X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Mad Max Car PC - des nouvelles

12>
Dim 26 Juin, 2005 00:06
**Edit : fix de quelques liens. L'info la plus récente sur ce projet (version 1, version 2) est à présent ici. Désolé pour le up involontaire... **

Ca fait pas mal de temps que je bassine certains d'entre vous avec mon PC de voiture, eh bien ça y est, il est placé !

Je ferai prochainement un site avec dossier complet, mais voici en primeur quelques points du projet :
- PC installé dans la console centrale, alimenté par l'arrivée allume-cigare (mais la console se referme toujours une fois l'écran déconnecté).
- Batterie de back-up pour un arrêt propre dès la coupure du contact
- Connexion à l'autoradio Tuner List par SPDIF en "piratant" la connexion du chargeur CD - Dois-je mentionner que la qualité sonore est parfaite ?
- Tous mes CDs en mp3 (11 000 morceaux soit 65 Gb) disponibles au bout du doigt
- Prêt pour toutes les applications imaginables (DVD, jeux, GPS, ...)
- Investissement matériel : +/- 650 EUR touchscreen compris.

Un grand merci à tous les intervenants des topics Remplacement auto-radio d'origine et Entrée AUX quelque part ainsi qu'à stdode pour son explication sur le passage de câbles de la radio sous le tapis de sol .

Quelques photos (il n'y a que l'unité centrale, l'écran n'étant pas encore fixé) :

PC placé :

PC ouvert (il se déplie avec une charnière "piano") :

Le circuit de bascule chargeur / PC (une fois le PC éteint ou absent, le chargeur CD fonctionne de manière transparente) :

A faire : fixation de l'écran et tests GPS...

A+
Dernière édition par Vicne le Sam 24 Jan, 2009 00:01; édité 5 fois
Dim 26 Juin, 2005 10:06
ahhhh !!!
voila des montages comme je les aime !!

super !
Dim 26 Juin, 2005 15:06
L integration est parfaite, joli travail
Dim 26 Juin, 2005 20:06
truc de dingue...
davidisa
Membre d'honneur
Dim 26 Juin, 2005 21:06
j'hallucine

Dim 26 Juin, 2005 21:06
Morex a écrit:
L integration est parfaite, joli travail

Parfaite, je ne dirais pas, parce que l'écran reste séparé et doit être reconnecté si on veut s'en servir et déconnecté pour refermer la console.
Enfin, sans écran, il peut déjà faire un sérieux jukebox mp3...

Avancement : Les tests GPS sont concluants... J'avais des problèmes à cause du pare-brise athermique mais j'ai suivi l'excellente solution donnée sur pdazur : simple et efficace.

Note : je ne pourrais que conseiller aux intéressés de s'orienter vers les forums de mp3car.com (EN) ou de carmedia.org (FR) sans lesquels je n'aurais jamais pu mener ce projet à bien...
Dim 26 Juin, 2005 22:06
Voilà un grand malade !!!
Dim 26 Juin, 2005 22:06
Beau boulot !

Le disque dur tient le choc ? Pas trop secoué ???
T'as fait un montage spécial pour le DD ?

@+
Dim 26 Juin, 2005 23:06
pantoufle a écrit:
Beau boulot !
Le disque dur tient le choc ? Pas trop secoué ???
T'as fait un montage spécial pour le DD ?

Oui, très discret. En fait, le disque est monté sur des petits supports en cahoutchouc récupérés d'un vieux disque dur Seagate de 120 Mb (1000x moins que l'actuel!) :
[edit j2c : images morte]

Je pense que pour les vibrations à haute fréquence, ça devrait suffire.
Pour tout ce qui est basses fréquences, j'ai investi dans un très coûteux système de suspension que les ingénieurs de Renault ont mis dans ma voiture (c'est pas de moi, mais de Steve Goodman - www.stevieg.org )
Dernière édition par j2c le Jeu 20 Mar, 2008 22:03; édité 1 fois

Lun 27 Juin, 2005 09:06
Si vous aimez le Car PC allez voir ce POST

Cette personne de mon ancien Stilo Club est en train de faire une intégration hallucinante
Lun 27 Juin, 2005 10:06
Essaye de voir pour le Dd si un system de ce type ne pourrais pas faire l'affaire
Lun 27 Juin, 2005 19:06
et apres ma femme me dis que je suis fou

super montage
Lun 27 Juin, 2005 20:06
Comment comptes tu intégrer l'ecran ?

