Jimmy a écrit: Si tu veux eviter un animal et que tu y va doucement ok l'esp c'est génial, mais si tu donne trop fort le coup de volant et/ou tu va trop vite l'esp ne t'empechera pas de te retourner
Enfin mon avis est peut être érroné? Merci de corriger.
Je vais essayer de répondre à toutes les remarques qui m'ont fait tilter...
Tout d'abord, SI !!!! L'ESP peut intervenir sur une consigne conducteur trop importante, et saturer le train avant en le freinant. Les roues n'ont plus le potentiel pour passer la consigne transversale, et la voiture reste stable. Il faut savoir que les voitures européennes ne se retournent presque pas. Ce n'est pas aussi vrai sur des SUV, mais même sur des monospaces, ont garde une bonne stabilité.
Une consigne trop importante résulte plus souvent dans un survirage que dans un retournement (enfin, à modérer, c'est suivant les situations de roulage...)
Il y a grosso modo 3 fournisseurs d'ABS/ESP :
- Continental Teves
- Bosch
- Delphi
Chacun a son code ESP, avec des stratégies un peu différentes, mais les efficacités se valent toutes au niveau de la correction de trajectoire (quand l'un innove, les autres ont vite fait de copier).
Chaque constructeur fait sa mise au point ESP.
Chez Mercedes et BMW par exemple, ils envoient leur metteurs au point chez le fournisseur pendant quelques années, et les gars reviennent avec une très bonne connaissance de la bête. Ca leur permet de rajouter des développement spécifiques dans leur calculateur.
Chez la plupart des autres constructeurs, le projet paie les blocs ESP et une mise au point faite par le fournisseur, en partenariat avec les essayeurs maison. Ca permet d'avoir une gamme homogène au niveau du comportement.
Chez Renault, on essaie d'avoir un ESP qui agit assez fort, pour prévenir les conducteur qu'il a franchit la limite. Il y a des marques qui le font encore plus (je me suis bien fait surprendre par une régulation en survirage sur une Jaguar S-type, je commencais déjà à contrebraquer quand la bête a réagit). Il y a aussi des marques qui cherchent à avoir une régulation très fine et peu perceptible, pour ne pas secouer les passagers...