J'ai fais faire un contrôle de géométrie sur mon Sénic 3 de 2009 après avoir constaté une usure anormal sur le bord extérieur des pneus avant droite et gauche. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre cela impliqué probablement un soucis avec le carrosage donc j'ai fait faire la géométrie de la voiture.
J'ai eu en rapport le document ci-dessous, ils m'ont dit que tout été bon et j'ai récupéré la voiture sans regarder le document plus que cela a ce moment. Après être arrivé la maison j'ai vue que les valeur pour L'inclinaison de pivot et du coup l'angle inclus sont vraiment hors de zones correcte...
J'ai aussi pu voir que quelqu’un sur un autre forum avait eu des soucis similaire.
"Si le pivot est mauvais c'est forcément parce que tu as une déformation sur une des pièces de ton véhicule ( au mieux triangle, jambe de force; au pire le berceau)"
Voici donc quelques questions:
- 1) Est-il normal que le garage m'est rien dit a propos de cet écart aussi important ? Cela me semble quand même bizarre au vue de l'autre discussion ...
- 2) Comment je peux diagnostiqué ce qui pause soucis ? Regarder si les pièces sont déformé pour essayer d'identifié le soucis ? J'ai commencé a regarder un peu, mais quelqu'un a des conseils ca serait trop bien.
- 3) Je dois passer le CT dans quelques jours et je me demande si a cause de se soucis cela va passer ?
Merci d'avance, pour vos message et éclaircissement !
Bonjour,
Souvent le garage ne te parle pas des valeurs hors cotes quand cela ne se règle pas: ils regardent uniquement l'ouverture, qui est le seul réglage possible.
Les autres cotes révèlent un défaut de géométrie du train roulant.
Ici, on dirait qu'elle a tapé un trottoir en latéral sur la roue avant droite.
Dans ce cas, perso, je vérifie la chaîne à partir du pneu: jante, roulement, triangle, berceau.
Accessoirement, ça équivaut quasiment à aller du moins cher au plus cher.
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Dim 04 Aoû, 2024 22:08; édité 1 fois
Merci pour ton message, après avoir regarder plus de doc dans l'après midi, en effet, j'ai vue que c'était un point qui ne se réglé pas comme ca.
Les valeur sont quand même bien hors côte, j'ai pensé a un trottoir ou autre mais bon j'ai eu aucun soucis depuis 4 ans que j'ai la voiture.
Chose bizarre cependant c'est que j'ai encore les anciens pneu d'il y a 2 ans et j'ai pas ce type d'usure alors je comprends vraiment pas comment ça a pu venir. Du coup je me dit que c'est peut-être les jambe de force qui sont mort mais aucun comportement ni bruit bizarre au niveau des suspensions.
Aussi en regardant a vue d’œil je vois pas particulièrement que les pneu sont incliné de 15° de trop ce qui est déja une sacré inclinaison surtout vue que l'autre coté est en négatif. Sur le coté en négatif javais aussi une usure sur le bord extérieur du pneu et pas sur l'intérieur donc j'arrive pas a faire sense des -6° qui sont quand même a -21° de la zone constructeur ...
A la conduite pas de soucis particulier elle tient droit donc bon je comprends pas pour l'instant. il y a bien un soucis vue que mes pneu sont pas usé correctement.
Bref je vais regarder tout ça bien demain, mais il a 4 mois j'ai changé disque et plaquette et normalement j'avais regardé triangle, rotule et roulement et tout semblait correct.
11° sur le pivot c'est énorme et ca se verrait à l'oeil nu.
Peut être une erreur de mesure ?
Avant de rechercher dans tous les sens, je ferais une contre mesure dans un autre garage (ou dans celui ou tu as été en demandant de le reprendre gratuitement)
En effet 18° d'écart avec la médiane d'angle inclus c'est monstrueux, et tu verrais les roues comme ça : __\------\__.
Le problème c'est que je ne vois comment positionner l'appareil pour obtenir une telle erreur de mesure.
A faire refaire par ton garage.
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km