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[Scénic II] Frein de parking qui s'active à 90Km/h !

Jeu 29 Nov, 2007 08:11
Bonjour,

Grand Scenic 1,9 Dci, privilège, 04/2004, 150 000 Km.

Il faut que je vous explique un problème qui vient de m'arriver, car je pense que ça peut vous arriver si vous avez un frein électrique.

Ce problème s'est révélé de 4 manières différentes, sur 3 jours :
- 1 - Un matin, j'ai trouvé les portières déverrouillées, l'heure était à zéro, et tous les compteurs étaient à zéro (compteur km, essence, conso, etc.). J'ai démarré, j'ai remis l'heure, et toute la journée s'est passée normalement.
- 2 - Le lendemain, même chose, avec en plus le fait que l'ASR était désactivé, et je n'ai pu le réenclencher qu'en roulant.
- 3 - Le sur-lendemain, idem, avec en plus le fait que lorsque j'ai appuyé sur START, ça a tout coupé (électriquement) pendant 1/2 seconde, puis ça s'est rallumé, tout était encore à zéro.
- 4 - Mais le plus grave, c'est que ça me l'a refait pendant que je roulais à 90Km/h, au moment d’un appel de phare, tout s'est éteint pendant 1/2 s (TOUT, phare, moteur, tableau de bord), puis tout s'est rallumé, et au moment ou ça s'est rallumé, LE FREIN DE PARKING S'EST ACTIVÉ. J'ai donc dérapé sur la chaussée, jusqu'a ce que je m'immobilise... Heureusement, il n'y avait personne derrière et je n’ai pas eu d’accident. Je l'ai amenée directement au garage, et là ils ont trouvé que la cosse de batterie (le moins) était desserrée. Ils l'ont resserrée, et depuis je n'ai plus de souci.
J'ai fait quelques essais à 5/10 km/h d'activer le frein à main, et apparement, il ne s'active pas, sauf que, si au moment ou on l'active on est embraillé, là, il s'active... Et c'est peut-être ce qui s'est passé, je ne me souvient plus si lorsque tout s'est éteint, et que la voiture a commencé à déscélerer, si j'ai embrayé ou pas... Le fait est que lorsque "le courant est revenu", et que tout s'est rallumé, le frein de parking s'est enclenché... Et là, ça fait drole, parce que y'a pas d'abs sur le frein de parking (normal, on se demande à quoi ça pourrait servir) et donc, on se retrouve à 90Km/h, avec les 2 roues arrières bloquées...
J'y ai laissé le train de pneus arrière...

J'en arrive à ma question, je pense que c'est une information que je dois remonter chez Renault, d'une manière ou d'une autre. Car pour moi, il n'est pas normal qu'un frein à main électrique puisse s'enclencher au-delà d'une certaine vitesse (genre celle qui est utilisée pour le verrouillage des portes), j'ai expliqué mon problème sur le site de renault hier, il ne m'ont pas encore répondu, et bizarrement j'ai l'impression qu'il ne vont pas me répondre

Ou, et à qui puis-je adresser mon courrier pour que ce problème soit pris en considération ?

PS : Bien sur, je parle de prévenir Renault avant de passer par des organismes tel que des associations de consommateur ou autre associations automobile qui je pense n'hésiterons pas à m'aider... Je veux d'abord passer par une voie "normale", mais je n'ai pas trouvé d'adresse mail ou d'adresse postale sur leur site...

Désolé si ce mail est un peu long, mais je pense qu'il était important de donner toutes les informations sur ce sujet.

@+
PP
bf
Jeu 29 Nov, 2007 09:11
Salut,

Adresse :
Monsieur le Président-Directeur Général de
Renault
15, quai Alphonse Gallo
92100 Boulogne-Billancourt

en principe, il y a une suite à ce type de courrier.

