Alors un peu plus d'infos :
à 130km/h
scenic 1.4 : 4136 Tr/min en 5eme
scenic 1.6 : 4064 Tr/min en 5eme
scenic 2.0 : 3482 Tr/min en 6eme
scenic 2.0lt : 2981 Tr/min en 6eme
scenic 1.9 dci : 2539 Tr/min en 6eme.
Les regimes moteurs sont des regimes theoriques et ne tiennent pas compte de l'etat d'usure des pneus ou embrayages qui patinent
S'il est clair que le dci tourne beaucoup plus bas il ne faut pas oublier qu'à l'accéleration il est très bruyant et qu'au delà de 3000tr/min (> 150km/h en 6ème) le son devient egalement très désagreable.
Entre le 1.6 et le 2.0, il y a tout de meme 500tr/min de différence ce qui est appréciable pour les oreilles, surtout que ces moteurs deviennent bruyant justement à l'approche des 4000tr.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée