X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Charger le moteur à l'arrêt [Réglé]

Lun 12 Avr, 2021 14:04
Bonjour à tous,

j'ai une nouvelle question concernant mon 1.5 dCi 110. Suite au changement de joint de culasse par mes soins, j'entends un bruit d'air lorsque le moteur est en charge. A mon avis ça vient du turbo car à l'arrêt même en accélérant, je ne l'entends pas. Afin de localiser une fuite éventuelle je cherche un moyen de mettre le moteur en charge, comme s'il roulait mais à l'arrêt. Avez-vous une astuce svp ?
Je ne pense pas que cela vienne de mon raccord entre turbo et catalyseur où j'avais (difficilement) mis du mastic puisque j'ai le code erreur P101-22 à l'ODB.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Lun 12 Avr, 2021 15:04
A part passer le véhicule sur un banc, je ne vois pas comment tu peux mettre en charge ton moteur.. (sauf à mettre une vitesse avec le frein à main mis et faire fumer l'embrayage.. jusqu'à ce qu'il fasse fusible... = très mauvaise idée !)
Lun 12 Avr, 2021 16:04
On est d'accord. J'avais pensé la mettre sur chandelle et rouler "en l'air" mais je ne suis pas sur que cela suffise
j2c
Membre d'honneur
Lun 12 Avr, 2021 16:04
ça changera effectivement pas grand chose.

Tu vas juste ajouter quelques frottements liés au fait que la boite de vitesse soit en prise.
Mer 14 Avr, 2021 08:04
tu peux déjà vérifier les joints côté échappement et turbo. Si tu entends de l'air turbo c'est soit là, soit dans l'admission. Mais l'admission est toujours plus facile à remonter...

Lun 19 Avr, 2021 21:04
Bonsoir, merci pour vos réponses. J'ai fini par trouver la fuite elle se trouvait en sortie du volet d'admission. Pour la localiser, je me suis fabriqué une machine à fumée comme on en voit sur youtube. Avec un peu de pression j'ai rapidement vu la fumée sortir et donc localiser la fuite.
J'espère que ça aidera d'autres personnes ici