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[Scénic II] Plus de veilleuse suite à un court jus [Réglé]

ocx
Jeu 23 Aoû, 2007 08:08
Bonjour à tous,

cela fait fort longtemps que je n'ai plus posté ici, faute de temps.
après une recherche je n'ai pas trouvé d'indice de solution pour mon pb que voici.


j'ai emprunté la remorque d'un ami, branché la partie électrique et suis revenu chez moi, tous feux allumés. la prise de la remorque était en fait HS (les fils se touchent tous!!), ce qui a provoqué des dégats sur mon grand scenic.

résultat des courses, lorsque je me met en position "veilleuse ou feux de position", plus aucune ampoule ne s'allume (les 4 feux de position AV + AR, ainsi que l'éclairage des plaques). par ailleurs le rhéostat du TBB ne fonctionne plus non plus.

j'ai vérifié les ampoules, elles sont OK.

savez-vous quel fusible est lié à ce type d'éclairage?
je les ai toutefois vérifié tous 1 par 1 et aucun n'est cramé (à priori).

auriez-vous une idée d'ou pourrait provenir la panne (avant que j'aille chez Renault)?

merci de votre aide
ocx
Dernière édition par chichi1er le Jeu 23 Aoû, 2007 10:08; édité 1 fois
Jeu 06 Sep, 2007 19:09
ocx a écrit:
Bonjour à tous,

cela fait fort longtemps que je n'ai plus posté ici, faute de temps.
après une recherche je n'ai pas trouvé d'indice de solution pour mon pb que voici.


j'ai emprunté la remorque d'un ami, branché la partie électrique et suis revenu chez moi, tous feux allumés. la prise de la remorque était en fait HS (les fils se touchent tous!!), ce qui a provoqué des dégats sur mon grand scenic.

résultat des courses, lorsque je me met en position "veilleuse ou feux de position", plus aucune ampoule ne s'allume (les 4 feux de position AV + AR, ainsi que l'éclairage des plaques). par ailleurs le rhéostat du TBB ne fonctionne plus non plus.

j'ai vérifié les ampoules, elles sont OK.

savez-vous quel fusible est lié à ce type d'éclairage?
je les ai toutefois vérifié tous 1 par 1 et aucun n'est cramé (à priori).

auriez-vous une idée d'ou pourrait provenir la panne (avant que j'aille chez Renault)?

merci de votre aide
ocx


Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi mais pour un seul côté (le droit) : ampoules OK mais aucun allumage veilleuse AV + AR + plaque minéralogique.
Je crois qu'il faut s'occuper d'un fusible qui serait dans le compartiment moteur : as-tu avancé avec ton problème ?
ocx
Jeu 06 Sep, 2007 20:09
oui, c'est ça.
ce boitier n'est pas dans la manuel car renault ne veut pas que les utilisateurs touchent aux fusibles "sensibles".
mais c'est bien là que se trouvent les fusibles qui gèrent les feux de position.
il te suffit de démonter la capot et tu auras accès aux fusibles. le schéma/légende est au dos du couvercle.
le fusible pour les feux de position est un 7.5 A.

ocx
Jeu 06 Sep, 2007 20:09
merci pour ta réponse.
depuis mon message, j'ai fait d'autres recherches et il est conseillé de retirer la batterie qui gênerait le démontage du cache-fusible.

Est-ce que tu as fait la manip tout seul (ça nécessite de faire quelques réinitialisations des vitres + autoradio) ou en concession ?
Si tu as fait tout seul, aurais-tu des conseils à me donner pour que je puisse le faire sans bêtises

Merci.
ocx
Jeu 06 Sep, 2007 20:09
c'est la concession qui a fait la manip car je n'avais pas connaissance de cette boite à fusible.
ils n'ont pas enlevé la batterie, et ne l'ont pas débranchée non plus.
par contre, ils ont enlevé le joint pour faciliter l'accès, et ont utilisé une pince à bec longue pour enlever et remmettre les fusibles peu accesibles.

n'ayant pas débranché la batterie, ils n'ont eu aucune ré intialisation à faire.

pour info, ils ne m'ont rien fait payer.

par contre si tu la débranches, respectes les "sens" de déconnexion et connexion et il faudra ré intialiser les VE, le code de la radio.
ma batterie est tombée en rade Mardi, et j'ai assisté à la ré initialisation.
là par contre, j'ai payé le forfait de 145 €

bon courage
ocx
Dernière édition par ocx le Jeu 06 Sep, 2007 21:09; édité 1 fois

Jeu 06 Sep, 2007 21:09
Super ! il ne me reste plus essayer et je viendrai donner des nouvelles en espérant que je n'aurais pas à débrancher la batterie (mais la longue pincette pourrait me faire défaut).
Dim 23 Sep, 2007 18:09
Ayé, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon fusible 7.5A.

