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[Scénic II] Reprogramation boitier électronique

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Bonjour
Je cherche quelqu'un qui aurait des informations à me donner sur la reprogrmation des boitiers éléctronique qui donnerait 20 à 25cv en plus.
On me propose de faire cette intervention sur mon Scenic et je voudrais avoir des avis sur cette nouvelle technique.
Merci d'avance à tous.

[Edité par Douggy pour le titre]
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Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
C'est simple, le moteur est entièrement géré par le calculateur qui en fonction de beaucoup de paramètres, pilote les injections et le turbo à géo variable
La reprogramation consiste à modifier certaines consignes pour augmenter par exemple, les temps et la quantité d'injection...
Le mieux pour une telle opération, est de faire vérifier ou mieux, de reprogrammer en fonction de ce que donnent les changements sur un banc de puissance :idea:
ex: KEMPOWER
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ok, mais est-ce que cette modification est fiable puiqu'elle est faite par un organisme autre que Renault?.
Est-ce qu'aussi cette modification n'endomagera pas la mécanique à long therme?
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 12:04
Cette modification est FIABLE si elle est faite avec du bon matériel et par des professionnels.

Quand on voit que les constructeurs sortent eux-meme des versions poussées de leur mecanique quelques temps apres, on se dit que le moulin peut encaisser.

Ensuite, dela depend comment tu t'en sers... Si tu es à fond les ballons tout le temps, tu risques de toute facon d'endommager la mecanique... mais si tu roules peinard avec une reprog (en economisant du mazout donc ...) et que tu pousses de temps en temps.. pas de probleme (enfin, aucune personne de ma connaissance n'a eu de probleme...)

Par contre, pour la garantie, si ce n'est pas fait par Rino, au revoir.
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
C'est tout à fait mon cas. Je veux juste du couple et de la puissance en plus pour des dépassements sans craintes et aussi les longs voyages ou on est toujours bien chargé (par nos femmes qui confondent voiture avec semi remorque).
Donc je peux y aller sans craintes.
Quoi que le 1.5 dci 100cv est déjà passé par la régie de 65cv à 80cv et maintenant à 100cv.
Ne serait-ce pas trop de le monter encore à 120cv?
La boite de vitesse va t elle encaisser ces chevaux de plus?
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
de toute façon , dopée ou pas , si tu tires comme un bourrin sur la mécanique , tu vas abréger sérieusement sa durée de vie.
sinon les aménagements moteur pour peu que ce soit fait par des professionnels ne comportent pas de danger , mais toujours dans les limites ci-dessus.
Coté assurance , théoriquement faut le déclarer (je voudrais bien savoir qui le fait ) .
Pour avoir effectués plus de 70 000 kms avec un boitier sur plusieurs voitures , je n'ai eu aucun problème.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
pour la boite, ce n'est pas les Ch qu'il faut surveiller mais le couple maxi supporter par la boite.
Ce qui fait l'accélération, c'est le couple moteur, et on peut très bien gagner en Ch en gardant (ou même réduisant le couple maxi) mais cela serai complètement débile!
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 13:04
Tiens Ro et Anne ! bonjour ! ::amour_000::

Je suis surpris de te retrouver sur ce post :mrgreen:

Derniere conso sur 2000 km, moins de 8l... ;-) juste une info comme ca...

::amour_006::
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Salut Doug , comment va ? toujours pas décidé à remonter ? tu sais dés qu'on parle de puces je suis pas loin .. :D

A propos la tienne va bien ?
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 13:04
Salut, bein, pas tout de suite (on n' pas fait le trajet depuis l'année derniere !!!) il y a eu comme un conflit d'opinion entre la reine et la princesse... mais surement aux prochaines vacances scolaires....

