Salut à tous,
J'ai eu une frayeur hier avec mon Gd Scenic III équipé du 2.0 DCi 150 et de la BVA6 (AJO,
Article Planète Renault sur la BVA6 AJO)...
Après un démarrage par temps froid (-8°) et 5 minutes de route, je double un camion : grosse accélération, kick-down de la boîte, montée en régime du moteur et vitesse qui passe de 80 à 110 km/h.
Après m'être rabattu, je lâche l'accélérateur et là, alerte rouge à l'ODB :
STOP, risque de casse moteur.
Je m'arrête, coupe le moteur, regarde sous le capot et sous le véhicule : pas de fuite.
Je repars après 5 minutes : plus de message d'alerte moteur mais la BVA se met en mode dégradé et reste bloquée en 2de, avec 2 messages à l'ODB :
- "Faire contrôler la boite automatique" ;
- "Anomalie ESP".
Je termine mon trajet en warnings, pas plus de 50 km/h.
Après un arrêt de 30 minutes, je redémarre et tout est rentré dans l'ordre, plus d'alerte ni de pb...
Je précise que le véhicule est bien entretenu et suivi, révisions et vidanges à jour (entre autre), qu'il date de 2009 et totalise 175 000 kms.
Je ne suis pas novice en mécanique et me dis qu'une vidange de la boite ne serait pas superflue, même si l'huile est donnée pour durer toute la vie du véhicule (laissez-moi rire...
).
Je vais donc faire (ou faire faire) le nécessaire mais j'aimerais avoir l'avis des pros du forum sur ce pb. De mon point de vue, les températures négatives ne sont pas étrangères au souci rencontré (l'eau intégrée au carter pourrait avoir gelé ou la viscosité de l'huile pourrait avoir été altérée
), mais je suis preneur de vos expériences
Et j'espère surtout ne pas lire certains me conseiller un contrôle des électrovannes (
), d'autant que cette boite et le 2.0 DCi ont une fiabilité reconnue et avérée...