Je vais pouvoir te répondre, puisque j'ai eu une mégane II dci 120

et que j'ai maintenant un scenic II dci 105

(un court par contre)
Les 2 ont une boite 6, celle de la mégane très bien étagée, et bien adaptée au moteur. Pour le scénic, la boite me parait plus longue par rapport à la motorisation qui a bien moins de couple (ressenti) par rapport à la mégane.
Y'a pas photo, entre les 2 les performances ne sont pas du tout identiques. Mais c'est normal. Scenic : petite cylindrée et puissance inférieure à la mégane.
Aux bas régimes (<2000tr/min) la mégane répond plus rapidement. Sur le scenic, y'a un temps de latence bien plus important, surtout si tu as la clim e route, et que tu es chargé. Faut dire que le poids de l'engin n'est pas non plus à son avantage.
Niveau conso, j'étais à 5,6l/100km avec la mégane, avec le scenic sur le meme type de parcours, je suis plutot vers 5,3l/100km. c'est un chameau cette voiture
J'ai choisi le scenic en toute connaissance de cause, et après l'avoir essayé. Les performances sont tout de même acceptables. En tout cas, ça me suffit. Je me suis fait plaisir avec la mégane, et avec le scenic c'est une autre philosphie. Plus de place, et de quoi ranger le bazar du bébé

et celui du papa aussi
J'espère que je t'aurai un peu éclairé.
@+