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[Scénic III] entrée d'eau [Réglé]

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Dim 17 Juin, 2012 12:06
samedi je décide de laver extérieur + intérieur mon GS3
lavage karcher + aspirateur chez la baleine bleue
ayant des tapis de protection basique, je n'utilise pas les 4 coffres et surprise je trouve les 2 coffres avants avec 2 à 3 cm d'eau
est ce par les passages de roues que rentre l'eau ?
quelqu'un a t'il le mème soucis ?
Dim 17 Juin, 2012 12:06
Il faut demonter la baie de pare brise (pour cela faut enlever le plastique + les deux moteurs essuies glace) pour voir si l'evacuation est pas bouchée .... mais si il y a 3cm d'eau dans ton vide poche au sol depeche toi de vite tout nettoyer car il y a des connecteurs et des cablages sous ton siège ... eau + electricité = panne assurée...
Jeu 21 Juin, 2012 17:06
Mème soucis sur mon scenic III, je pensais que ce problème qui existait sur scenic I et II avait disparu mais non
sur le prochain essayez de faire mieux
Ven 22 Juin, 2012 08:06
P
C'est a ce demander si les problèmes et boulettes des précédentes générations sont prise en compte lors de la conception de la nouvelle gamme

C'est du foutage de gueule quand meme
Sam 23 Juin, 2012 06:06
merci pour les infos jean, hier j'ai démonté et effectivement tout était bouché
j'avais déja eu des problèmes similaires sur des anciens scenic mais franchement je pensais que ce problème était résolu sur la dernière génération

Sam 23 Juin, 2012 08:06
Apparement Renault aime bien manger sa m*rde, excusez moi du terme je n'ai rien contre Renault (j'y boss même) mais je trouve ca quand même inadmissible qu'un problème qui était déjà présent sur l'ancienne gamme, se reporte encore sur clio 3, megane3, scenic 3.. ils n'ont toujours pas compris que des tuyaux souple de 2cm de diamètre ne servent à rien ....
Mar 26 Juin, 2012 17:06
suite aux conseils de jean, j'ai effectué le travail et effectivement c'était bouché
pour un scenic qui va avoir un an, cela m'énerve
Mr RENAULT arrétez de faire des économies à "2 balles" qui emmerde tout le monde
Mer 27 Juin, 2012 19:06
c'est fou que ce problème soit sur des voitures récentes (clio 3,mégane 3,scénic 3)
quel intéret de faire des voitures bardés d'électronique, de capteurs, d'airbag dans tous les sens et de négliger l'écoulement
Mer 18 Juil, 2012 18:07
Je n'y comprends rien, j'ai nettoyé comme indiqué en juin et je viens de subir un orage violent sur la route et le problème revient
Direction le garage (scenic 1an avec 20000km) c'est rageant

Jeu 19 Juil, 2012 21:07
pour ne plus avoir de probleme il faut demonter les pare boue de chaque cote et enlever les sorte de clapet bidon qu'il on mis au bout des tuyau evacuation sinon le probleme revient cordialement
Lun 06 Aoû, 2012 17:08
moteur ventilateur HS à cause de l'eau stagnante
ça commence à faire beaucoup pour une voiture d'1 an
Mer 29 Aoû, 2012 17:08
Actuellement en vacances dans les cevennes, j'ai eu un violent orage sur la route et la ventilation s'est mise en route toute seule puis plus rien au tableau de commande ventil/clim
Verdict de l'agent renault: moteur HS
Au retour des vacances, j'enverrai un courrier au service client mais je ne crois pas trop a une participation
Mer 29 Aoû, 2012 17:08
Je pense qu'il serait normal de pousser au cul pour une prise en charge car ce probleme est plus que récurent et ne date pas de cette génération de véhicule.

