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[Scénic III] Boite EDC : passer en N à chaque feu/embouteillage ?

Sam 11 Fev, 2012 13:02
bonjour à tous .
Je viens d'acheter un scenic 3 boite EDC et je ne trouve pas sur le manuel d'utilisation la question suivante .
*) - a un arret type feu rouge ou embouteillage vaut il mieux rester en D ou passer systematique en N lors des arrets plus ou moins prolongé .
Celui a qui j'ai acheté ce vehicule a ete incapable de me repondre correctement .
Merci de vos reponses et conseils .
Cordialement a+

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 18 Mai, 2013 19:05; édité 1 fois
Sam 11 Fev, 2012 15:02
salut
ben si tu t arretes juste a un feu rouge tu peux rester en D
maintenant si tu as un semi reverse au milieu de la route
la oui tu repasses en N
Sam 11 Fev, 2012 17:02
bonjour.
@Bib30600. merci de la reponse .
Je pensais qu'il y aurait une usure prematuré du systeme si je restais trop lontemps en D lors d'arret .
Cordialement a+
Sam 11 Fev, 2012 17:02
la boite EDC n est rien de plus qu une boite mecanique avec un embrayage normal
sauf que le tt est pilote par des actuateurs via le calculateur de boite
Dim 25 Mar, 2012 15:03
Salut,

Regardant pour changer mon vieux scénic de 2003 je m'intéresse aussi à la boite EDC et j'ai lu qu'elle a un système de rampage (la voiture avance si on lache le frein) pas sûr que N ou D soit pareil

D'ailleurs les avis sur cette boite sont bienvenus

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Dim 25 Mar, 2012 15:03; édité 2 fois

Dim 25 Mar, 2012 15:03
Regarde plutôt ici pour avoir plus d'infos sur la boite EDC : https://www.planeterenault.com/forum/autre-boite-de-vitess..yage-edc-t28743.html
rpm91
Modérateur PR
Dim 25 Mar, 2012 20:03
D avec pied sur le frein: identique à N, les embrayages ne frottent pas

D sans pied sur le frein: les embrayages frottent (rampage), tu les uses et les échauffe.
Mar 25 Sep, 2012 23:09
Gros pb de fiabilité sur l'EDC (connu chez Renault -sous la référence NT 8884)

après 5000Kms , elle se met à craquer lors des passages de vitesse.

Regardez sur les forums sur google en tapant "bruit EDC".
rpm91
Modérateur PR
Mer 26 Sep, 2012 05:09
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è

Ven 03 Mai, 2013 08:05
Hello,

je remonte ce topic, 7500km en scenic 3 dci 110 edc rien à signaler pas de bruit suspect de la boite moteur en fin de rodage mais franchement je ne vois aucune différence avec le premier jour un peu pipo la doc qui indique que le moteur marche mieux après 6000km.

boite agréable qui gère assez bien les descélérations et les descentes en montagne, mode manuel totalement inutile, avec un petit bémol en entrée de rond point à faible vitesse ou sur les dos d'ânes légère tendance à décrocher comme si elle était au neutre ou entre 2 vitesses, lors de la réaccélération pendant 1 seconde il ne se passe rien puis un petit a-coup on sent l'embrayage qui réaccroche et ça part, rien de bien grave il suffit de le savoir et anticiper en gros il faut accélérer quand on est sur le dôs d'âne et non après comme sur une boite manuelle et sur les rond points idem faut accélérer une bonne seconde avant de partir question d'habitude, les bva à viscocoupleurs sont un tout petit peu plus agréables sur ce point à très basse vitesse, par contre l'edc est mieux sur l'enchainement des vitesses et le kickdown sans temps mort, j'ai pu comparer avec une passat bva louée pendant mes vacances avec une bva à l'ancienne (pas dsg).

Pascal
Sam 04 Mai, 2013 00:05
Citation:
Gros pb de fiabilité sur l'EDC (connu chez Renault -sous la référence NT 8884)

après 5000Kms , elle se met à craquer lors des passages de vitesse.

Regardez sur les forums sur google en tapant "bruit EDC".


Pas de pb de fiabilité, de plus ce problème de résonance sera corrige sur les prochaines lignes de production ... Les boites EDC sont creer sur les mêmes ligne que les boites DSG chez WW , sauf que chez Renault on est avec des moteurs electrique et chez WW sont avec de l'hydraulique qui est fiable comme FIAT
Sam 04 Mai, 2013 07:05
JeanValgeant, je n'ai pas compris le sens de ton raisonnement sur le fonctionnement de la boite EDC
Sam 04 Mai, 2013 10:05
J'ai rien compris non plus mais les boites ne sont pas totalement identiques entre vw et Renault, bien qu'elles ses ressemblent la edc est un peu comme la dsg7 mais sans 7ème vitesse avec embrayages à sec qui est légèrement plus bruyante que la dsg6 d'ancienne génération à embrayage à bain d'huile mais qui fait consommer un peu plus.

Avant mon achat j'ai essayé un scénic edc qui avait 10mkm et aucun bruit suspect non plus, mais c'est vrai qu'on lit tout un tas de problèmes chez vw sur les dsg7

Pascal

Sam 18 Mai, 2013 16:05
En ce qui me concerne je suis très satisfait de la boîte EDC , a part que lors des infiltration d'eau dont j'ai été victime par la faute d.un défaut de conception du scenic 3 , la boîte se soit mise en défaut et donc impossible de rouler avec à ce moment la, c'est arrivé ... en roulant...
Dim 19 Mai, 2013 07:05
En parlant de fonctionnement de la boite, en allant aux poubelles j'ai mis le frein à main électrique avec le bouton P et je suis sorti mais j'ai oublié de mettre le levier de vitesse sur Parking, j'étais donc en D avec frein à main P allumé et j'ai ouvert la porte il y a une sécurité: la voiture gueule et un message apparait indiquant qu'il faut retirer le frein de parking manuellement.

Tant qu'on reste porte fermée on peut mettre le frein à main en restant en D pour lâcher la pédale de frain (bouchon, feu) et il s'enlève tout seul dès qu'on touche l'accélérateur, mais si on ouvre la porte il ne s'enlève que manuellement par sécurité.

Pour les questions sur rester en D ou N dans les bouchons, on peut rester en D aussi longtemps qu'on veut une fois la voiture stoppée pied sur le frein ou frein à main enclanché la boite est totalement debrayée qu'on soit en N ou D c'est pareil, on sent très bien l'embrayage décoller totalement.

Avec le pied sur le frein ou avec le frein de parking enclanché on peut passer de R à N à D ou de D à N à R il ne se passe absolument rien au niveau mécanique contrairement aux boites à convertisseur où on sent que le boite se mets en prise.

Pascal
Ven 29 Nov, 2013 10:11
Edité car message précédent disparu

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 29 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Nov, 2013 16:11