Sujet un peu vieux, mais .....
J'ai eu le même tour sur un Scénic II, En fait il s'agit d'un problème détanchéité entre le support de plaque (plastique) et la carrosserie. L'étanchéité est réalisée par un cordon de mastic mou. Avec le temps, il s'écrase et les écrous de maintien de cette pièce se déssérent.
Il faut déposer le plastique (pas évident parceque les agrafes cassent) enlever le vieux joint, nettoyer la portée et réappliquer des noueaux cordons.
Quand ça m'est arrivé, le véhicule était encore garantie avec l'extension mais ils n'ont rien voulu savoir. J'ai du le faire moi même.
Sur un autre Scénic, à 10 500 km l'embrayage s'est mis à "hululer" comme l'a marqué le réceptionnaire, ils m'ont endormis en me disant "problème connu, attente de solution" Maintenant le véhicule n'est plus garantie depuis juin et l'embrayage "gueule, vibre etc.." et c'est pour mes pieds.
Bye Renault ! Bons véhicules agréables, mais SAV à C.... !