Bonjour, je ne sais pas si c'est le même problème, mais j'ai connu un peu ce souci sur mon scenic 1.9dci 120 luxe privilège de septembre 2005.
historique:
voiture acheté à 120000km en février 2011 après que le turbo ai été changé à 111000km.
Rapidement, je m'aperçoit qu'elle consomme pas mal d'huile et que le phénomène s'aggrave.
Comme toi, j'avais l'impression d'avoir des fuites d'huile partout, comme toi, pas de soucis de puissance et/ou de démarrage.
Un jour, j'ai fait le bon vieux test d'ouvrir le bouchon de remplissage en marche: j'avais beaucoup de souffle, signifiant pour moi un problème de compression.
Prise de ces dernières au mano, environ 25 sur chaque cylindre, donc théoriquement ok, les fuites d'huile étaient crées par la surpression dans le bas moteur.
Tour des concessions et garages renault=> Verdict: moteur HS problème connu de gommage des segments du à la casse du turbo. Ce dernier aurait fait aspirer de l'huile au moteur, ce qui aurait gommé le segment racleur d'huile, ils me tentent un produit miracle (cout 200€ avec la vidange), pour dégommer tout ça, sans succès (dommage).
Voiture trop vielle pour une prise en charge (plus de 120000km et plus de 5 ans), cout echange standard d'environ 7-8000€, malgré qu'elle ai toujours été entrenu dans le réseau.
Je continu à rouler comme ça, on verra bien, j'achete 5l d'huile à chaque caddy de courses....
Au final, au moment de Noël, en discutant avec le petit garagiste de mon village, il me propose de démonter et déculasser, si c'est bien ça, me refait la segmentation pour 1100€.
Je dis, ok, sous réserve de mauvaises surprises. De toute façon, pas trop le choix, les moteurs f9q812 sont introuvables à la casse car ils lachent tous (dixit toutes les casses de Bretagne).
Et bingo, en démontant, il me découvre les coussinets de bielle et de vilbrequin près à lacher, ainsi que la butée d'embrayage ayant le roulement bien fatiguée!
Je me laisse une semaine pour réfléchir a savoir si je vire ce tas de pue de 142000km à la casse (a bah oui, c'est beaucoup, hein déja pour un Scenic 1.9 dci...), ou si je répare.
J'ai pris la 2eme option de la retaper pour quand même 2200€, et depuis, ras, plus de conso d'huile.
Je roule encore avec jusqu'a la période d'environ avril (période ou les monospaces se vendent bien), et je la vends avant que la boite pk6 , le tableau de bord ou ou un injecteur ne lache à son tour.
A la limite, j'ai eu de la chance ans mon malheur, car cela m'a permis d'anticiper la panne des coussinets, ce qui aurait définitivement entérré la voiture!!!
Un peu amer quand même de l'attitude de Renault.
Je précise que les reniflards n'étaient pas bouchés, car ils faisaint bien remonter l'huile vers le haut, même impossible de le boucher dans se prendre une bonne douche d'huile dans le visage!!!!!