Bonjour à tous, ou bien bonsoir!
Après les problèmes de compteur il y a un bon moment de ça, nous voilà confronté à un autre problème sur notre Scenic 1.9DCI de 2003.
Tout à commencer Lundi dernier, après que ma mère ai fait un aller retour à Paris/Villepinte le samedi d'avant (sois ~800km au total) dans une journée, je profite de la "disponibilité" de la voiture pour penser à lui monter les tôles avec les pneus hiver. En levant la voiture, ça a fait couler de l'huile qui était présent sur le cache moteur en dessous de la voiture, laissant une bonne tâche de la taille d'un CD, une fois les 4 roues montées, je décide de jeter un coup d'oeil là dessus. J'ouvre le capot et enleve le cache, surprise : de l'huile partout, et la durite qui va sur le haut du reniflard débranchée... Sur le coup je me suis dit pas grave, c'est peut-être la fouine qui se ballade dans les moteurs qui l'as bougée et elle a sauté. Je remet donc ce tuyau, contrôle le niveau (pas de manque!) tout est bon...
Le mardi ma mère décide d'aller faire le plein, sur le trajet la voiture lui marque : "pression d'huile défaillante" du coup demi tour, retour à la maison
C'était ensuite une durite plus petite et plus en bas sur le moteur (retour d'huile?) qui a sauté... Mais la perte d'huile était bien plus importante. Mercredi mon père se penche donc sur le problème, il constate que le reniflard d'huile est cassé... du coup changement du reniflard + les 2 durites dont je viens de parler et par l'occasion, une bonne vidange...
Jusque là, tout semblait être rentré dans l'ordre.
Hélas ce matin en déchargeant les bouteilles de gaz de la voiture, je constate que ça sent de nouveau l'huile...
Du coup, en bon pessimiste méfiant, j'ouvre le capot pour verifier, et bim... La grosse durite sur le reniflard de nouveau déboitée
Ce coup ci, le reniflard n'as rien...
Cependant ce problème ne nous laisse pas tranquille, dans moins de 3 semaines on pars en vacances, et c'est la seule familiale (hormis ce pb) de la maison qui peut nous emmener...
A noter que le moteur n'as aucun perte de puissance, pas de sifflement, pas d'huile qui sors de l'échappement (elle fume à peine noire comme tout bon gazout...), la seule huile que j'ai retrouvé sur le coffre, c'est quand la petite durite sur le bas s'est débranchée, l'huile a coulé sur tout le dessous de la caisse et a probablement voler avec la vitesse. Rien à signaler sur le filtre à huile non plus, il était normalement serré, et pas déformation en vue...
J'ai déjà regarder les divers sujets équivalents sur le forum, mais aucun d'entre eux n'arrive à un problème bien plus ressemblant du notre
Par contre je ne connais pas le kilométrage du moteur, celui ci ayant déjà été changé par l'ancien propriétaire. Je pensais qu'a l'aide de la Mega Mac je pourrais lire les kilométrages comme sur la clip, mais je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses