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[Scénic II] Scenic 2, minispoints durs dans la direction en ligne droite

Scénic II 1.5 Dci

Bonjour à tous, j'ai un soucis de micros points durs dans la direction.
Par exemple: en ligne droite sur autoroute quand il faut faire des corrections minimes de trajectoire, la direction bloque légèrement, il suffit de forcer légèrement pour débloquer.
Ce qui fait que la conduite n'est pas agréable.

Avez-vous une idée de l'organe fautif (crémaillère, colonne ?)
sachant que les amortisseurs, rotules et biellettes de direction sont neuf, + parallélisme effectué.

Merci pour vos lumières.
Bonjour,
Ressort tournant Airbag, pas de message au tableau de bord ?
https://www.auto-doc.fr/valeo/7517065
les points dur se produisent toujours au même endroit de la direction ?
Sinon la crémaillère, je ne vois rien d'autre :pense:
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Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Bonjour,
je ne sais pas, puisque comme c'est infime, je remarque ça en ligne droite.
Dans les virages pas de soucis car la direction est en mouvement.

Pourquoi pas le ressort tournant, j'avais démonté le volant pour accéder au ventilateur d'habitacle pour y virer un corps étranger.
Vu l'âge de la voiture je vais voir si je ne peux pas graisser/huiler le système.

Merci pour la piste.
Ce n'est pas une question de graisser/huilé, dans cette pièce se trouve le capteur d'angle de braquage (il y a deux pistes), qui indique la position du volant au calculateur et fait fonctionner l'assistance, si la piste a des points de contact défectueux, le contact ne se fait plus l'assistance s'arrête (micro coupure du signal) et le volant devient dur.

Mais logiquement un message doit apparaitre "Direction défectueuse" ou un message de ce genre, j'ai eu le tour sur mon Scenic à cause de la nappe qui c'est bloqué, la partie mobile c'est coincé, le contact a été interrompu et la direction c'est arrêter de fonctionner, suite à ça j'ai changé la pièce.
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Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Dernière édition par Lylian59 le Mer 10 Mar, 2021 13:03; édité 1 fois
Bonjour jierjier, j'ai le même problème de points durs à vitesse élevée autour du point milieu. Comme avez-vous solutionné votre problème, svp. Merci.
Même chose sur mon Kangoo 2 1.5 dci. C'est à vitesse élévée et au point zéro. Dès que je dépasse 100km/h il y'a ce point dur assez désagrable car difficile de corriger la trajectoire, surtout sur autoroute. NIveau de liquide de direction assistée?
sur une Mégane 2 la direction assistée utilise très peu l'angle volant, c'est un capteur de couple dans la colonne qui est utilisé pour définir les lois d'assistance. L'angle volant sert pour les butées de fin de course principalement, ou pour freiner le volant quand il tourne très vite.

Pour ton problème, commence par vérifier la source d'énergie : la batterie
Est elle en bon état ? Les cosses sont elles propres et bien serrées ?

Vérifier l'état des câblages éventuellement.

Ensuite si ce n'est pas ça il faudra se tourner vers le capteur de couple éventuellement, ou l'assistance elle même.


Pour le Kangoo (qui mériterait un sujet à part), il me semble que c'est une direction assistée hydraulique, avec d'autres causes : liquide pollué par de la limaille, pompe usée....
Message Mar 07 Jan, 2025 19:01
Merci Totov, mon problème concerne une Mégane 4 de 2018 mais je vais vérifier les points indiqués.


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