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[Scénic III] Changement de l'émetteur d'embrayage [Réglé]

Mer 10 Juil, 2024 16:07
Bonjour, je veux changer l’émetteur d’embrayage sur un 1.6 dci 130. Démontage ok mais au remontage impossible de le fixer. Il faut le tourner d’un quart de tour sens antihoraire et j’ai le bout de l’émetteur qui touche le servofrein, ce qui l’empêche de rentrer bien droit et de pouvoir le pivoter ? Je suis juste en train de foirer le plastique pour le moment…
Dernière édition par lolh le Sam 13 Juil, 2024 12:07; édité 1 fois
Jeu 11 Juil, 2024 11:07
Je détaille un peu :
j'ai un soucis au remontage de mon émetteur d'embrayage (même émetteur donc çà vient pas de l'émetteur).
Impossible de le remettre en place.
Je suis censé faire un quart de tour dans le sens anti-horaire pour le remettre en place dans la carrosserie. Mais cela bloque au niveau de la sortie vers la durite de liquide de frein (qui va vers la boite de vitesse). Cela touche le servofrein, m'empêchant de pivoter.
La forme du trou dans la carrosserie impose de rentrer l'émetteur dans un seul sens (qui est d'ailleurs celui avec lequel je l'ai sorti).
On voit que l'angle en bas à droite est différent des 3 autres angles.
Merci de votre aide.

j2c
Membre d'honneur
Jeu 11 Juil, 2024 11:07
Vu la forme du trou, as-tu essayé de rentrer ton émetteur à 180° ?
Jeu 11 Juil, 2024 12:07
Comme tu peux le voir, le coin du trou en bas à droite est différent des trois autres, donc impossible de le rentrer s'il est au départ à 180° par rapport à mon image.
Ven 12 Juil, 2024 15:07
Alors, du nouveau, j'ai du limer un peu l'ouverture pour pouvoir l'enfiler à 180° et ne pas être emmerdé... Sacrés ingénieurs... J'ai fait une purge du liquide de frein... plus aucune bulle d'air... mais pédale totalement mole... Avec l'ancien émetteur j'avais parfois la pédale qui ne remontait pas mais elle n'était pas molle comme cela.Le réservoir déporté de liquide de frein à une bulle d'air en haut mais au dessus de la durite vers l'émetteur. Je suis un peu perdu... Emetteur HS (c'était le premier prix) ?

Ven 12 Juil, 2024 21:07
Il est tout à fait possible que les fabricants de pièces premier prix ne s'emmerdent pas avec les difficultés de fabrication, donc les dimensions trop précises.
Quant à la molesse de la pédale, j'ai changé un émetteur avec une pièce d'origine, et en effet la pédale est restée molle quelque temps, puis ça c'est tassé au fil des kilomètres pour retrouver la sensation initiale.
rpm91
Modérateur PR
Ven 12 Juil, 2024 22:07
Toujours mieux de purger côté récepteur quand on ouvre le circuit, même à l'émetteur
Sam 13 Juil, 2024 12:07
Problème résolu. A voir si ça va tenir et que le problème venait de l’émetteur d’embrayage mais j’ai retrouvé une pédale normale et après essai d’un quart d’heure je n’ai pas eu la pédale qui ne revient pas correctement.

Merci de votre aide.
Dim 14 Juil, 2024 21:07
Bonjour,
J'ai également un Scénic 1.6 130cv.
Depuis vendredi, ma pédale d'embrayage reste bloquée de temps en tps à mi-distance.
Cela arrive lorsque j'ai la pédale d'embrayage assez longtps appuyée à fond et que je repars en avançant doucement je débraye lentement et elle peut se bloquer a mi distance. Je dois passer mon pied en dessous pr la remonter totalement.
J'ai l'impression que ça ressemble a votre problème ?
Il s'agit donc probablement de l'émetteur ?
Merci pour votre retour 🙂

Dim 14 Juil, 2024 21:07
Pour moi cela semblait être ça. J’attends de voir s’il y a retour de la panne ou pas.
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Juil, 2024 07:07
De manière générale, on ne reste pas le pied sur la pédale en dehors des opérations de démarrage et d'arrêt.
Quand ça se prolonge plus de 5 secondes, il faut passer le point mort.
Typiquement quand on est à un stop ou à un feu rouge...
Ne pas passer me point mort, use la mécanique d'embrayage.
Quand j'ai passé le permis, mon moniteur m'a mal appris.. c'est quand j'ai commencé à conduire avec mon père que j'ai appris à passer le point mort dès que possible.