Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et c'est malheureusement une panne qui m'amène à vous...
Il y a 2j, mon Grand Scenic II 1,9DCI 120ch BV6 (F9Q812), est tombé en panne à 1km de chez moi... le moteur n'était pas encore chaud.
En roulant, en 4ème à 80km/h sur route de campagne, j'ai entendu un grand bruit strident (métallique) sous l'avant de la caisse, ça a duré 3 ou 4s, puis le TdB a affiché "Mettre au point mort".
J'ai mis au point mort et la voiture a décéléré toute seule, j'ai profité de l'élan pour me garer, c'est alors que je me suis aperçu que le moteur ne tournait plus.
Aucun voyant rouge allumé sur le TdB, simplement les voyants habituels (niveau gasoil, T°, vitesse, heure...), j'essaie alors de redémarrer et là coupure générale de l'électricité, plus rien !
Etant abonné aux casses moteur avec ce véhicule, je vais voir directement sous le capot; aucune fumée suspecte, pas d'huile ayant giclé, niveau d'huile OK, courroies accessoires et distri à leur place.
Puis, avec mon multimètre, je teste la batterie, elle est OK, je teste le fusible de protection batterie (400A) et celui-ci est HS. Je le change (eh oui j'avais tout dans la caisse), j'ai à nouveau de l'électricité dans l'habitacle, toujours pas de voyant rouge allumé donc je retente de démarrer et tout saute un fois de plus
ce qui signifie que le démarreur ne peut pas tourner = moteur bloqué
J'appelle mon mécano, dépité, il me dit de faire quelques tests, dans un premier temps je désactive manuellement le frein à main électrique qui reste activé même sans batterie.......
Ensuite je lève la voiture côté conducteur pour voir si la roue tourne ou non:
_ avec vitesse(s) enclenchée(s), la roue oscille de quelques cm mais pas moyen de tourner + bruit comme si 2 objets métalliques se percutaient.
_ au point mort, roue tourne librement.
Du coup je me suis fait tracté jusque chez moi.
Hier j'ai refait les même tests, je suis passé sous la caisse pour écouter, vitesse enclenchée la roue ne tourne toujours pas et il y a une très nette résonance métallique entre la boite et le moteur mais impossible de savoir si c'est côté boite ou côté moteur.
Dans le bas moteur il y a l'huile donc je ne vois pas comment ça pourrait faire un bruit de résonance.
Par contre côté boite, il me semble que le volant moteur ne baigne pas dans l'huile, donc plus probable que le bruit vienne de là ?!
(j'essaie de me rassurer là
)
D'après ces informations, est-ce la boite de vitesse qui est en cause, ou encore le moteur qui est bloqué/cassé ? Des idées ?
J'ai songé à vidanger le moteur pour voir s'il y a des traces de limailles, morceaux de coussinets ou autre mais la voiture est à l'arrêt depuis 2j, huile froide, donc s'il y a de la ferraille elle restera dans le fond du carter. Idem pour la boite.
PS: moteur changé il y a 2 mois, ça fait une semaine que je roule avec...
Edit modérateur : titre plus explicite