Lun 27 Juin, 2005 21:06
Andrealphus a écrit:
Essaye de voir pour le Dd si un system de ce type ne pourrais pas faire l'affaire

Ah, moi, je ne me plains pas : j'ai fait des essais y compris sur des routes en pavés, et aucun problème constaté...
Cela dit, le système proposé est ingénieux et un peu plus pro que certains bricolages qu'on voit parfois, mais je doute qu'il soit adapté à un montage vertical du disque comme dans mon cas...
Lun 27 Juin, 2005 21:06
Thierry a écrit:
Comment comptes tu intégrer l'ecran ?

Ben j'avoue que ma contrainte "zéro trou/zéro découpe/zéro colle" est assez embêtante. Je pense que l'idéal serait de trouver une pince à ressort comme celles dont sont pourvus certains spots d'éclairage, et de lui faire pincer la casquette du tdb, masquant ainsi l'affichage de la radio - çad en fait à l'endroit de l'écran du carminat quand on a l'option.
Pour toute discrétion, on le déclippe et on le range dans la boîte à gants.
Pour l'instant, en fait, je le mets sur son pied, posé dans le capot de la boîte à gants que je laisse ouverte...

Mais je pense que la version 2 sera complètement dans la boîte à gants, qui a quelques avantages :
- facilité de passage des câbles vers l'autoradio en direct (la console, ça me semblait simple au départ, mais avec cette fichue glissière sur rail, c'est vraiment foireux (pour le SPDIF, j'ai un câble de 2.5m et il est tout juste !)
- ventilation voire réfrigération par la clim (actuellement, je dois ouvrir la console à fond pour découvrir le ventilateur d'extraction à l'avant)
- le câblage écran peut rester branché en permanence
- le GPS USB qui descend du pare-soleil peut être guidé élégamment le long du montant au lieu de pendouiller dans l'habitacle comme aujourd'hui

J'avais choisi la console pour l'arrivée allume-cigare, mais c'est idiot puisque j'ai quand même été récupérer son câblage en amont pour y mettre un connecteur digne de ce nom...
Ven 15 Juil, 2005 15:07
Pour info, il a quelles fonctionnalités ton montage ?

Tu arrives à piloter le PC à partir de l'autoradio et de la commande au volant ?

Moi je commence à bosser sur un sujet similaire mais avec un µC. Je vais essayer de récupérer comme toi l'entrée changeur CD mais j'ai bien envie de trouver de la doc sur les signaux pour pouvoir faire changer le juke box de piste etc à partir de l'autoradio. Le hic également c'est que l'autoradio ne sait pas afficher les morceaux à l'écran d'origine. Donc soit je pirate l'écran pour que ce soit le juke box qui affiche dessus mais ds ce cas y'a le pb d'arbitrage entre juke box et autoradio, soit je met un second afficheur mais c pas fun...
Sam 16 Juil, 2005 17:07
bonjour
je regarde ce poste et constate que vous voulez installer un pc dans votre voiture , pourquoi utiliser des pc fixe ,pourquoi ne pas mettre un pc portable et le touche pad deporter a cote du levier de vitesse et pour le clavier window possede un clavier virtuel dans ces accesseoires

Sam 16 Juil, 2005 18:07
Les composants du pc portable sont miniatures, mais difficilement déttachable (souvent tous est intégré à la carte mère, donc peu facile à integrer dans un espcace autre que celui pour lequel il a été conçu. Et ça reste egalement du matériel couteux.
Sam 16 Juil, 2005 19:07
je comprends pour le prix d un pc portable mais j ai acheter recemment un portable dell p3 650 d occasion sur www.note-x.com pour 250€ il lit tres bien les dvix et l ecran est du 15 pouces il peut etre deporter est comme je disais auparavant pas besoin de souris avec le tactile integrer sur la console centrale le disque dur suporte les chocs . pour moi ce serais une piste pour le systeme embarquer et surtout avec une bonne ventilation .
ce systeme permetterai de s en servir meme moteur eteint , sur batterie
ou alors une xbox modifier pour jouer au jeux ou dvix /dvd
Il a une sortie SPDIF ton portable ?
il y a une sortie s-vhs
mais pour l ecran tu te sers de celui du portable ou il en existe des 12 pouces aussi

Sam 16 Juil, 2005 20:07
screwface2591 a écrit:
Pour info, il a quelles fonctionnalités ton montage ?

