Un petit article intéressant
"Quoi de plus désagréable qu'un client qui se présente à votre atelier avec un problème de vibration sur son véhicule! La plupart du temps, on coupe court, c'est-à-dire, on fait entrer la voiture du client aussitôt que possible dans la première baie de service libre et on vérifie le balancement. Erreur. En procédant de la sorte, on a bien souvent de la difficulté à résoudre le problème.
Alors, je vous pose la question suivante : avez-vous une procédure à suivre pour régler les problèmes de vibration dans votre atelier? Si oui, excellent. Si non, je vous dévoile la mienne que vous pourrez mettre en pratique dès que possible. Avec une telle politique, vous vous démarquerez de votre compétition et la perception de votre clientèle vis-à-vis votre atelier atteindra de nouveaux sommets!!! Je m'explique...
Tout d'abord, lorsqu'un client se présente avec un tel problème, les pneus sont automatiquement visés. N'oublions pas que les vibrations peuvent provenir aussi des roues, des freins voilés, des écroues de roues, de la suspension etc... Dans bien des cas, la semelle des pneus est malheureusement la mémoire de plusieurs problèmes mécaniques d'un véhicule!!!
En débutant voici quelques questions importantes à demander au client. Est-ce que la vibration est ressentie sur le volant, au niveau du siège, du plancher, à l'accélération ou au freinage? À quelle vitesse se produit-elle? Est-ce un bruit sourd ou une vibration?
Ensuite, vérifier la pression d'air, et c'est important, en compagnie du client. La plupart du temps les pneus seront bien en dessous des pressions recommandées du fabricant et occasionneront une usure irrégulière du dessin de la semelle. Bien souvent, ceci causera un bruit sourd et à la limite une vibration ressentie sur le plancher du véhicule!
Faites un essai de la voiture. Un bon essai de 15 minutes. Un essai aussi long est important pour s'assurer de réchauffer la carcasse des pneus, dans le but de diminuer les risques de percevoir le fameux plat sur la semelle des pneus lors du balancement (le fameux flat-spot). Bien des techniciens livrent un mauvais diagnostic en affirmant que les pneus ne sont pas ronds lors du balancement. En roulant pendant 15 minutes, cela fait disparaitre ce faux-plat qui porte à confusion!!!
Important pour les pneus UHP, faites un essai routier assez long pour monter la température des pneus suffisamment. Pour les pneus UHP, si la vibration survient seulement le matin par température basse, soit au printemps ou à l'automne, ceci est dû au fait que la plupart des pneus haute performance sont fabriqués de ceintures de nylon stratégiquement installées au dessus des ceintures d'acier, le nylon a tendances à garder en mémoire le faux plat des pneus plus longtemps. Bien réchauffés, le problème de vibration des pneus disparaitra. Ceci est une caractéristique des pneus UHP.
Au retour de l'essai, inspecter les pneus pour déceler une usure irrégulière au niveau des épaulements causée par un mauvais alignement. Une usure excessive causée par un freinage brusque (flatspotting). Mesurez la profondeur à divers endroit pour vous aider à déceler ce genre de problème.
Vérifier le balancement de chaque pneu sans le démonter ni enlever les pesées déjà en place. S'assurer de l'uniformité des roues et des pneus, si le montage a été bien fait sur les jantes. Il est important de vérifier l'uniformité des pneus en travaillant avec le côté du pneu et non la semelle. En cas d'imperfection majeure, vérifiez la roue seule. Le bon vieux truc du demi-tour sur la jante permet de changer l'agencement.
Remplacez chaque pneu à son emplacement original en prenant soin de marquer le pneu et la jante pour s'assurer que le pneu ne glisse pas sur la jante. Refaites ensuite un autre essai routier. Si la vibration persiste, vérifiez si le pneu ne s'est pas déplacé. Sinon, faites une rotation avant arrière et refaites un essai. Constatez si la vibration survient toujours à la même vitesse. Sinon, dans bien des cas, si elle survient à moins de 100 km/h, concentrez vous sur l'essieu avant. Au-delà de cette vitesse, investiguez la suspension arrière. Dans le but de cibler le pneu hors norme. Si la vibration persiste, changez le ou les pneus hors norme sur l'essieu avant ou arrière, en fonction de la vitesse.
Cette procédure pour essayer d'enrayer les problèmes de vibration s'applique à n'importe quel fabriquant de pneu."
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Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.