X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Vitres électriques fonctionnant bizarrement...

Sam 27 Nov, 2004 23:11
Bonsoir,

Suite à une petite visite chez Renault (changement comodo clignotant : il revenait trop vite) j'ai eu la surprise de voir que mes vitres électriques ne descendaient plus normalement. A chaque fois que je pressait le bouton, la vitre descendait d'environ dix centièmes (idem à la remontée.) Ce phénomène se produisait sur les 4 vitres. J'ai donc fais demi-tour pour en parlez aux mécanos de chez Ronos. Et sur le chemin, tout est rentré dans l'ordre progressivement (j'ai en fait redémarré en inserrant la carte.)
Y-a-t'il une réinitialisation que se produit après intervention de ce genre ???

Mystère...

@+
Dim 28 Nov, 2004 10:11
il y a une réinitialisation des vitres à faire en cas de coupure batterie par exemple ( cf la le boucin de la voiture ) mais ton truc semble bizarre quand même


T'as une carte main libre ?
je ne l'ai pas aolrs j'ai pas épluché le fonctionnement/caractéristique :? [/quote]
Dim 28 Nov, 2004 11:11
En cas de coupure de courant, le système bascule en mode non impulsionnel. Il faut donc appuyer autant de fois que nécessaire sur le contacteur jusqu'à la fermeture de la vitre et maintenir l'appui sur le contacteur (toujours coté fermeture) pendant une seconde pour réinitialiser le système.
Dim 28 Nov, 2004 11:11
J'ai eu ce même problème avec mon scenic, en fait ils se sont apperçu que les vitres étaient montées de travers, ce qui avait pour cause d'actionner le système anti pincement.
Dim 28 Nov, 2004 18:11
Chouet-Zer a écrit:
En cas de coupure de courant, le système bascule en mode non impulsionnel. Il faut donc appuyer autant de fois que nécessaire sur le contacteur jusqu'à la fermeture de la vitre et maintenir l'appui sur le contacteur (toujours coté fermeture) pendant une seconde pour réinitialiser le système.

et idem pour régler la butée basse (pour l'ouverture).

Ouvrir totalement la vitre puis garder le bouton appuyé quelques secondes.

Dim 28 Nov, 2004 18:11
+ 1 avec nicolea, c'est valable aussi pour la descente de la vitre
Mer 01 Dec, 2004 16:12
Pour étoffer la discution,
Ayant ouvert la porte arrière gauche en même temps que ma femme actionne le verrouillage enfants porte conducteur, la sécurité est restée bloquée et plus moyen de la debloquer. Il a fallu couper le contact et le remettre pour initialiser le système.
Je sors car là je suis HSujet
Sam 27 Jan, 2007 11:01
Bonjour,
Je viens d'avoir un pb de vitre électrique sur mon scénic II, qui totalise 120Mkm à ce jour : avant hier, je roulais tranquillement, lorsque la vitre arrière droite s'est mise à descendre. J'ai pensé que le petit avait touché au bouton, mais la sécurité enfant était bien activé. Je remonte donc la vitre en appuyant sur le bouton de la portière conducteur. Quelques minutes plus tard, la vitre qui redescent toute seule. Je m'arrête, réussi à la remonter en actionnant une nouvelle fois le bouton côté conducteur. Je rentre chez moi sans que le problème ne se reproduise. Je décide de passer chez mon concessionnaire Rono pour lui signaler le problème : en chemin, la vitre se remet à descendre toute seule, et là, plus moyen de la remonter : 17h00, -2°C, chauffage à fond, direction le garage (contre mauvaise fortune, bon coeur )
J'explique le problème à mon mécano, qui branche la valise, démonte la garniture de portière... au bout d'une heure, le mécano n'ayant pas trouvé l'origine exacte du problème, me demande de lui laisser la voiture une journée de la semaine prochaine, pour faire une analyse plus poussée...
Avez-vous une idée de la cause de mon problème?
Merci
PS : j'ai regardé sur le forum si le pb avait déjà été abordé, mais n'ai rien trouvé. De plus, je précise que la modification des "pattes de maintient" des 4 vitres a bien été effectuée.
Cougar
Membre d'honneur
Sam 27 Jan, 2007 11:01
salut et bienvenue à toi garfyou

quand tu la remontes, le bruit du moteur de la vitre te semble correct?

Sam 27 Jan, 2007 11:01
Merci
Pour répondre à ta question, il ne me semble pas avoir entendu de bruit étrange les deux fois où j'ai réussi à remonter les vitres. Maintenant, je ne peux pas faire le test car mon mécano a débranché les commandes de vitres arrières pour le WE, après avoir remonté la vitre.
Pour être un peu plus précis concernant l'intervention de Rono, vendredi soir, il faut ajouter que mon mécano pensait à une défaillance du moteur électrique. Il a donc débranché mon moteur et connecté un autre qu'il avait précedemment récupéré sur un autre scénic : il a actionné le bouton et le moteur a tourné, alors que le miens restait inactif...il m'a donc annoncé que mon bloc moteur était bon à changer : 282€ avec la main d'oeuvre
Puis, après quelques vérifications supplémentaires, il m'annonce que le problème n'est peut être pas si simple : problème de discordance dans les tensions (12V pour 6V, ou l'inverse )
C'est pour cela qu'il me demande de lui rammener lundi pour pousser un peu plus l'investigation (ça doit être le frère de Columbo mon garagiste ).
De mon côté, je pensais plus à un problème avec l'électronique de commande des vitres, nécessitant certainement une réinitialisation...mais je ne suis pas spécialiste
Dernière édition par garfyou le Sam 27 Jan, 2007 11:01; édité 3 fois