X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] quelles cotes de jantes?

Ven 04 Nov, 2011 15:11
bonjour
j'ai un Scenic III de 2011 motorisation DCi Energy 1.6, jantes acier 5 trous avec pneus 205/60R16 92H
je souhaite acheter des jantes d'occasion et j'hésite car je ne trouve nulle par les spécifications techniques des jantes: des 5x114,3 conviennent-elles? après on parle de largeur (6, 6.5 ?) et d'alésage etc. où puis-je trouver tout ça svp.
Merci
Ven 04 Nov, 2011 16:11
déport...
Dans une revue technique mais est-ce sorti ?
Ven 04 Nov, 2011 16:11
hélas pas encore sorti à ma connaissance.
Est-ce que des jantes le Laguna 2 conviendraient?
J'ai vu aussi une annonce de jantes 5 trous d'Opel Astra "entraxe 115". Si l'entraxe est de 114,3 pour mla scenic 3, peut-on considérer que ça marcherait pour une différence de 7 dixièmes?
Ven 04 Nov, 2011 17:11
Je n'essairai même pas.
Ven 04 Nov, 2011 20:11
Les jantes de Lag2 ne risquent pas d'aller car Renault est passé au système "Nissan" à 5 trous sur le 3ème opus Meg/Sc/Lag.

Je déconseille très fortement de tenter de monter des jantes Opel.

En plus, il faut fait aussi faire attention au deport (ET) et pas uniquement à l'entraxe. A priori, les jantes sont les mêmes que sur la Megane 3 avec un entraxe de 114.3.

En 16", il semble que la largeur de la jante soit de 6.5 : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/243024080.htm?ca=12_s

Le plus simple reste d'acheter des jantes de Meg3/Sc3 d'occasion (par exemple sur leboncoin) pour des prix en général très raisonnables.
Dernière édition par bugsy le Ven 04 Nov, 2011 21:11; édité 6 fois

Sam 05 Nov, 2011 09:11
Bonjour,
Comme dit, ces jantes sont maintenant au format japonais
Pour le Scénic III / Mégane III
c'est du 5 x 114.3 en largeur 6.5J16, et pour le déport (ET) c'est selon le diamètre
15" : 43 mm
16" : 47 mm
17" : 49 mm
18" : 65 mm
Ce qui fait un seul équivalent à jantes identiques chez un autre constructeur: Mazda 6.

C'est vrai que ce n'est pas normal que l'information de déport soit aussi peu accessible, c'est quand même une question de sécurité.

Bon courage
Dernière édition par ax04530 le Sam 05 Nov, 2011 09:11; édité 1 fois
bf
Sam 05 Nov, 2011 16:11
Salut,

Comme d'habitude, vas sur Alcar et en particulier http://www.alcar.de puis tuv gutachten

Cela confirme les indications d'ax04530

Cette marque peut s'acheter en France.

Au moins, tu es sûr d'avoir les bonnes dimensions.

A+
Dernière édition par bf le Sam 05 Nov, 2011 16:11; édité 1 fois
Dim 06 Nov, 2011 22:11
excellent, merci pour toutes ces infos...
Lun 07 Nov, 2011 14:11
Sur bcp d'annonces de jantes de Scenic 3, Megane 3 je trouve des jantes 5 trous 16 pouces avec un trou central de 60mm alors qu'il me faut du 66!!! grr! 3 fois que jme déplace pour rien!

Donc si je résume pour les lecteurs qui auraient comme moi un Scenic dCi Energy (type JZ):
Jantes : 5 trous
Entraxe : 114,3mm (d'ailleurs entraxe de quoi? comment on le mesure? )
Déport : 47 mm (meme question: comment on mesure ce "déport"?)
Diamètre : 16 pouces
Largeur : 6,5 pouces
Trou central : 66,1 mm (données TÜV)
Ecart entre chaque axe de boulon : 60 mm (je l'ai mesuré à la main levée)

Pouvaient pas le dire plus tôt chez Renault...?
Y a-t-il d'autres véhicules qui possèdent ces spécifications à part les Mazda 6
Sinon je sens que je vais les fabriquer moi même en bois de cagette...
Dernière édition par hawkertempest le Lun 07 Nov, 2011 15:11; édité 3 fois

Lun 07 Nov, 2011 21:11
hawkertempest a écrit:
Sur bcp d'annonces de jantes de Scenic 3, Megane 3 je trouve des jantes 5 trous 16 pouces avec un trou central de 60mm alors qu'il me faut du 66!!! grr! 3 fois que jme déplace pour rien!

Ca, ça m'étonne, normalement à puissance identique ou inférieure, les trains roulants (et donc les moyeux) devraient être les mêmes. Je vais me renseigner.

hawkertempest a écrit:
Donc si je résume pour les lecteurs qui auraient comme moi un Scenic dCi Energy (type JZ):
Jantes : 5 trous
Entraxe : 114,3mm (d'ailleurs entraxe de quoi? comment on le mesure? )

L'entraxe est le diamètre du cercle passant par le milieu des têtes de vis de roue.

hawkertempest a écrit:
Déport : 47 mm (meme question: comment on mesure ce "déport"?)
Diamètre : 16 pouces
Largeur : 6,5 pouces

Le déport est l'écart entre le plan milieu de la jante et la face de jante accollée au moyeu.
C'est difficile voire impossible à mesurer précisément sur une jante déposée.

hawkertempest a écrit:
Trou central : 66,1 mm (données TÜV)
Ecart entre chaque axe de boulon : 60 mm (je l'ai mesuré à la main levée)

C'est probablement la moitié de l'entraxe, la distance que tu as cherché à mesurer serait de 57,2 mm. Si c'est de la distance entre deux têtes de vis dont tu parles, elle est de 67,2 mm.

hawkertempest a écrit:
Pouvaient pas le dire plus tôt chez Renault...?
Y a-t-il d'autres véhicules qui possèdent ces spécifications à part les Mazda 6
Sinon je sens que je vais les fabriquer moi même en bois de cagette...

Non pas à ma connaissance, il doit y avoir la Mazda 626 tout au plus, les Nissan ont un autre déport.
Pour élargir les possibilités, théoriquement on peut s'autoriser un écart de +/- 5 mm de déport, mais personnellement je ne joue pas avec ça.
Lun 07 Nov, 2011 22:11
ok merci.
En effet, je vois des sites de tuning proposer des jantes alu pour scenic 3 avec des ET de 50...
PS : ce que j'ai appelé "trou central" n'est autre que "l'alésage" pour employer les bons termes mécaniques... Je confirme qu"'il est bien de 66mm.
Lun 07 Nov, 2011 22:11
ET50 au lieu de ET47 en largeur 205, ça ne devrait pas être trop grave (tes jantes vont ressortir de 3 mm par rapport à l'origine).
Par contre pour l'alésage qui passe de 60 à 66, si confirmé, pas sûr que les sites de tuning soient au courant...
Au pire ça peut se réaléser, mais attention pas n'importe comment: il faut conserver le centrage et la forme de l'alésage. Tourneur expérimenté conseillé... et équipé d'un tour de plus de 400mm en capacité !
Dernière édition par ax04530 le Lun 07 Nov, 2011 22:11; édité 1 fois