bout de 2 jours j'étais a 2-3 cm en dessous du mini et sa se stabilisait.
Normalement, tu dois avoir des trace blanche au niveau de ton carter huile a coté de la vis de purge, car la fuite vient du dessus.
C'est un joint de la bride de liquide de refroidissement, attention rien a voir avec le thermostat, mais il se trouve a coté 5 cm du thermostat, sur face avant du moteur.

Pour y accédé prévoit une bonne journée de travail voir 2 jours en fonction de ton outillage et de ton courage avec les pauses bières. J'ai mis une bonne journée environ 8h démontage remontage, sur plusieurs jours le temps de recevoir le joint car je ne savais pas d'où venait la fuite donc je me suis dis je vais désosse la voiture je vais finir par trouver :euh:

Prévoit :
- une pince pour collier de durite ! (Très important car même avec ca tu vas en chier)
- Prévoit des insultes envers les ingénieurs Renault qu'on aime fort !
- Tout l'outillage pour faire de la mécanique habituelle

Déjà vidange du LDR, ensuite tu lève ta voiture tu la met sur chandelle. Et la tu démonte :
- Retire ta batterie (Conseil vu tu travail a coté de l'alternateur a la fin, avec un tournevis j'ai fais des petites étincelle :$ )
- Retire Parechoc avant
- Retire ta Traverse
- Retire ton Radiateur LDR
- Retire Radiateur de Turbo (Attention il y a un peu d'huile dedans c'est normal !)
- Le radiateur de Climatisation ne le démonte pas, les tuyaux sont flexible mais fait très attention !! Si tu le démonte déjà je te le déconseille, gaz très toxique et ensuite faudra prévoir une recharge. Moi je l'ai poser au sol en faisant attention aux tuyaux
- Retire toute tes durites de refroidissement
- Débranche les câbles électrique et attention a l'alternateur si tu as pas retiré ta batterie !

Une fois arrivé la, en face de toi sur le bloc moteur, tu aura le Thermostat a droit et la bride de LDR a gauche, les deux sont reliés par un tuyaux de 5cm environ
Avec un cliquet et des rallonges et une douille "10 il me semble, tu dévisse. Et c'est partit la galère pour la retiré faut faire du Tetris courage, j'ai réussis donc c'est faisable, avec des insultes.

réf OEM du joint : 110625423R
réf OEM bride LDR : 110600686R

A faire soit même : Galère mais cout de l'opération 25€ max : 20€ de LDR la voiture contient environ 7L et 5€ max le joint
A faire en garage : Prix sur devis, prépare le chéquier :cry: pour un joint a 5€ qu'il vont te facturé 50€

Cordialement,

Un conducteur de Renault, chaque jour un nouveau voyant !

Bride de LDR
[/img] clic pour agrandir


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