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[Scénic III] 1.9dCi 131cv : injection à contrôler sans perte de puissance

Bonjour à tous
Tout d'abord merci à ce forum. J'ai souvent réussi à résoudre des incidents grâce à vos témoignages.
J'ai possédé et possède plusieurs véhicules Renault dont un Scenic 3 ph1 1.9dCi 131CV de 2010 (dernier modèle sans FAP) qui totalise 320000 kms et que j'ai depuis 15 ans.
Mon souci aujourd'hui : après avoir changer une bougie de préchauffage, j'ai le message connu "injection à contrôler" qui est apparu.
En regardant plusieurs sujets, j'ai effacé la panne (P0235) avec un ELM327 et Car Scanner.
Ce message réapparait à chaque utilisation dans des conditions bien spécifiques : uniquement après qques secondes au ralenti et moteur chaud. Il disparait après chaque redémarrage mais reviens dans les conditions expliquées juste avant.
Avec l'ELM327, j'ai vu qu'il y avait un écart entre la consigne de pression de sural et la mesure mais uniquement au ralenti (environ 200mbar). Cet écart diminue lorsqu'on charge le moteur et disparait lorsqu'on atteint 1350 mbar environ. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de soucis de vanne EGR au ralenti (mesure=consigne).
En comparant la valeur de pression atmosphérique et la valeur lue par la capteur de Psural (moteur non tournant), j'ai vu qu'il y a déjà cet écart de 200mbar. J'en ai conclu à un pb de capteur de Psural que j'ai changé. Après avoir monté le nouveau capteur, la même panne réapparait dans les mêmes conditions et l'écart entre consigne et lecture est différent : 350 mbar.
J'ai aussi fait les mêmes mesures sur un kangoo 1.5dci de 2018 et vu que dans ces conditions de moteur non tournant Psural=Patmo.
Du coup, mes questions :
- y aurait-il un lien entre la bougie changée et cette panne. Ayant vérifié que je n'avais rien accroché ou arraché, je suis parti sur l'hypothèse de la loi des séries avec des pannes qui se suivent.
- y a-t-il un apprentissage du capteur ou une reprog ou encore une procédure à faire pour compenser l'offset vu entre consigne et mesure et qui dépend apparemment du capteur ?
- autre piste à investiguer ?
D'avance merci pour vos retours
PS : je n'ai pas trouvé dans les discussions ce problème spécifique, la plupart du temps, le souci était résolu par chagement de sonde ou de bougies ou de durit percée ...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Jan, 2025 22:01
Bonjour et bienvenue
et merci pour le commentaire, sympa de savoir qu'on aide.

Effectuer, vérifier l'étanchéité du circuit de suralimentation.

Est-ce que la pression atmosphérique mesurée à l'admission est cohérente?
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Dernière édition par rpm91 le Sam 04 Jan, 2025 22:01; édité 1 fois
Merci pour ce retour RPM91,
J'ai juste fait une inspection visuelle du circuit d'admission (après turbo) et n'a rien vu de particulier. Je ne me suis pas attardé dessus car :
- moteur non tournant la Psural mesurée n'est pas cohérente avec la Patmo (par contre cette dernière semble cohérente, autour de 1020 mbar).
- quand le moteur est chargé, la mesure de la Psural correspond à la consigne. Je me disais qu'un circuit non étanche accentuerait l'écart vu sur moteur non chargé et que je sentirai une perte de puissance. Tu pensais à quelque chose en particulier ?
Je joins un acquis fait avec le premier capteur (vert = consigne et rouge=mesure) pendant un roulage.
Dans une loi de mauvaise série, le capteur acheté (adaptable) pourrait-il être non conforme voire non compatible (malgré une référence identique à l'origine) ?
Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Jan, 2025 16:01
Je suis pas diéséliste, donc je parle de mes connaissances théoriques.
Mais le comportement du turbo me paraît bizarre.
Tu devrais avoir au maximum 100 mbar (et plutôt 30) au ralenti d'écart de pression
Et le fait que la pression oscille pendant 20 ou 30 secondes après le retour au ralenti me paraît très long.
Peut-être une électrovanne devenu poreuse avec le temps, ou encrassée, ou le mécanisme de géométrie varaible usé/encrassé

Mais ca n'explique pas l'apparition du défaut après remplacement de bougie...

Peut-être le faisceau électrique qui est légèrement endommagé, et dont l'impédance a changé?
A vérifier en tout cas l'agence d'usure\échauffement sur le fil, e de corrosion ou pin pliée sur les connecteurs des 2 capteurs, de la bougie, de l'électrovanne et du calculateur
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