Beaucoup de confusion et beaucoup de vrai sont dit par ici.
Pour les huiles, il faut de toute facon respecter impérativement les préconisations constructeurs.
Si vous souhaitez et pouvez mettre de la 5W30 (huiles Fuel Eco; norme ACEA A5/B5), alors faite le surtout pour la ville ou cette huile permet de faire de économies de caruburant de l'ordre de 5%. Les garagistes qui revendiques des huile Fuel Eco autres que 5W30 sont des menteurs car uniquement les huiles Fuel Eco ont la norme ACEA A5/B5 (typé fuel éco).
Par contre, pour faire du circuit (a titre d'exemple), il ne faut surtout pas mettre de la 5W30 qui ne sera pas bonne pour les sollicitations à hautes températures.
Et contrairement à ce que l'on croit, une huile de type 5W50 n'est pas bonne non plus car il s'agit d'une huile de base tres fluide très (trop ?) additivée pour obtenir le 50 de viscosité. Dans le temps, cette huile perdra ses caractéristiques. (Ne pas oublier qu'une huile contient 75% d'huile et 25% d'additif d'ou leur importance).
Il est donc possible d'oserver une hausse de consommation avec un changement d'huile de 5W30 à 10W40 mais sur ton K4M de 2004, 1,6L 16 V, il ne mettent pas de 5W30 en première monte donc ce n'est sans doute pas ça (ou du moins pas totalement).
Voili voilou
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K4M 744