Salut,
J'ai une Laguna II avec option 17".
La roue de secours est en 16", une jante en tôle noire...
Mais dans mon cas, la roue crevée de 17" ne rentrait pas dans le logement de la roue de secours. J'ai roulé quelques kilomètres avec la roue de secours installée à l'avant droit. Aucun problème de tenue de route, de freinage, etc. J'ai une conduite assez calme, ceci explique peut-être cela.
A une époque, j'avais une R21 TXI Quadra. La roue de secours était une roue galette limitée à 80 km/h. Ayant éclaté le pneu avant droit un samedi soir dans les "belles" rues de Grenoble (autant de trous sur la chaussée que de déjections canines sur les trottoirs, à Grenoble on marche en regardant ses pieds !), j'ai roulé quelques jours en galette. Je ne le sentais pas au volant. Peut-être le fait de la traction intégrale. Et personne n'est venu me dire quoi que ce soit...
D'ailleurs, un des voisins de la nounou de mon fils roule tous les jours depuis au moins un an dans une Punto avec une roue galette (jante rouge) à l'avant droit (décidément, c'est toujours ce côté qui ramasse !) et n'a jamais été inquiété pour ça, il s'en vente même... Il n'a pas inventé l'eau chaude non plus, le brave gars, la botte de foin lui fait l'année.
Certe, je ne partirais pas pour un long voyage avec une roue temporaire, mais je pense qu'il n'y a aucun risque à rouler avec pour rejoindre une station service ou un centre auto. Le tout étant de tenir compte de ce "déséquilibre" et ne pas conduire comme un fou.
A+
Tux