Salut tienamen, tu as du surement lire mon sujet (juste avant le tien), moi c'est bien le turbo HS.
La première fois que mon turbo a laché c'était à 130, un nuage soudain de fumée blanche et plus trop de puissance. Je m'arrète et coupe le contact, je n'ai pas eu d'emballement moteur. Controle du niveau d'huile, il en manquait. J'ai tout de même redémarré pour la mettre sur le plateau et pour la redescendre.
En gros, tant que ton niveau d'huile est bon tu peux démarrer mais faut faire gaffe à l'emballement car ton huile qui permet de lubrifier ton turbo passe dans l'admission d'air et brule. Il faut que tu te prépare à passer la 5, freiner à mort et le faire caler, au cas où...
La deuxième fois j'était sceptique quant au turbo car aucune fumée...
Ce que je te conseille, c'est de faire l'appoint d'huile et de démarrer pour vérifier que le moteur n'ait pas de cliquetis anormal, car si tu a roulé quelques heures (c'est énorme !) avec un manque d'huile (depuis le péage); il y a des chance que ton moteur ait morflé (coussinet, et peut être segmentation). Coussinet c'est pas très cher mais la segmentation... Tu peux regarder si tu as de la pression élevée dans le bas moteur (quoi que moi j'en ai un peu et je rechange tout de même mon turbo (je le fait moi meme (350 € en échange standard, plus 3 vidange (avec additif; pour rincer).
Donc si tu n'as pas de bruit annormal et qu'il démarre bien, je pense que tu peux faire les frais. Demande à ton garage de vérifier les compressions peut être (quand il n'y a plus de compression, segmentation HS), comme ça, si c'est bon, tu change le turbo et tu feras éventuellement les coussinets de bielles si tu entends un bruit dans quelque temps.)
Autre astuce, demande à un petit garagiste s'il ne peut pas te monter un en échange standard (au pire que tu lui fourni), tu devrait en avoir pour moins cher.
Bon courage!
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Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D