Bonjour
Après un changement de courroies d'alternateur (kit complet) j'ai commencé par avoir des problèmes de chauffage habitacle par intermittence. j'ai contrôlé mon niveau de LDF, nettement en dessous du mini. j 'ai donc fait l'appoint 2 ou 3 fois avant de ramener la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y avait aucune fuite. Le garage n'a rien trouvé, et a procéder devant moi à la mise en pression du circuit : la pression est restée stable. Par contre il m'explique que le circuit a peut être été mal purgé. OK. Un dernier appoint est fait, le circuit est purgé, le niveau diminue de nouveau mais nettement mois qu'avant et le chauffage semble fonctionnait normalement.
1 mois passe (+2500 km) et hier je vois sur mon tableau de bord le défaut "Surchauffe du moteur" en orange pendant 3 secondes et puis plus rien !!! pas de message mémorisé ... je contrôle mon niveau de LDF à chaud donc, et je le vois au niveau de l'aspiration du vase d'expension, c'est à dire 2 à 3 cm en dessous du mini !!!
j'attend quelques minutes pour refaire l'appoint; en ouvrant lentement le vase pour décomprimer le circuit, le niveau remonte légèrement au dessus du niveau mini.
Alors je peux comprendre que le niveau baisse avec la pression mais je pensais qu'avec la température élevée, le LDF devait se dilater et compenser cette baisse de niveau.
Ce matin j 'ai fait l'appoint a froid, juste au milieu des repères mini/maxi. je roule 30 km et vérifie mon niveau à chaud et le revoici 2 à 3 cm en dessous du mini !!! (les durites restent en pression également ce qui confirmerait l'absence de fuite)
je ne sais plus quoi penser. Fuite, calostat HS, bouchon du vase fuyard, pompe à eau ... ou rien d'anormal !!! (le Défaut surchauffe aurait du être mémorisé il me semble)
Pour info je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, pas de traces blanchâtres visibles et pas de fumées blanches.
Auiez vous des infos sur les variations de niveau du vases à froid et à chaud ?
D'avance merci.