Tout s'est passé très simplement :
- démontage du cache batterie (douille de 10)
- démontage du cache-fusibles (utilisation d'un long tournevis plat pour déboiter la patte de maintien située assez bas, contre le logement de batterie)

Et après, très facile : la pince à fusible fournie dans le logement des fusibles intérieurs a suffi et j'ai pu changer mon 7.5 "b" (puisque c'était mes feux côté droits qui étaient concernés).

Maintenant tout fonctionne, avec l'arrivée de la pluie, il était temps que je retrouve mon éclairage standard
Durée du boulot : 20 min.

J'ai même pris le temps de prendre quelques photos pour montrer ce que j'ai fait si ça peut rendre service.
Sam 01 Dec, 2007 21:12
bonjour,

Peux-tu nous poster les qq photos prises ? je n'ai plus de degivrage ar et je pense que le fusible se trouve dans cette fameuse boite !

En te remerciant par avance.

Ryck45
Dim 02 Dec, 2007 12:12
Voici la taille de tournevis utile


Utiliser une clé de 10


une fois le cache de batterie dégrafé, passer le tournevis pour appuyer sur la patte de maintien



et une nouvelle photo pour montrer un peu mieux l'encoche qui retient la patte de maintien (voir flèche blanche).


Le dos du cache présente ensuite la position utiles des fusibles.


Et voilà
Dernière édition par Nico33 le Dim 02 Dec, 2007 12:12; édité 1 fois

Jeu 31 Dec, 2009 00:12
bonjour a tous voila j'ai un scenic dci de 2006
et ce soir en rentrant je me rend compte que les veilleuses phares et le feux arriere ne s'allume pas du coté guauche alors que de l'autre coté tout fonctionne
parle t-on du meme probleme anoncé fusibles ou cela peut venir d'autre chose?
en attente de reponse merci
Ven 01 Jan, 2010 14:01
Probablement...
Dernière édition par aviran le Ven 01 Jan, 2010 17:01; édité 2 fois
Ven 01 Jan, 2010 18:01
Bonjour, j'ai également un problème d'allumage de mes feux sur mon scenic II 1.9dci 5 places de 2005.
Depuis quelques jours, mes feux de position arrières ne s'allument plus.Je précise que TOUS les autres feux fonctionnent, que ce soit à l'avant ou à l'arrière (c'est à dire tous les AB ,clignos, stop, etc ...)
De plus , mes petites "loupiotes intérieures" , boutons de vitres électriques,commande de verrouillage centralisé, etc... sont également éteints.
J'ai bien évidemment vérifié les fusibles d'éclairage et de signalisation que se soit dans l'habitacle ou le compartiment moteur et ils sont tous bons. Il y en a tout de même quelques uns que je n'ai pas pu atteindre dans le compartiment moteur mais d'après le repérage ce ne sont pas des fusibles de signalisation.
J'ai ensuite démonté les feux et les habillages latéraux de mon coffre pour vérifier la connectique et si il n'y avait pas un boitier de dérivation avec fusible mais j'ai fait choux blanc.... (j'ai bien évidemment contrôlé mes ampoules avant tout mais compte tenu qu'elles font aussi office de STOP et qu'ils fonctionnent ....)
Ma question est donc la suivante :

Il y a t-il un fusible que j'aurai raté et faut il absolument que j'aille au garage pour qu'ils me controlent l'électronique??????

Merci
Dim 03 Jan, 2010 10:01
Bon, en fait j'ai trouvé.
C'était les fusibles 7A et 7B qui étaient grillés.
Ils sont dans le boitier du compartiment moteur, pas facile à atteindre mais faisable.
Pourtant, sur le repérage se sont les fusibles de clignos ....
Dernière édition par regish le Dim 03 Jan, 2010 12:01; édité 1 fois

Dim 28 Fev, 2010 17:02
bonjour a tous est ce que quelqun serai ou se trouve le fusible pour l accoudoir central sur un scenic2 svp merci!!
Jeu 09 Sep, 2010 21:09
Bonjour,

Suite à de mauvaises manipulations électriques de ma part, je n'ai plus de "feux stop" et de "feux de recul" sur mon scenic II :

Le fusible "STOP" est bien en vue dans le compartiment à fusible dans l'habitacle du véhicule. J'ai donc pu le changer, les feux stop remarchent.