J'ai edité mon message d'avant, t'as pas du le voir... elle va bien... elle pousse elle pousse... son papa et sa maman sont contents ;-)
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Bon d'aprés toi je peu foncer alors?
Soyons bien d'accord, c'est une reprogrammation du processeur et pas un boitier additionnel que l'on me propose.
Ce n'est pas non plus un aménagement moteur que l'on me propose ici au Maroc, ce n'est que la modification de la pression d'injection et quelques grammes de plus sur le turbo par la prise diag. A priori c'est une société connue en France plus précisement à Paris qui à fait une entenne à Casablanca.
Pour ce qui est de l'assurance, ici au Maroc on a aucuns problèmes de ce côté là. On fait ce que l'on veut, personne ne contrôle, même par Renault!! Ils n'ont pas les moyens techniques pour.
Au fait j'arrive pas un mettre mon avatar à partir de mon ordi. Peux tu me dire comment je dois faire?
A bientôt
Saint Graal

RO ET ANNE a écrit:
de toute façon , dopée ou pas , si tu tires comme un bourrin sur la mécanique , tu vas abréger sérieusement sa durée de vie.
sinon les aménagements moteur pour peu que ce soit fait par des professionnels ne comportent pas de danger , mais toujours dans les limites ci-dessus.
Coté assurance , théoriquement faut le déclarer (je voudrais bien savoir qui le fait ) .
Pour avoir effectués plus de 70 000 kms avec un boitier sur plusieurs voitures , je n'ai eu aucun problème.
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
pour l'avatar ça doit être une question de taille d'image , vérifies.

pour le boitier , j'ai préféré cette solution car démontable en quelques secondes, récupérable pour une autre voiture et pas de risque d'effacement d'eprom lors d'une révision , sinon retour à la case départ.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Pour l'avatar ca marche pas. Le mien fait 8ko et il veut pas le prendre!!
Bon ben je vais essayé la reprogrammation de mon Eprom et je t'en dirai des nouvelles.
Mon Scenic DCi 100cv marche bien avec une conso. moyenne de 6,5 l/100 (en étant toujours à 150/160 quand même!) mais le manque de couple se fit quand même sentir!!
Au fait je vois que tu roules en Toy Verso D4D. Tu en es comptant? Car ici Toyota à de gros problème avec le D4D. Les moteurs ne sont tropicalisés comme chez Renault et donc ils chauffent trop!! Donc au Maroc Renault meilleur que japonnais.
A bientôt
Alex
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 19:04
D'in chnord, cha risque pô min garchon... :mrgreen:
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Je comprends pas ce que tu as écrit.................
Douggy a écrit:
D'in chnord, cha risque pô min garchon... :mrgreen:
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Je viens d'essayer un Scénic aujourd'hui boosté par un tuningbox le portant à 148 ch et 350 NM, il n'y a pas photo avec le mien.
Très bonne surprise, son propriétaire a diminué sa conso personnelle de 1.5 litres aux cent.
Son ODB affichait de fait 5.9 litres de moyenne quand moi avec un pied bien plus léger que le sien, je n'arrive pas par les T° actuelles à descendre sous 6.6 litres.
5.3 litres la semaine dernière sur un long parcours m'a t-il dit à 145 compteur.
Or ce véhicule est strictement identique au mien jusqu'à la taille et la marque des pneus en 17', mais moi je ne suis jamais parvenu à descendre sous 6 litres dans n'importe quelles circonstances.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
barn
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
Se mefier de la conso affichée... Elle n'est calculée qu'avec le temps d'injection et la pression rail.
Beaucoup de boitier se contentent de leurer la pression rail de manière à injecter plus. Mais pour le calculateur, c'est toujours la même pression rail. Comme on appuie moins pour rouler comme avant, les temps d'injections sont diminués et donc la conso affichée...

A correler avec la conso réelle à la pompe...

Faut pas imaginer que le rendement du moteur sera amélioré avec de telles prepas.
Ya pas de secret, pour avoir des perfos supérieures, il faut injecter plus => consommation augmentée si l'on s'en sert.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
Saint graal a écrit:
Je comprends pas ce que tu as écrit.................
Douggy a écrit:
D'in chnord, cha risque pô min garchon... :mrgreen:


Cela veut dire :
Dans le nord, ça ne risque pas mon garcon (pour le temps chaud... ) ;-)
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
barn a écrit:
Se mefier de la conso affichée... Elle n'est calculée qu'avec le temps d'injection et la pression rail.
Beaucoup de boitier se contentent de leurer la pression rail de manière à injecter plus. Mais pour le calculateur, c'est toujours la même pression rail. Comme on appuie moins pour rouler comme avant, les temps d'injections sont diminués et donc la conso affichée...

