Pour continuer plus sérieusement sur le sujet du topic, je crois qu'avec l'arrivée de la Classe B et ses atouts, il va falloir que Renault réfléchisse sérieusement à proposer une finition très haut de gamme sur le Scénic / Grand Scénic. Soit profiter du restylage pour sortir le Scénic / Grand Scénic en Initiale, soit proposer l'équivalent sous la forme d'un pack d'options à un prix concurrentiel.
Je sais ce que vous allez me dire sur le segment qui ne serait pas réceptif aux finitions Initiale. Personnellement, je trouve qu'il faudra reconsidérer la chose parce que la concurrence propose des finitions équivalentes et les marques dites HDG sortent des monospaces compacts (Classe B Mercedes, V1 BMW).
Et sur le papier, la Classe B va faire mal au Scénic, surtout au Grand Scénic car il propose un coffre immense pour des dimensions identiques au Scénic court (Classe B = 4,27m x 1,78m x 1,60m ; Scénic court = 4,26m x 1,81m x 1,62m ; Grand Scénic = 4,49m x 1,81m x 1,64m) :
- Coffre : 544dm3 pour la Classe B contre 550dm3 pour le Grand Scénic
[Correction : Coffre de la Classe B en VDA d'après Catalogue Mercedes sur leur site allemand = 458 ! ]
- Volume total de chargement : 2245dm3 pour la Classe B contre 1920dm3 pour le Grand Scénic
[Correction : Volume total de chargement de la Classe B en VDA d'après Catalogue Mercedes sur leur site allemand = 1530dm3 ! ]
Personnellement par exemple, j'hésite de plus en plus entre le Grand Scénic et la Classe B. Les seuls avantages du Grand Scénic sont 2 strapontins (je n'en aurai que très peu l'utilité) et les sièges individuels à l'arrière. À l'inverse, la Classe B dégage une qualité perçue et offre des équipements supérieurs. Et tout celà pour des prix qui seront sensiblement identiques. Alors Mesdames et Messieurs de chez Renault, bougez-vous pour sortir une vraie finition luxe sur le Scénic sinon vous risquez de perdre des clients.
Edit #1 by Gollum.Net : Je corrige les valeurs de capacité de chargement parce que les bases de comparaison n'étaient visiblement pas les mêmes. Je ne sais pas où Auto Plus est allé cherché les chiffres indiqués dans son dernier numéro car sur le catalogue accessible ici, on a des valeurs plus cohérentes avec les dimensions extérieures du véhicule. Avec ces informations, je n'hésite plus entre un Grand Scénic et la Classe B, mais il faut quand même proposer une finition très haut de gamme, sinon ...