Bonjour,
Pour rappel, mon concessionnaire à diagnostiqué mes plaquettes de frein arrière bonnes à changer lors de la révision des 30000kms sur Grand Scénic III 1.9dCi.
Face au tarif demandé pour les remplacer (149€) par le concessionnaire, je me suis décidé à les remplacer moi même.
J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.
N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.
Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston des Scénic III comme expliqué plus bas.
Autre matériel nécessaire:
- Clé plate de 15
- Clé à douille (clé à cliquet) de 13
Temps: moins de 30mn par roue.
Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.
Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.
En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:
- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond
- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)
- Appuyer sur la pédale de frein
- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.
- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.
Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lequel de nombreux tuto sont disponibles sur le web.
L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).
Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.
L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:
Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.
a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.
b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:
- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps, le temps que les freins soient serrés.
Cordialement
Nota:
Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.