A correler avec la conso réelle à la pompe...

Faut pas imaginer que le rendement du moteur sera amélioré avec de telles prepas.
Ya pas de secret, pour avoir des perfos supérieures, il faut injecter plus => consommation augmentée si l'on s'en sert.


Dans mon cas, la conso affichée est egale à la conso à la pompe.
Et j'ai noté une baisse de 1,5l/100, tout parcours sur 2000 km en roulant aussi cool qu'avant, et sur les 2000 1er km, une conso egale à celle d'avant, mais avec des perfs de pointe... :twisted:
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
ben la, je comprend plus rien au diesel...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
C'est juste une optimisation... si tu t'en sers pas, tu consommes moins, si tu t'en sers, tu consommes pareil mais avec plus de punch, grosso-modo. C'est ce que m'a explique le vendeur (super sympa ce vendeur... ;-) ) et ca s'est revelé exact. C'est un boitier additionel de la marque ....... du calculateur d'origine !!!!
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
Mouai, ben j'comprends toujours pas ce que ca peut faire de plus que un an (voire plus...) de mise au point Perfo/conso/pollu par le constructeur... :?

Mais si ca marche, tant mieux ! :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 21:04
Là, pour le coup, je ne peux pas te répondre, ce n'est que de la constatation... :wink:
Et ... je n'ai pas mesuré la pollution... :oops:
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J'avais fait reprogrammer le boitier électronique sur ma Laguna 1.9 dci 120 et je n'ai jamais eu aucun soucis en 63000 km, sauf les problèmes communs de cette voiture (échappement, EGR, embrayage, ...).
La modification a été faite par professionnel sur banc puissance moteur. La voiture était plus souple, plus de trou d'accélération vers les 2000 tours, plus de fumée noire à l'échappement (eh oui...), consommation à la baisse.
On avait gaigné 29 ch et le couple dépassait les 320 Nm. Un vrai plaisir!
Seul problème la garantie; mais moi je connaissais bien le chef atelier du garage Renault où je portais la voiture et donc je l'avais informé. Il n'a jamais reprogrammé le calculateur suite aux notes techniques de l'usine.
Si peut vous intéresser: www.allcarracing.com.
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Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Dites donc......vous parlez tous de boitier additionnel mais pas de reprogrammation de l'Eprom comme dans le titre du sujet!!
A priori les ces boiers sont révoulus (enfin c'est ce q'on m'a dit!!)
Moi je voudrais avoir des avis sur des véhicules common rail reprogrammés.
Sur mon ancien Scenic 1.9 Dti 80 cv (injecteur/pompe) je l'avais fais et je peux vous dire qu'aux accélérations c'est un coup de pied au cul!!
Mais pour les nouveaux moteur common rail.........je suis un petit peu septique sur la maitrise de la pression d'injection sur la rampe aprés la reprogrammation.
J'attends vos commantaires de PRO.
Si ca vous interesse j'ais des photos de la FULGURA (voiture de sport marocaine) produite par LARAKI qui est un ami. :wink:
A bientôt
Alex
Au fait pour mon avatar ca fonctionne toujours pas!!!!!! :evil:
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Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2005 10:04
Bon, bein on laisse ceux qui ont fait une repro te répondre alors ... ;-)
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Paolo a écrit:
J'avais fait reprogrammer le boitier électronique sur ma Laguna 1.9 dci 120 et je n'ai jamais eu aucun soucis en 63000 km, sauf les problèmes communs de cette voiture (échappement, EGR, embrayage, ...).
La modification a été faite par professionnel sur banc puissance moteur. La voiture était plus souple, plus de trou d'accélération vers les 2000 tours, plus de fumée noire à l'échappement (eh oui...), consommation à la baisse.
On avait gaigné 29 ch et le couple dépassait les 320 Nm. Un vrai plaisir!
Seul problème la garantie; mais moi je connaissais bien le chef atelier du garage Renault où je portais la voiture et donc je l'avais informé. Il n'a jamais reprogrammé le calculateur suite aux notes techniques de l'usine.
Si peut vous intéresser: www.allcarracing.com.