En revanche le fusible des feux de recul doit se trouver dans le compartiment moteur : Ouverture possible et facile de ce compartiment fixé par 2 vis torx en surface du capot plastique. A l'intéreiur du capot, je n'ai pas le repérage des fusibles comme dans certains scenic. De plus je n'ai pas accès à des fusibles, mais à des connecteurs reliés à un (ou des)
calculateur(s), sous lesquels on peut distiguer en effet des fusibles innaccessibles.

J'imagine qu'il faut demonter ce (ou ces) boitier(s) elctrique (electronique) pour accéder aux fusibles. Quelqu'un l'aurait-til déjà fait pour m'éviter une nouvelle gaffe ?

Merci de votre aide, cordialement.
Jeu 09 Sep, 2010 22:09
Bonsoir
Des infos seraient utiles pour mieux t'aider :
Motorisation et surtout mois et année de ton véhicule
@+
Sam 11 Sep, 2010 23:09
Bonjour,

Concernant le fusible à changer difficle d'accès pour "Feux de recul" :

Il s'agit d'un Grand Scenic II 1,5L DCI 105 de 2008.

Rappel du pb : le compartiment à fusible sous le capot moteur ne donne
accès, quand on l'ouvre, qu'à un dédale de connecteurs et boitier style
calculateur.... On apperçoit dessous des fusibles. Celui des feux de recul
y est certainement. Comment prodéder... Tout déconnecter... Peut-être
enlever la baterie pour avoir de la place. Si qqun a déjà procédé à cette
manip, je suis au plaisir de vous lire.

Cordialement.

tomi
Membre d'honneur
Dim 12 Sep, 2010 06:09
Il t'explique plus haut avec photo à l'appuie comment retiré le cache .
Dim 12 Sep, 2010 11:09
Certe il y a des photos plus haut, mais c'est une version type I de Scenic II.
Sur le Scenic II type II (1,5DCI 105) le compartiment à fusibles s'ouvre très facilement grace à 2 vis Torx. En revanche, lorsque tu enlèves le cache, tu te retrouves au dessus d'un dédale de gros connecteurs branchés sur des boitiers style calculateurs. Donc pas de fusible en vue, sauf en dessous de ce beau monde. Les qqs fusibles que l'on arrive à apercevoir sous tous ces cables et boitiers sont inaxéssibles.

La question est donc : faut-il retirer les calculateurs, ou la baterie...
Ou y a-t-il une astuce quelconque pour accéder aux fusibles du compartiment moteur des Scenic II type II (1,5 DCI 105) ?

Merci de votre aide.
tomi
Membre d'honneur
Dim 12 Sep, 2010 12:09
Dans ce cas il faut retiré le boitier du dessus en le faisant coulisser, la dépose de la batterie te rendra la tache plus aisé .
Dim 12 Sep, 2010 22:09
Comme tu dis, je vais essayer de faire coulisser la partie au dessus des fusibles après avoir retiré la baterie. Il faut toutefois déconnecter un cable de grosse section rouge qui vient du + de la batterie sur cette plaque au dessus des fusibles et qui fait apparement la liaison rigide de l'ensemble. Il ne me tarde pas de me lancer là dedans... Je vous tiens au courant du résultat, mais pas avant qqs jours...
a+

Sam 11 Juin, 2011 11:06
As tu trouver la solution loiseau ?
J'ai moi aussi voulu brancher ma remorque don la prise doit être deffectueuse (ma prise remroque côté voiture est neuve et fonctionne testé dans un garage) et depuis plus de veilleuses à l avant et à l arrière droit. Jai aussi un scenic 2 type 2 de Juillet 2008 (1,5 dci 105)

merci à tous pour vos réponses
Lun 20 Juin, 2011 22:06
Bonjour Pitland,
En effet j'ai réussi à remettre en service mes feux de recul 5 mois après avoir grillé le fusible (mauvaise manip install prise attache remorque). Je n'ai pas trouvé le courage avant de démonter la batterie, le porte batterie etc etc... mais quand on veut on peut : la réponse pour ton fusible de veilleuse (qui doit se trouver proche de celui des feux de recul) sera dans le sujet :
"[Scénic II] Où se trouve le fusible du feux de recul"

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-ou-se-trouv..de-recul-t34953.html

Bon courage, bon bricolage, et patience, il ne faut pas perdre de vis, ni casser des clips, ils ne sont pas fournis en double.
Loiseau.