Le montage SPDIF ? Ben presque rien, il y a juste un relais qui, non-alimenté, laisse la connexion chargeur inchangée, et une fois alimenté, déconnecte le signal "SPDIF" du chargeur pour le remplacer par celui venant du PC.
Citation:

Tu arrives à piloter le PC à partir de l'autoradio et de la commande au volant ?

Non, pour l'instant, je n'ai même pas essayé.
Je trouve l'effort très gros par rapport au résultat, parce qu'au niveau du volant, tu as en tout et pour tout :
- SOURCE +/- : toujours fonctionnel, bien sûr, pour passer du PC/chargeur à la radio, par ex
- VOLUME +/- : toujours fonctionnel, bien sûr.
- MUTE : toujours fonctionnel, si ce n'est qu'à la différence d'un CD, le mute ne fait pas une pause (le morceau continue à tourner dans le PC, mais on ne l'entend pas)
- PISTE SUIV/PREC : Ben non, ceux là n'ont aucun effet quand je suis connecté sur le PC... (si ce n'est un mute d'une demi-seconde)

Je trouve que pour envoyer juste "SUIV/PREC" (et 1-2-3-4-5-6 venant de l'autoradio même), c'est un peu pénible de faire un montage spécifique...

Bon, c'est vrai qu'avec 6 touches, on peut se faire un protocole genre "1=répertoire suivant/4=précédent", "2=artiste suivant/5=précédent", "3=album suivant/6=précédent", et gérer ça côté PC avec un petit soft.
Citation:

Moi je commence à bosser sur un sujet similaire mais avec un µC. Je vais essayer de récupérer comme toi l'entrée changeur CD mais j'ai bien envie de trouver de la doc sur les signaux pour pouvoir faire changer le juke box de piste etc à partir de l'autoradio.

Le résultat de mes recherches en la matière est dans le post suivant : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9196&..storder=asc&start=55
Normalement, il y a moyen de l'espionner sur un PC en te piquant sur les fils RX et TX du chargeur, en les amplifiant (5V vers 12V) et en les branchant l'un au RX de COM1 et l'autre au RX de COM2...
Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à poster tes résultats. Je suis intéressé...
Citation:
Le hic également c'est que l'autoradio ne sait pas afficher les morceaux à l'écran d'origine. Donc soit je pirate l'écran pour que ce soit le juke box qui affiche dessus mais ds ce cas y'a le pb d'arbitrage entre juke box et autoradio, soit je met un second afficheur mais c pas fun...

Si tu dis "l'écran d'origine", je suppose que tu as un Carminat ? Dans ce cas, certains ont essayé d'y connecter une source vidéo, mais la synchro n'est pas standard
Si tu n'as pas de Carminat, je n'ai aucune idée comment piloter le display en direct. Dans l'absolu, ce sont des caractères génériques, puisqu'ils peuvent afficher le texte des infos RDS, donc ça doit être jouable...
Pour l'arbitrage, tu pourrais faire une alternance : pendant 3 secondes, tu laisses l'affichage standard, pendant 3 secondes tu affiches les infos du juke-box... et à chaque commande changement du juke-box, il reprend la main pour 3 secondes...
Mais si tu veux passer à travers l'autoradio pour envoyer à l'affichage, je crains que les durées ne soient pas envoyées en ascii, auquel cas on sera limité à CDx Txx 23:59
Sam 16 Juil, 2005 20:07
toto62 a écrit:
il y a une sortie s-vhs
mais pour l ecran tu te sers de celui du portable ou il en existe des 12 pouces aussi

Thierry parlait de la sortie *son* SPDIF, seul signal reconnu comme entrée sur l'autoradio "Tuner List" de série.
Sam 16 Juil, 2005 21:07
sortie optique , a voir si possibilite en usb ou carte pcmcia.
je m avance peut etre un peut trop ,mais j essaie d aporter quelques idees.
Sam 16 Juil, 2005 22:07
toto62 a écrit:
je comprends pour le prix d un pc portable mais j ai acheter recemment un portable dell p3 650 d occasion sur www.note-x.com pour 250€ il lit tres bien les dvix et l ecran est du 15 pouces il peut etre deporter est comme je disais auparavant pas besoin de souris avec le tactile integrer sur la console centrale le disque dur suporte les chocs. pour moi ce serais une piste pour le systeme embarquer et surtout avec une bonne ventilation .

