Alors voila, je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Comme beaucoup de propriétaires de Mégane II et de Scénic II, ma titine à la facheuse manie d'avoir les freins qui couinent lors du freinage (surtout à la fin).
Vu que ça commençait à s'empirer (ça couinait dès que je touchais aux freins) et que ça me gonflait grave, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Jeudi dernier, allez hop, on vire les roues avants et on regarde ce qui peux merder.
Première constatation : les plaquettes ont déja été chanfreinées par Renault (fait comme un goret mais bon soit !)
Je refais proprement les chanfreins, voila qui devrait aller !
Deuxième constatation : Les plaquettes de frein possèdent une espèce de petite lamelle en aluminium de 0.2 ou 0.3 mm d'épaisseur collé par dessus le support en ferraille.
A quoi ça sert ? j'en sait rien !
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai retiré la plaquette coté piston :
la fameuse lamelle était 'défoncée' par le piston, comme découpée à l'emporte pièce. En plus elle commencait à se décoller sur les cotés.
Allez hop, on vire les lamelles coté pistons.
Je remonte les freins, les roues, ...
Et s'en suit un essai sur route. Ben....plus un bruit même en essayant de freiner très légèrement.
Je sais pas si ça vient du chanfreinage des plaquettes (qui y étaient déja) ou bien de cette lamelle en alu mais ça freine 'proprement' jusqu'a présent.
Je verrai si ça tient dans le temps et je vous en reparlerai
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Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005