Bonjour,
Merci à tous et en particulier à Nico64 pour ces très bonnes pages.
Je possède le même scénic 2 (1.5DCI, 105ch, décembre 2007, 175000km), et un problème similaire.
En 2016 (145000km, je venais d'acheter la voiture) le liquide de refroidissement disparaissait, je pense qu'il sortait par le vase d'expansion (présence de trace de gouttes tout autour) à cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement. Impossible de faire le niveau, après avoir roulé un peu j'étais toujours à 1L en dessous du minimum. Pas de signe de chauffe au tableau de bord.
Le joint de culasse a été changé en aout 2016 (par le professionnel qui m'avait vendu la voiture 4 mois auparavant, donc relation un peu tendue, donc j'ai pas eu de détails).
J'ai roulé un an sans problème.
En décembre le turbo a été changé (pour ceux que ça intéressent, avant qu'il pète, il émettait des sifflements qui montent dans l’aigu, comme quand on passe un ventilo d'ordi au compresseur pour en chasser la poussière...).
Depuis le liquide de refroidissement ne tient plus dans le vase d'expansion, mais à la différence de la première fois ou il se stabilisait à 1L en dessous du niveau, il peut descendre très bas (une fois j'ai rajouté 3 litres, sans indication de problème au tableau de bord). A chaud je vois une fumée noire sortir du vase d'expansion, sans doute du gaz d'échappement ; à froid, rien. Pas de mayo dans l'huile. Pas de fumée blanche à l'échappement (du moins rien de flagrant). Je roule donc le vase d'expansion ouvert, je ne perds ainsi moins de liquide que si le vase était fermé. Sur le tableau de bord l'indicateur de température du liquide se stabilise à la 3eme barre, alors qu'avant j'étais toujours à la 5eme (sans doute une question de pression, et on est en hiver).
Un garagiste (pas celui qui a fait le turbo le mois dernier) m'a dit que ça ne valait plus la peine de faire des travaux sur ma scénic... que la casse du turbo avait sans doute occasionné (en bouffant de l'huile) la déformation de la culasse, voire plus, que si on faisait la culasse aujourd'hui la voiture allait d'ici peu se mettre à bouffer de l'huile, que la prochaine étape serait la rénovation du bas moteur, et que j'allais y laisser le bras.
Question: mon problème pourrait-il venir de ce fameux refroidisseur de vanne EGR ou de son support ? (j'ai par ailleurs déjà nettoyé la vanne EGR avant de faire changer le turbo, elle n'était pas trop sale). Ou faut-il que je m'attaque à la culasse?
Merci de votre aide!