Le choix d'un portable comme CarPC se défend, mais c'est vraiment une autre voie. J'ai d'abord essayé avec un vieux (trop peut-être ) portable et j'ai abandonné mais j'ai beaucoup appris pour le second essai transformé.
- Avantages du PC portable : miniaturisé, consomme peu, dispose d'une batterie indépendante, tout est compris dedans.
- Inconvénient du PC portable : modularité nulle, écran très grand à caser et difficilement détachable de la base, prix (on peut en trouver d'occasion, mais ils ont rarement 120 Gb de disque dur et des batteries en très bon état), alim allume-cigare souvent à acheter en plus et pas gratuite, coût des périphériques
Citation:

ce systeme permetterai de s en servir meme moteur eteint, sur batterie

Euh, moteur éteint, il fonctionne très bien, mon PC. Il suffit que je mette le contact .
Citation:

ou alors une xbox modifier pour jouer au jeux ou dvix /dvd

Euh... oui, mais là, c'est encore une troisième voie, et franchement pas la plus simple je pense : A part le rapport coût/puissance quasi imbattable, il y a tout à faire au niveau écran, alimentation, compatibilité (XP sur une XBox ?), ouverture (périphériques USB), etc.

Je pense qu'en lisant les forums de carmedia.org ou de mp3car.com , tu auras plus d'informations pour faire ton choix...

Dim 17 Juil, 2005 22:07
Sam 23 Juil, 2005 12:07
Voilà, j'ai bouclé cette page détaillant les spécialités de mon CarPC.
davidisa
Membre d'honneur
Sam 23 Juil, 2005 12:07
Respect !!!!
Sam 23 Juil, 2005 17:07
@Vicne,

AS tu essayé ta connection SPDIF sans avoir branché ton changeur. Je me demande si le présence du changeur n'est tout de meme pas obligatoire pour activer l'entrée sur l'autoradio. Si c'est le cas, c'est mort pour moi. :?

Mar 26 Juil, 2005 23:07
(tiens, j'étais sûr d'avoir posté ma réponse il y a qq jours...)
Thierry a écrit:
AS tu essayé ta connection SPDIF sans avoir branché ton changeur. Je me demande si le présence du changeur n'est tout de meme pas obligatoire pour activer l'entrée sur l'autoradio. Si c'est le cas, c'est mort pour moi. :?

Je n'ai pas essayé le SPDIF sans chargeur, mais honnêtement, ça m'étonnerait fort que l'autoradio accepte de passer sur la source chargeur simplement parce qu'il y a un signal SPDIF présent. En tout cas, l'inverse est vrai : l'autoradio accepte de passer sur le chargeur si les broches de "contrôle" sont connectées, même sans signal SPDIF présent.
Si tu n'as ni chargeur ni PC, je pense que le Connects2 est de loin le plus facile.
Si tu as un PC mais pas de chargeur, je ne désespère pas de hacker la connexion "contrôle" dès que j'aurai du temps libre (en 2012 ?)
Mer 27 Juil, 2005 19:07
oui mais 2012, c'est encore loin et d'ici là mon PC aura rendu l'ame .
Bon ben d'ici 2012, il y aura bien du matos moins cher.

Rendez-vous en 2012
Mer 27 Juil, 2005 20:07
2012, n'est-ce pas l'année des JO à Paris ?

A+
Tux
davidisa
Membre d'honneur
Mer 27 Juil, 2005 20:07
si si en 12012 exactement

Ven 29 Juil, 2005 12:07
UNe grande année , les JO et je pirate le poste de mon vieux scenic de collection
Mer 03 Aoû, 2005 19:08
Franchement vicne, je te tire mon chapeau, sincerement!
Avec une telle installation, les possibilités médiatiques sont énormes!

-lire tes films préferés,
-jouer aux jeux videos,
-pourquoi pas te connecter au net by wifi (accés à planete Renault depuis ta caisse! le pied....)

bref, les possibilités sont immenses...!

encore une fois, BRAVO !!!
Mer 03 Aoû, 2005 22:08
carlito55 a écrit:
Avec une telle installation, les possibilités médiatiques sont énormes!

