bonjour a vous tous et meilleurs veux
comme vous le savez ,je suis dépanneur des cartes et autres systèmes électroniques qui empoisonnent nos chéres autos
j'ai le plaisir de vous faire savoir que ces tableaux de bord SON RÉPARABLES de façon sure et durable
si vous le souhaitez je peux prendre en charge cette réparation ,pour cela il vous suffira de me contacter en mp pour plus de détails .
pour le réparer vous même ,il vous faudra être un peu électronicien et surtout savoir souder les "cms" (petits composants sur le circuit ,en particulier les fameuses résistances de 1 ohm sous l'afficheur de vitesse .
a propos ,ce n'est pas des afficheurs a gaz
mais plus précisément des tubes d'affichage sous vide ,des bonnes vieilles lampes comme autrefois
.
ces "tubes a vide" son reconnaissables a la tache noire (de fabrication) qu'ils on toujours dans un coin du verre comme les lampes .
ces taches noires sont intéressantes car lorsque le tube est cassé ,la tache vire au blanc ce qui permet de savoir que le tube est mort (cassé suite a un choc par exemple).
LORS DE LA RÉPARATION vous pouvez vous limiter a dessouder le coté du tube qui comporte le moins de pattes ,en faisant attention il se soulève bien assez .
pour info ,la panne ne me surprends pas du tout car lors de la sortie du
scenic ,j'ai immédiatement repéré ces afficheurs comme n'étant pas du tout adaptés a ce type d'utilisation (vibrations , chaleur , tension batterie , humidité , alim haute tension pour l'afficheur )
On trouve aussi ces lampes d'affichage dans les magnétoscopes et ils on aussi ce type de panne bien qu'ils soit plus petits .
la cause de la panne est due a deux choses :
1 : c'est marqué sur le boitier !!!
made in taiwan
2 : ces lampes on besoin d'une alim de 60 volts et 6,3 vols alternatifs ce qui oblige la présence d'une alim oscillante a transfo très complexe et peu fiable (surtout dans une voiture) .
Pour les réparer , vous pouvez leur appliquer une alim de 12 volt sur la double broche ( voie 12 volt et masse) et brancher une ampoule de 3 watts en série avec le +12 v sur la broche 1 de l'afficheur 15 broches (celle totalement a gauche du compteur) pour allumer l'alim et l'horloge (car sans bus pas d'afficheur vitesse et autre) .
vous pourrez allumer l'afficheur soulevé et le faire fonctionner tout en le gardant soulevé car les broches déssoudées ne sont pas utiles (coté dessoudé) et détectez la soudure cassée en vrillant le circuit (en marche) ou en utilisant du fluide givrant pour repérer exactement la soudure cassée et la ressouder.
Après ressoudez préventivement le reste du circuit et testez en le secouant et vrillant sans qu'il s'éteigne jamais .
Attention ,pour ceux dont la panne viens de commencer :
ne pas taper sur le
compteur pour espérer le refaire marcher car cela provoque la mort du transistor "mosfet" de l'alim et c'est plus grave !
le clignottement risque aussi de provoquer un bug des kilometres qui peuvent augmenter fortement sans raison !
Parfois ,cette panne provoque un bruit de tic tic qui viens de la mise en sécurité de l'alim ou un sifflement du a l'emballement de l'oscillateur mais il peut aussi y avoir le fusible de la radio qui grille suite a cela car c'est lui qui alimente cette alim MAIS ATTENTION : remplacer le fusible par un autre provoque aussi la destruction du transistor ainsi que la rupture du micro fusible de 6,3 Ampéres situé sur le
compteur (petit rectangle blanc juste contre le gros connecteur et a coté des résistances de 1 ohm)