Salut à tous,
Petit retour d'expérience :
véhicule toujours aussi confortable. On a testé les 2 places supplémentaires. C'est vraiment en usage d'appoint et il faut faire quelques contorsions pour s'y installer ! Mais ça dépanne et elles se mettent en place très facilement.
Le toit ouvrant est super agréable, surtout en ce moment
Les jantes sont fragiles. Très fragiles
Au chapitre des surprises, il y a :
- la conso inférieure à notre ancien Scenic court dCi 110. Que ce soit sur route, autoroute (6.5L vs 7L), ville... la moyenne est inférieure de 0.8L environ. Pas mal compte tenu de la puissance et du poids supérieurs.
- l'insonorisation, notamment sur autoroute (cf. les 2400t/mn)
- la boite tire long, trop long.
C'est cool de rouler à 130 à 2400t/mn en 6ème. Par contre, il faut régulièrement jouer du levier de vitesse pour doubler ou avoir un minimum de reprise. Le moteur est coupleux, performant et agréable, mais les reprises sont plombées par la boite trop longue. Je n'avais pas cette sensation avec notre ancien Scenic dCi 110, pourtant moins agréable et moins performant. Par contre, à 130, il tournait à presque 3000t/mn.
Je suis le seul à avoir cette sensation ? Il est possible que Renault ait allongé les rapports de boite avec le dernier restylage ? Si j'en crois les essais des dCi 110, oui. Mais je n'avais rien lu de semblable concernant le 130, toujours loué pour l'ensemble de ses qualités. Et en effet, dès qu'on est au delà de 1500t/mn, c'est performant et agréable. Mais en gros, faut pas espérer repartir vivement en 4ème à 50 par exemple.
Pour être clair : je trouve le moteur performant, sobre, et il est relativement agréable dans les tours. Seule la boite trop longue oblige trop souvent à rétrograder.
Au final, ce Scenic est vraiment une réussite !