Bon hop, des nouvelles : mon véhicule est réparé
Après de longues recherches, mon garage Renault a enfin décelé la panne : il faut dire que c'était vraiment pas évident à trouver...
En fait, c'était un problème de faisceau moteur : dans celui-ci, deux fils avaient légèrement frottés l'un contre l'autre et s'étaient tous deux dénudés sur une minuscule surface.
Du coup, dans certains cas de vibration, les fils se touchaient une micro-seconde, d'où la coupure. Les gars du garage m'ont dit qu'il fallait presque une loupe pour voir ça... il a fallut qu'ils démontent tout le faisceau et qu'ils observent chaque fils pour arriver à trouver le problème.
C'était vraiment un coup à faire cramer l'auto ça quand même.
Pour le moment, je teste l'auto : ça fait 800 bornes que la réparation a été faite -> je n'ai plus d'à-coups.
Par contre, j'ai plusieurs interrogations :
Depuis que mon garage cherche, ils m'ont facturé tout de même une reprog injection + changement injecteur car au début, ils pensaient que la panne venait de là (dialogys l'avait détecté)
- Est-ce que j'ai payé cela pour rien ? Perso, je n'ai vu aucune différence de comportement moteur depuis le changement de l'injecteur sauf une conso moyenne revu maintenant largement à la baisse (avant changement injecteur : conso moyenne 6,8l/100, après changement injecteur : conso moyenne 6,2l/100)
Mais cette différence de conso est peut-être seulement due à la reprog ?
Présisons tout de même que mon ralenti à l'air (à l'oreille) de tourner de façon plus "douce" : reprog ou injecteur ?
Sinon, pour l'instant, je n'ai pas encore payé l'intervention sur le faisceau (j'ai pas trop envie d'ailleurs vu le prix exorbitant de ma première facture de l'injecteur) : ils attendent d'être sûr que je n'ai plus du tout d'à-coups.
Depuis plus d'un mois qu'ils bossent dessus, ils m'ont changé un capteur de coupure d'injection (pour rien en fait) et là aussi, je n'ai pas encore payé...
Depuis plus d'un mois, je me débrouille par mes propres moyens pour me véhiculer car ils m'ont immobilisé ma voiture très longtemps : ils ne m'ont pas prêté de véhicule.
Sachant cela, ma question est la suivante :
- Je m'attends à ce qu'ils me facturent l'intervention du faisceau quand même, voire aussi la pièce du capteur de coupure d'injection -> suis-je en droit de refuser de payer quoique ce soit si on prends en considération que j'ai déjà payé plus de 500 roros à la première intervention (injecteur) qui n'a en rien résolu mon problème d'à-coup alors que c'est pour cela que je leur laissait l'auto ?
Je retourne à mon garage Renault la semaine prochaine pour mettre tout à plat et je voudrais être sûr de mon coup...