-lire tes films préferés,
-jouer aux jeux videos,
-pourquoi pas te connecter au net by wifi (accés à planete Renault depuis ta caisse! le pied....)

bref, les possibilités sont immenses...!

En effet, et aux fonctions de base "évidentes" (jukebox mp3 et GPS), j'ajouterai une utilité de plus : vider son appareil photo numérique quand on est en vacances...
Citation:

encore une fois, BRAVO !!!

Merci, mais je je n'ai rien inventé, et c'est à la portée de tout bon bricoleur, à la condition de bien se documenter...
Ven 05 Aoû, 2005 17:08
Citation:

Merci, mais je je n'ai rien inventé, et c'est à la portée de tout bon bricoleur, à la condition de bien se documenter...

Frimeur ,
modeste avec tout ça

Dim 09 Oct, 2005 13:10
bonjour a tous..... De retour sur ce super forum, toujours aussi bien!!!!!!!!

Moi aussi j'ai l'intention d'utiliser un pc dans ma lag'. Possedant un portable plus que correct en termes de performances, je pense l'utiliser en centre nerveux et ajouter un écran (peut être un 15" ou un 7, 8" mais ca dépend surtout du prix, mais le 7 ou 8" est ma priorité), plus un réplicateur de ports vers l'avant du véhicule et pour finir des lecteurs accessibles aux places avant. De cette façon, les problèmes d'intégration, d'alimentation sont résolus.....Il est à préciser que je ne veux pas utiliser l'écran de mon gps carminat dans cet instal'. Je veux le garder fonctionnel. C'est l'idée que je me fait de cette installation mais j'essayerais de vous en dire plus dès que possible si ce sujet vous interresse.
Dim 09 Oct, 2005 13:10
krazyxav a écrit:
Moi aussi j'ai l'intention d'utiliser un pc dans ma lag'. Possedant un portable plus que correct en termes de performances, je pense l'utiliser en centre nerveux

Oui, le portable est le "plan B" tout à fait défendable
Citation:
un réplicateur de ports vers l'avant du véhicule et pour finir des lecteurs accessibles aux places avant.

Tu peux nous en dire plus là dessus ? Je ne vois pas bien l'utilité de répliquer ports et surtout lecteurs aux places avant... A priori, si tu as un périphérique d'entrée (écran tactile, trackball, joypad ou autre), c'est tout ce qu'il de faut au quotidien, non ?
De mon côté, je pense même virer complètement le CDRom dans la version 2, puisqu'il ne me sert qu'à l'installation, le reste se faisant par réseau...
Dim 09 Oct, 2005 18:10
heu oups je ne me suis pas clairement exprimé la dessus. J'espère que chris13jim ne m'en voudra pas...... (joke ).

J'ai l'intention de mettre le pc plutôt sur l'arrière du véhicule, peut être au niveau de l'accoudoire pour que les passagers à l'arrière puissent profiter de l'écran 15" du portable.

Avec l'écran 8" à l'avant (ou autre taille a voir surtout au niveau financier... j'ai pas l'intention d'y mettre plus de 200 euros), le passager (ou la passagère.....) avant devrait être pas mal. Pour ce qui de l'écran tactile je les trouve un peu cher.... Je préfère les souris et claviers sans fil qui sont moins chers. Et avec le réplicateur de ports, le passager avant peut jouer, changer le film, regarder les photos de son appareil photo numérique...etc....etc

Je vois surtout que je passe dix heures dans la voiture pour aller dans nos familles pour les vacances (brest => mende ou bordeaux) et je tiens à ce les passagers aient un confort royal (en ce moment c'est une passagère seule mais au moins un passager arrière ne va pas tarder à arriver, m'enfin je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne saura pas utiliser l'install tout de suite......). A ce chapitre (petit hors sujet) j'ai déjà commencé à teinter les vitres arrières en noir profond. C'est pas facile, mais c'est pas mal.

Par contre si je puis me permettre, enlever le lecteur de cd de ton installation ne me paraît pas être le meilleur choix, si le système plante tu auras peut être plus de chance de la récuperer avec le lecteur cd plutot que avec le réseau qui sera désactivé si tu utilises à ce moment là windows XP en mode "sans échec". Mais ceci n'est qu'un avis personnel et ne regarde que moi.... Excuse si je t'ai froissé.... Ton dossier sur les pc embarqués est une perle rare!!!!!!! Voila je pense avoir fait le tour alors je vais envoyer ce message......