Bonsoir,
je viens d'acheter un grand scenic 1,6 dci 130. J'avais auparavant un scenic 2 1,9 dci 120.
Mis à part le problème de turbo à 100000 kms, ce moteur est un très bon moteur (couple à bas régime, consommation, agrément global). Sur route, il permet de rouler à 90kms/h voire au dessous sans problème même voiture chargée. Et à 240000 kms, il se comportait encore bien.
Aussi quand on a renouvelé notre voiture, on a recherché un moteur qui pouvait offrir le même agrément. On s'est donc tourné vers le 1,6dci 130. Moteur qui est plébiscité: consommation en baisse, couple. Du moins, c'est ce qui est annoncé.
Mais je suis un peu sur ma faim. Ce moteur fonctionne bien et il est globalement agréable.
Mais je n'ai pas constaté de consommation nettement inférieure au 1,9dci. Peut-être en ville, c'est mieux. Mais sur route, c'est sensiblement pareil voire moins bien pour le 1,6dci.
Et ce moteur ne permet pas de rouler en 6ème sur route sereinement. On sent qu'il est un peu juste. Bref sur route, mieux vaut utiliser la 5ème.
En dessous de 1500 tr/min, ce moteur est juste.
Voilà, je voulais connaître l'expérience d'autres avec ce moteur.
Merci.
Vince67