Bonjour à tous
Tout d'abord merci à ce forum. J'ai souvent réussi à résoudre des incidents grâce à vos témoignages.
J'ai possédé et possède plusieurs véhicules Renault dont un Scenic 3 ph1 1.9dCi 131CV de 2010 (dernier modèle sans FAP) qui totalise 320000 kms et que j'ai depuis 15 ans.
Mon souci aujourd'hui : après avoir changer une bougie de préchauffage, j'ai le message connu "injection à contrôler" qui est apparu.
En regardant plusieurs sujets, j'ai effacé la panne (P0235) avec un ELM327 et Car Scanner.
Ce message réapparait à chaque utilisation dans des conditions bien spécifiques : uniquement après qques secondes au ralenti et moteur chaud. Il disparait après chaque redémarrage mais reviens dans les conditions expliquées juste avant.
Avec l'ELM327, j'ai vu qu'il y avait un écart entre la consigne de pression de sural et la mesure mais uniquement au ralenti (environ 200mbar). Cet écart diminue lorsqu'on charge le moteur et disparait lorsqu'on atteint 1350 mbar environ. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de soucis de vanne EGR au ralenti (mesure=consigne).
En comparant la valeur de pression atmosphérique et la valeur lue par la capteur de Psural (moteur non tournant), j'ai vu qu'il y a déjà cet écart de 200mbar. J'en ai conclu à un pb de capteur de Psural que j'ai changé. Après avoir monté le nouveau capteur, la même panne réapparait dans les mêmes conditions et l'écart entre consigne et lecture est différent : 350 mbar.
J'ai aussi fait les mêmes mesures sur un kangoo 1.5dci de 2018 et vu que dans ces conditions de moteur non tournant Psural=Patmo.
Du coup, mes questions :
- y aurait-il un lien entre la bougie changée et cette panne. Ayant vérifié que je n'avais rien accroché ou arraché, je suis parti sur l'hypothèse de la loi des séries avec des pannes qui se suivent.
- y a-t-il un apprentissage du capteur ou une reprog ou encore une procédure à faire pour compenser l'offset vu entre consigne et mesure et qui dépend apparemment du capteur ?
- autre piste à investiguer ?
D'avance merci pour vos retours
PS : je n'ai pas trouvé dans les discussions ce problème spécifique, la plupart du temps, le souci était résolu par chagement de sonde ou de bougies ou de durit percée ...