j2c a écrit: Bonjour,
Que le régime moteur augmente légèrement quand il est au ralenti et qu'on appuie sur les freins est normal ! Sur une voiture moderne, les freins sont assistés. Et cette assistance est montée sur le moteur qui a besoin d'un peu de puissance pour actionner les freins.
Il n'y a pas de problème avec l'accélérateur.
Par contre, vous devriez changer de garage. C'est à la limite criminel de vous laisser repartir avec un véhicule qui ne freine pas (même de temps en temps).
Quand ça se produit ? la pédale est-elle plus dure que d'habitude ?
parfois, rarement, exceptionnellement même, je ne suis pas d'accord avec toi
La moteur n'a pas d'effort à faire pour assister le freinage.
Sur une voiture essence atmo, le moteur tire tout le temps au vide pour 'remplir de vide' le volume d'assistance.
sur une voiture essence turbo, c'est lors des phases de lever de pied que tu fais le vide (avec parfois une pompe à vide comme sur les Mégane RS)
sur une voiture diesel, c'est une pompe (attelée en général) qui tire au vide, en permanence.
Donc quand tu appuies sur la pédale de frein, tu fais rentrer de l'air dans la gamelle d'assistance, ce qui aide à pousser ta pédale. Le moteur n'a rien à faire.
Une défaillance possible sur une essence : une petite fuite du maitre cylindre, qui alimenterait en air le moteur quand le papillon est fermé, ce qui augmenterait un peu le régime moteur.
Mais pas sur un diesel ou c'est l'injection de gasoil qui pilote la combustion.
par contre avec les problèmes remontés, je pense qu'il faut regarder :
- l'état des plaquettes et des disques (une usure importante donne l'impression de jeu à l'attaque des freins)
- la purge évidemment
- l'étanchéité du circuit (fuite ?)
- l'absence de fuite de gras vers les freins
- l'état du pédalier (tapis qui gêne ?)