Pour m'être couché assez récement sous ma Laguna II, je peux vous dire que les pare-chocs (pas les ailes avant) sont peints par le fournisseur (Plastic Omnium) avant d'être envoyé sur la ligne de production.
Ce qui me fait dire cela, c'est une grosse étiquette collée sur le pare-choc, indiquant le numéro de série de la voiture, et sa couleur (D41 dans mon cas). Cela semble indiqué sans trop de doutes que le pare-choc a été commandé à Plastic Omninum avec la couleur D41 pour être monté sur ma voiture.
Ceci explique les différences de teinte entre la carrosserie et les pare-chocs, même si Renault et Pastic Omnium font certainement tout le possible pour éviter les dérives.
D'autre part, comme ma femme a frolé un muret d'un peu près lors d'une manoeuvre, je peux vous dire que les pare-chocs ne sont pas teintés dans la masse... le plastique dessous est blanc !
Enfin, pour ce qui concerne les Megane II et les Scenic II, comme toute la face avant (et arriere d'ailleurs) est en plastique, monté avec le pare-choc, il est évident que le même principe de montage pré-peint est appliqué.
Je suppose que pour les ailes avant, elle sont livrées, elles, non peintes, et qu'elle sont peintes sur chaine avec le reste de la carrosserie, ce qui évite des différences de teintes.