Ven 21 Sep, 2012 17:09
suite à mon problème de vacances (moteur ventilation HS) remboursement intégral suite à un courrier AR, bonne surprise car je m'attendais à batailler
Ven 21 Sep, 2012 17:09
Bonne nouvelle et merci du retour
Sam 22 Sep, 2012 08:09
Bonjour,
Je me retrouve avec également ce même problème. de l'eau qui arrive par le haut coté conducteur et qui descend dans la trappe. Je vais essayer d'y remédier : mais faut il démonter les moteurs d'essuie glaces ou uniquement les bras. Y a t il une autre solution plus simple?
Si non : garage. Car ce n'est pas normal que de l'eau entre dans une voiture.
Merci pour infos de ceux qui auraient déjà connu ces soucis.
Bonne journée à tous
Sam 22 Sep, 2012 08:09
Normalement il faut demonter juste les bras puis enlever les caches

Sam 22 Sep, 2012 08:09
Merci,
Je vais tenter le coup, sinon chez Renault.
Sam 22 Sep, 2012 11:09
ça y est j'ai démonté le cache plastique, après avoir retirer les bras essuie glaces.
J'ai enlevé le moteur essuie glaces (2vis de 10).
Effectivement il y a un tuyau de caoutchouc qui vient du haut sous pare brise. Au bout, il y a un clapet qui était fermé. Dès que j'ai touché , toute l'eau est sortie. J'ai supprimé ce clapet et tout remonté.
Cela m'a pris moins d'une heure pour tout faire.
merci pour les conseils.
Bonne journée à tous
Sam 22 Sep, 2012 11:09
Sam 22 Sep, 2012 17:09
PAULO77 a écrit:
ça y est j'ai démonté le cache plastique, après avoir retirer les bras essuie glaces.
J'ai enlevé le moteur essuie glaces (2vis de 10).
Effectivement il y a un tuyau de caoutchouc qui vient du haut sous pare brise. Au bout, il y a un clapet qui était fermé. Dès que j'ai touché , toute l'eau est sortie. J'ai supprimé ce clapet et tout remonté
.
Cela m'a pris moins d'une heure pour tout faire.
merci pour les conseils.
Bonne journée à tous


C'est grosso modo la solution donnée par Renault!

Cool!

Lun 10 Dec, 2012 11:12
Bonjour,

je prend possession d'un grand Scénic 3 collection 2012 Bose 110 ch energy vendredi,
savez vous si sur la phase 2 du Scenic 3 le problème de l'entré d'eau dans le véhicule à été résolu par Renault (tuyau d’évacuation plus gros ou fin des clapet qui ne servent a rien) ?

dois-je prévoir dans quelques temps (étant donnée que ma voiture dormira à la belle étoile ) l'option pied dans l'eau et donc visite au Garage
rpm91
Modérateur PR
Lun 10 Dec, 2012 12:12
Tous les modèles fabriqués après Mars 2010 on le clapet modifié qui ne doit plus se boucher
Mar 11 Dec, 2012 00:12
Non, désolé RPM mais ils sont tous concernés, hé oui, Renault n'a rien fait concernant les évacuations de baie de pare-brise sur scenic 3!

Ni sur les autres véhicules d'ailleurs exemple les clio 3, on à vu arriver le problème vers 2007, les dernière clio 3 avaient toujours les même évac que les première et une solution éxiste chez Renault depuis 2007/2008 mais en APV, rien à la fabrications!

J'en veux pour preuve mon scénic 3 phase 2 bose sur lequel j'ai fais appliquer la solution APV concernant ce problème!

Regardez là:

Scénic 3 ph2

Vers la mi page!!

Comme tu peux le voir, mes évac de baie de pare brise était des originale!!
rpm91
Modérateur PR
Mar 11 Dec, 2012 06:12
Yanny4 a écrit:
Non, désolé RPM mais ils sont tous concernés, hé oui, Renault n'a rien fait concernant les évacuations de baie de pare-brise sur scenic 3!

Le clapet a bien été modifié, afin de limiter les risques d'obstruction.
Que cette modification ne soit pas efficace à 100%, c'est malheureusement possible.....

Mar 11 Dec, 2012 18:12
La solution de la modif était pour les scenic 3phase 1, couper un bout de l'évac de chaque côté, sur phase 2, il est toujours à couper, si modif il y a eu c'est après avril 2012 alors

Ca c'est le clapet avant intervention:



Ca c'est après modif en APV= atelier suppression du clapet et découpe de la partie qui obture l'évac à l'intérieur:



T'as une tof des évac avant modif usine qu'on compare sur du concret??
Dernière édition par Yanny4 le Mar 11 Dec, 2012 23:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 11 Dec, 2012 20:12
Pas de tof, la suppression du clapet est une solution de facilité (et d'urgence) qui n'a pas été reconduite sur la pièce modifiée.
Mar 11 Dec, 2012 22:12
Peut être mais ta pièce modifiée, c'est posé en usine à la place des premiers modèle avec clapet ou c'est en après vente qu'on la trouve et modifiée à quel date (approximative)?

