Salut Vincent,
Pour ma part j'ai opté pour le 2,0 l essence 136 cv. Après près de 2000 km j'en suis globalement content. Je rejoins d'autres avis en pensant que le 1,6 l est peut être un peu juste (notamment pour eviter des dépassements qui se prolonge faute d'un moteur qui seait un poil trop juste pour les 1510 kg de mon grand scénic
). L'ambiance Dynamique est à mon gout trop sombre, je lui préfères l'ambiance Expression (ou Privilège en version Luxe).
Je pense que l'option radar de recul est un plus compte tenu du gabarit du véhicule.
Côté conso, 8,5l / 100 km en moyenne. Pour environ 15000 km / an, reste effectivment sur de l'essence à mon avis (surtout que lors de mon dernier plein, l'écart SP95 - GO était de 8 centimes : compter plus de 6 ans pour amortir la différence de coût à l'achat, sans parler de l'assurance - plus chère pour du GO de que l'essence en règle générale et les coûts d'entretien).
Concernant le carminat, c'est une solution intégrée mais effectivement figée : Pas de possibilité de mise à jour par téléchargement (si ce n'est les CD renault, Hors de prix
), Pas de POI (notamment radars fixes). Un système type PDA + GPS est plus souple mais pas intégré avec des fils qui se balade dans l'habitacle (un peu moins de fils si tu optes pour un système Bluetooth). Pour moi, le solution optimale est un SEM type Navigon Bluemedia ou Medion 150 - version 2 pour 400 € environ (Voir forum GPSPASSION à ce sujet). Ce système présente également l'avantage de fonctionner derrière les parebrises athermiques.
Si tu n'es pas (trop) pressé tu peux aussi rentrer en contact avec un collaborateur renault (voir sites de collaborateurs). Certains se propose de commander ta voiture avec exactement ce que tu veux (modèle, couleur, options). Délai : celui de la fabrication + 4 mois. Remise : entre 18 et 20 % pour un véhicule qui aura moins de 5000 km.
Je commande mes voitures par ce biais depuis près de 15 ans auprès du même collaborateur et en suis très satisfait.
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --