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[Scénic II] Modification couple 1.6l 16v

Bonjour :D

Je me pose une petite question.

J'ai remarqué que le couple maxi sur mon scenic II 1.6l 16v est situé a 4200 trs alors que sur mon ancienne clio et megane 1.2 il était a 3750.

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

::amour_000::
170 NM à 3450 tr/min au lieu de 148 à 3750 tr/min chez Powerchips, 15 chevaux de plus pour 314 euros.

http://www.powerchips.ch/nouveau_site_fr/plateforme_base_donne_fr.htm
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Citation:

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

En theorie, oui, mais pas forcément.
La valeur max de l'ancien 1.6 16v est plus basse, mais probablement plus faible que l'actuel 1.6 au meme regime. Il faudrait supperposer les courbes de couples, mais je suis persuadé que tu es actuellemnt dans une meilleure config.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Citation:

Donc je me demande si en modifiant la cartographie moteur pour faire descendre le couple a 3750 trs ne serait pas mieux ?

En theorie, oui, mais pas forcément.
La valeur max de l'ancien 1.6 16v est plus basse, mais probablement plus faible que l'actuel 1.6 au meme regime. Il faudrait supperposer les courbes de couples, mais je suis persuadé que tu es actuellemnt dans une meilleure config.


exactement le même raisonnement que Thierry
Sur la nouvelle courbe, le C max est certe à un régime plus élevé, mais je suis persuadé qu' à même régime que l'ancien C max, tu en as un peu plus...
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Vous etes pas bete les gars !!!! :D

Effectivement j'avais pas du tout pensé a superposer la courbe de couple pour voir la difference par plage de régime. ::forum_002::
Citation:

Vous etes pas bete les gars !!!!


Si la courbe de couple a changé entre clio et megane/scenic c'est surtout parceque le 1.6 a un calage admission variable sur megane et scenic que n'a pas clio
kharmapa, il y a au moins quelqu un qui suit l evolution des moteurs :D :wink:
Merci Morex
::amour_000::
::amour_000::
De toute façon pour augmenter le couple à un régime plus bas il n'existe pas de meilleure solution que la respiration artificielle.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Alias notre amis le turbo :lol:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Citation:

Alias notre amis le turbo

ou encore un compresseur, cher à Mercedes.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il existe des kits pour ajouter un compresseur électrique. C'est la mode en ce moment... sur les japonaises !
Je vous laisse chercher. C'est assez cher pour ce que c'est (~ 1500 euros).

A+
Tux
Citation:

Il existe des kits pour ajouter un compresseur électrique. C'est la mode en ce moment... sur les japonaises !
Je vous laisse chercher. C'est assez cher pour ce que c'est (~ 1500 euros).

Combien de cv je vais tirer de mon petit 1.4 ?
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Aucune idée. Ce genre de bidouille me fait fuir... C'était pour info seulement !

A+
Tux
Salut,
n'oublies pas aussi que ce genre de magouilles, risque de te poser de gros soucis de garantie et d'assurance :

En effet, si tu modifies le puce de ton auto, ta garantie constructeur est annulée, même si tu la fais poser en concession (j'ai un pote qui a fait l'expérience, puce montée chez le concessionnaire lors de l'achat du véhicule neuf, moteur explosé après 3 mois, la garantie constructeur n'a pas joué==>perte totale de garantie après 3 mois et il a dû faire réparer le moteur à ses frais, et après la réparation SEUL la moteur était garanti... )

En plus, si tu as un accident de la route et que ton assureur constate que ta voiture a été "bricolée", tu es mal,si tu es en droit tu risques de ne pas être indémnisé ou de perdre une partie de ton indémnité, si tu es en tort, tu risques de ne pas être couvert ... Donc attention.

En clair tu risques de diminuer fortement la fiabilité et la longévité de ton auto mais en plus tu risques de perdre tes droits d'assuré et de client.
Message Dim 16 Oct, 2005 11:10
J'ai lancé ce topic uniquement par curiositée. Je n'es jamais et ferais jamais de modif sur mes moteurs, si je veux plus puissant je retourne au garage et j'achete une auto plus puissante. :wink:

Par contre les puces de chez ship machin c'est vraiment de la co... en barre surtout sur un atmo essence :roll:

Merci a tous pour vos remarques ::amour_000::


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