La suppression du clapet est une solution donnée par la techline à laquelle s'ajoute une découpe du caoutchouc à l'intérieur pour passer de ça avant modif:




à ça après modif:


Et ensuite il y à une mousse à coller sur le plastique sous le bras d'éssuie vitre afin d'éviter que les "merdes" passent entre les deux!

Avant:


Après:


Tout ça sur un Scenic livré en juin 2012, et la solution qui détail ce qu'il faut faire est de 2010 environs, les photos de la solution sont identiques à ce qu'on retrouve sur le véhicule!

C'est ce qui me fait dire que rien a changé, car, si comme tu le dis les évac étaient modifiées on retrouverais pas des pièces à modifier sur des véhicules récent!

(Je demande qu'à te croire, mais croire sans preuves ou argument, j'ai du mal!)

Et je pense pas qu'ils aient pendant un temps mis des pièces modifiées pour revenir au pièces "pas conforme"!

Si tu as des précisions ou une éxplication détaillé je suis preneur, mais en attendant, je crois que ce que je vois!

Je cherche pas la bébète hein je veux juste comprendre et avoir les réponses exacte et argumentée à mes intérrogations!

Je pense aussi que certains nous lisent et voudraient aussi savoir!

Dans l'attente de te lire!
Dernière édition par Yanny4 le Mar 11 Dec, 2012 22:12; édité 1 fois
Dim 16 Dec, 2012 08:12
Grand Scenic Bose reçu vendredi, Pour l'instant que du Bonheur.

comme je souhaites que cela continu, j'ai été vérifier cette histoire d'évacuation et lorsque que je regarde a la base des essuies glaces je n'ai pas de protection en mousse qui empêcherais les petites brindilles et autres de s'infiltrer. j'en conclue que le problème peut encore survenir.

Dans ce cas j'ai une question Si demain je me pressente chez Renault en leur indiquant que j'ai une crainte que ce problème survienne est-ce qu'il interviendront de façon préventive ? et dans ce cas est-ce qu'il prendront en charge l'intervention. En d'autre termes comment dois-je présenter la chose pour qu'il applique la solution préconiser en 2010 ?

Autres question qui n'a rien avoir avec le sujet mais qui concerne quand m^me le Scénic 3, le carnet d'entretien étant dématérialisé je ne sais pas si après la periode de rodage (1500 km) on doit faire contrôler la voiture chez Renault ?

Merci d'avance pour vos réponses

rpm91
Modérateur PR
Dim 16 Dec, 2012 10:12
Pour une intervention préventive, quasi impossible au frais de Renault, à voir si un garage accepte de le faire à tes frais.....

Pas de visite de contrôle préconisée à 1500 km.
Lun 28 Jan, 2013 14:01
Bonjour,
je me permets d'intervenir sur cet excellent forum parce que je viens de subir le même type de problème sur mon véhicule (Scénic III 1,6 DCI Bose Energy de fin 2011 - 14 000km).
C'est un passager qui m'a signalé l'infiltration d'eau. Impressionnant : tout le plancher était détrempé, le petit coffre de sol plein d'eau, ce qu'il contenait est parti à la poubelle.
Je n'ai pas hésité une seconde. En suivant les indications de Yanny4 (un grand merci), j'ai appliqué le correctif moi-même sans en parler à Renault, convaincu que cela ne servirait à rien.
L'opération m'a pris moins d'une demi-journée en procédant avec beaucoup de précautions. Pour un bricoleur averti, cela doit prendre beaucoup moins de temps.
Cela fait 3 semaines, il me semble que c'est sec maintenant. En parcourant les forums on s'aperçoit que le problème est connu depuis longtemps et on se demande vraiment pourquoi il persiste encore. Quand on en voit la cause, on comprend que tôt ou tard ça se produira sur n'importe quel véhicule. Ce n'est qu'une question de temps. J'encourage vivement les possesseurs de scénic à appliquer le correctif. C'est vraiment démoralisant de se retrouver avec une telle quantité d'eau dans l'habitacle.
Lun 25 Mar, 2013 20:03
Bonjour,
J'ai un Scenic III - de novembre 2011 (donc agé de 1an et 4 mois). Il y a 15 jours lors d'une petite pluie, infiltration d'eau dans l'habitacle. J'emene le véhicule chez le concessionnaire et là le diagnostic est électronique HS, moquette pleine d'eau.

