Bonjour,
Ce post est un peu un appel au secours : mon garagiste actuel ayant tiré sa langue au chat...
Peut-être que certain d'entres vous pourront au moins me guider dans mes soucis actuels (ya des balaizes sur ce fofo
)
Voilà, je possède un scénic II de décembre 2004 1.9DCI avec 100000 kms et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu aucun problèmes avec...
Depuis quelques jours, j'ai deux "pannes" qui m'inquiètent tout particulièrement et qui ne sont malheureusement pas permanentes donc difficiles à résoudre.
La première c'est un souci de "coupure nette et franche" du moteur (ou embrayage, je ne sais pas) entrainant de forts à coups très bref (moins d'une seconde) genre vitesse qui saute/décroche et qui raccroche aussitot après.
Pour être plus précis dans ma description, cela fait exactement le même effet que quand on monte une côte en hiver, qu'on passe sur une petite plaque de verglas et que les roues patinent dans le vide une seconde pour raccrocher aussitot apres sur le goudron.
Cela se produit de façon aléatoire à n'importe quelle vitesse, à n'importe quelle allure, à n'importe quel moment (sur le plat, en montée ou en descente)
Cela arrivait assez rarement ces derniers jours (1 fois tous les 500 bornes à peu près) mais depuis hier, sur un parcours de 500 kms, cela s'est produit 5 fois)
Quelques éléments de réponses :
Mon filtre à gasoil est neuf.
Cela ne vient pas du carburant, j'ai fait plusieurs plein depuis.
Aucun messages d'erreurs sur le tableau de bord.
De quoi cela pourrait-il venir ?
* Problème d'arrivé de gasoil (pompe) ?
* Vanne EGR ?
* Crasse dans le réservoir qui passe de temps en temps et empechant l'arrivée du GO ?
* ESP/antipatinage qui foire ? (j'ai pas le temoin qui s'allume quand j'ai l'à coup)
* Emetteur d'embrayage qui a des faiblesses ?
* Probleme régulateur de vitesse ? (mon régulateur est toujours allumé mais j'ai le souci aussi quand je ne régule pas)
* Injecteur défaillant ?
* autre ???
Je suis à chemin perdu et mon garagiste l'a testé, il fait fait 40 bornes avec mais le problème ne s'est pas présenté.... Donc il m'a gentiment dit de repasser quand je serai VRAIMENT en panne
Et comme je roule quasiment tout le temps de nuit, j'ai pas envie d'attendre d'être carement en rade justement...
Pour mon deuxième souci, c'est moins "grave" mais aussi très embêtant.
C'est un problème de clim très curieux.
Voilà, ma clim fonctionne nickel, fait même trop froid parfois dans l'auto même quand il fait très chaud dehors, ça désembue en quelques secondes : ce n'est donc pas un problème de gaz.
ça a commencé l'année dernière : quand je faisais une manoeuvre (genre marche arriere puis marche avant pour me garer), la clim se mettait en sécurité puis se réenclenchait en permanence (j'entendais le compresseur s'enclencher, la seconde après il s'arrêtait, la seconde d'après il se reenclenchait, etc... clic... clac... clic... clac)
Du coup, quasi plus de froid lors d'une manoeuvre et apres mais dès que je roulais à nouveau 10 mètres, hop ça remarchait correctement...
Aujourd'hui, c'est dès que je demarre l'auto : si je la laisse au ralenti -> enclenchement/réeenclenchement permanent du compresseur donc quasi pas de froid (j'entends le clic du compresseur, la seconde d'apres "clac", il s'arrête, il reprend la seconde d'apres pour s'arreter aussitot).
Dès que j'ai roulé un peu (10 mètres), le compresseur ne se coupe plus (enfin il se coupe normalement toutes les 30 ou 40 secondes quoi)
Si après avoir roulé, je stoppe l'auto pour rester au ralenti : la clim fonctionne normalement sans coupure.
Si j'arrete le véhicule pour le redemarrer et faire tourner à nouveau la clim au ralenti : le prob revient -> le compresseur se coupe toutes les secondes.
Mon garagiste n'y connait rien en froid : il me soutient que c'est un probleme de gaz et veut me faire un plein.
J'ai été dans un bouchon par +28°c recement et l'air des ouies était glacial et il faisait bien froid dans l'auto : c'est donc pas un prob de gaz.
Quelques infos supplémentaires :
* La clim se coupe au ralenti quelques soit la vitesse de ventil et la température intérieure demandée.
* Apres avoir roulé, si je met le véhicule à l'arret au ralenti, la clim fonctionne bien jusqu'à ce que je passe la marche arriere + marche avant pour une petite manoeuvre -> là, ça redéconne à mort.
* Le motoventilateur tourne correctement.
Là aussi, je suis à chemin perdu... Merci d'avance pour vos conseils avisés