Tu roules toujours avec?
Aux révisions à la remise du compteur à zéro par ton garagiste Renault, celà ne toucher pas à la reprogrammation de Eprom?
Peux tu me dire sur mon mail le nom de la société qui ta fait cette reprog?
Merci d'avance
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JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2005 10:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2005 10:04
JefD a écrit:
Euh question bête :oops: . Ca coûte combien ce genre de modification (type boîtier) ::amour_000:: ?

Merci ::amour_000::


Chut.... on parle pas de boitier ici.. que repro........

Entre 500 et 900 euros en fonction de ton véhicule
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Il faut compter pour une REPRO (Douggy :wink: ) 500 euros en moyenne suivant les enseignes.
Par la prise diag. 15 min.
Par le boitier d'origine 1h mais il faut un pro pour cette dernière.
@+
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JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2005 11:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Nous on aime être décoiffé pas les autos reprogrammés!! :wink:
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Citation:
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Seul problème la garantie; mais moi je connaissais bien le chef atelier du garage Renault où je portais la voiture et donc je l'avais informé. Il n'a jamais reprogrammé le calculateur suite aux notes techniques de l'usine.
Si peut vous intéresser: www.allcarracing.com.


La reprogrammation du boìtier avait été faite via prise diagnostic (aucun boìtier additionnel) et ella m'avait coùtée environ 350 euros (fin 2001).
L'adresse de la société qui m'a fait le travail est www.allcarracing.com. Elle est à Rome, mais ella a aussi des centres autorisés un peut partout en Italie et aussi en Europe. Ils sont très sérieux. :wink:

J'ai vendu la voiture au mois d'octobre 2004 car elle continuait a avoir des soucis comme toutes les Laguna Dci de 2001.
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Si la reprog dur juste 15min par prise diag, sans test sur banc moteur, on peut pas etre sur de la puissance et du couple ainsi gagné :idea:
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Et les 2.0 T essence, à combien peux-t-on les programmer :?:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
lololapin a écrit:
Si la reprog dur juste 15min par prise diag, sans test sur banc moteur, on peut pas etre sur de la puissance et du couple ainsi gagné :idea:


Si c'est un proffesionnel qui le fait, ya toujours un test qui sera fait.
Si c'en n'est pas un, effectivement tu ne pourras pas savoir exactement la puissance et coule gagné!
C'est là aussi la différence des 300 et 500 euros. Pour les 500 euos tu sera sur d'avoir un test sur banc.
A bientôt
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tioobs a écrit:
Et les 2.0 T essence, à combien peux-t-on les programmer :?:


On peu le faire sur l'essence aussi, mais le gain n'est pas aussi flagrant sur sur du diesel.
Faut faire un échange standard avec un 2.2 dci 150cv et on te le passe à 190cv avec un couple de 400nm! :wink: Les BMW n'auront qu'a bien se tenir........
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Saint graal a écrit:
tioobs a écrit:
Et les 2.0 T essence, à combien peux-t-on les programmer :?:


On peu le faire sur l'essence aussi, mais le gain n'est pas aussi flagrant sur sur du diesel.
Faut faire un échange standard avec un 2.2 dci 150cv et on te le passe à 190cv avec un couple de 400nm! :wink: Les BMW n'auront qu'a bien se tenir........


Pas d'accord, tu parle de différence reprog essence atmo / diesel turbo ou effectivement il est facile de gagner sur un dT mais là, il s'agit également d'un turbo essence donc les gains peuvent également etre considérable :wink:
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Vel Satis 2.0T : + 32Ch avec PowerChip :wink:
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Je vois que t'y connait en mécanique...............
N'y a t il pas une différence entre une injection essence et diesel?
Ne peut on pas augmenter plus la pression d'injection sur un diesel que sur une essence?
En voiture de série sur une puissance à peut prêt égale il y a un meilleur couple sur un diesel.
Je pense à mon humble avis qu'on obtiendra de meilleur résultat en pourcentage de gain, sur un diesel reprog que sur une essence reprog.
Aprés pour plus de résultat sur un essence atmo ou turbo, il faut passer à la préparation course.
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