A priori Renault ne veut pas le prendre en garantie prétextant un défaut d'entretien, or :
- j'ai un autre Scenic (Scenic I) garé au même endroit qui fait les memes trajets (pas aux memes heures), agé de 13 ans et aucun soucis et lui je ne l'entretien pas (ou le strict nécessaire)
- je nettoie le Scenic III une fois par semaine et passe l'aspi y compris dans les bouches extérieur à l'avant devant le pare brise pour virer toutes les feuilles ou autres saletés qui s'y mettent
- rien dans la notice utilisateur à ce sujet

Que me conseillez vous ?

Je précise que le montant de la réparation est très conséquent et qu'évidemment je vais avoir du mal à trouver les sous, sachant qu'en plus je dois louer un véhicule pour pouvoir travailler (et payer le crédit du Scenic HS).

PS au modérateur : c'est un peu bizarre d'intervenir dans un fil marqué RESOLU alors que pour moi il ne l'est absolument pas... et que d'autre part la pluie ne peut pas du tout être comparée à l'effet d'un nettoyeur haute pression (Karcher)
Dernière édition par chryjs le Lun 25 Mar, 2013 20:03; édité 2 fois
Mar 26 Mar, 2013 19:03
je réponds car je suis à l'origine de ce sujet et que comme mon cas est résolu le sujet est marqué réglé
suite a mon problème, courrier AR et remboursement intégral donc quand je vois que la voiture est récente et le problème connu, renault devra rembourser

Mar 26 Mar, 2013 20:03
Devienne de plus en plus con au Sav

Font un concours
Mer 27 Mar, 2013 17:03
Je suis intéressé par le contenu de ton courrier (hors infos perso) si une copie est possible... Pris en charge à 100% ?
Entre temps Renault concessionnaire m'a appelé pour le dire que l'usine refuse la garantie au titre des intempéries (d'après eux). Bon il a plu tout à fait normalement (pour une fois)... Toutes les moquettes seraient très imbibées et nécessiteraient une démontage complet pour séchage voire remplacement car peut être impossible d'après eux (2000€). Ensuite un faisceau (lesquel motus) serait à remplacer (4000€). Bref mini 6000€ le crachin de mars...

Ayant sollicité mon assurance en défense j'attend la visite de l'expert. C'est quand même pas malin de Renault j'étais en train d'envisager de commander une fluence. Du coup ça sera une Toyota
Dernière édition par chryjs le Mer 27 Mar, 2013 17:03; édité 1 fois
Mer 27 Mar, 2013 17:03
Surtout que c'est un probleme TRES CONNU

Mer 27 Mar, 2013 19:03
désolé j'ai jeté mon courrier car pour moi le problème est réglé

rappel des faits:

les 2 trappes avants remplis d'eau + moquette mouillée
je démarre la voiture et veux mettre la ventilation en route
il y a des grésillements puis tout s'arrête
direction renault qui m'indique que le moteur est HS
j'envois un courrier AR et 1 mois plus tard je suis remboursé à 100%
ce problème est archi-connu donc renault doit rembourser car c'est un défaut de conception

Mer 27 Mar, 2013 20:03
Comme disait l'autre:

Fou le feu a la voiture

Bon ca va pas régler le probleme mais au moins ca va sécher la moquette



Désolé
Ven 29 Mar, 2013 06:03
j'ai eu le mème problème sur mon scénic agé d'1an, la facture était de 800€ intégralement remboursé après 2 courriers au service clientèle et depuis aucun soucis
Mar 23 Avr, 2013 21:04
des nouvelles pour la prise en charge RENAULT ?