A+
Jeu 29 Nov, 2007 09:11
LoPazzo a écrit:
Car pour moi, il n'est pas normal qu'un frein à main électrique puisse s'enclencher au-delà d'une certaine vitesse

Vu que plus aucuns calculateurs ne fut alimenter électriquement pendant un très court instant et après retour du courant, le calculateur qui gère le frein de parking ne devait pas avoir reçu de nouveau l'information de vitesse véhicule. Encore plus si vous débrayez (d'ailleur vous confondez débrayer et embrayer ).

Je ne connais pas encore parfaitement le frein de parking mais c'est une hypothèse parmi t'en d'autre.

Pour la réclamation, faut écrire au service client Renault dont vous trouverez l'adresse en utilisant la fonction recherche du forum.
Jeu 29 Nov, 2007 09:11
bf a écrit:
Salut,

Adresse :
Monsieur le Président-Directeur Général de
Renault
15, quai Alphonse Gallo
92100 Boulogne-Billancourt

en principe, il y a une suite à ce type de courrier.

A+


Merci beaucoup de votre réponse, je vais faire un courrier dés aujourd'hui.
@+
Jeu 29 Nov, 2007 09:11
Morex a écrit:
LoPazzo a écrit:
Car pour moi, il n'est pas normal qu'un frein à main électrique puisse s'enclencher au-delà d'une certaine vitesse

Vu que plus aucuns calculateurs ne fut alimenter électriquement pendant un très court instant et après retour du courant, le calculateur qui gère le frein de parking ne devait pas avoir reçu de nouveau l'information de vitesse véhicule. Encore plus si vous débrayez (d'ailleur vous confondez débrayer et embrayer ).

Je ne connais pas encore parfaitement le frein de parking mais c'est une hypothèse parmi t'en d'autre.

Pour la réclamation, faut écrire au service client Renault dont vous trouverez l'adresse en utilisant la fonction recherche du forum.


Merci de votre réponse,
Effectivement, je fais parti de ces gens qui disent embrayer au lieu de débrayer, et traction arrière au lieu de propulsion
Merci aussi pour l'endroit ou trouver l'adresse.
à propos de "mais c'est une hypothèse parmi t'en d'autre", vous voulez dire que ce qui m'est arrivé pourrait être interprété autrement ? Vous pensez qu'il peut y avoir d'autres raisons qui déclencheraient le frein de parking de cette façon ?

@+
PP

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 29 Nov, 2007 09:11
Je pense qu'il veut juste dire que toute l'électronique n'étant plus alimentée (donc plus d'info vitesse notemment), l'UCH conclut qu'il s'agit d'un arrêt et le frein de parking s'enclenche.
Jeu 29 Nov, 2007 10:11
ProV1 a écrit:
Je pense qu'il veut juste dire que toute l'électronique n'étant plus alimentée (donc plus d'info vitesse notemment), l'UCH conclut qu'il s'agit d'un arrêt et le frein de parking s'enclenche.


Bonjour,
Je ne pense pas qu'il ait voulu dire ça car ce n'est pas quand l'alimentation s'est coupée que le frein s'est enclenché (comment aurait-il pu, c'est un frein électrique) mais c'est bien lorsque le courant est revenu, que l'Uc a été à nouveau alimentée, qu'elle a activé le frein. Et là ou je ne trouve pas normal, c'est qu'apparament, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule, si on est débrayé, le frein de parking peut s'activer... Et si c'est le cas, je vous laisse imaginer tous les cas possible de défault qui pourrait se terminer en accident : Défaillance batterie, problème de cosse, faux contact sur la commande du frein, etc... tous ces problèmes là pourraient se terminer par un crash juste parce qu'il n'y a pas de vérification de vitesse avant d'enclencher le frein...

@+
PP
j2c
Membre d'honneur
Jeu 29 Nov, 2007 10:11
Il n'y aurait pas un problème de batterie un peu fatiguée derrière tout ça ?

L'électronique de nos voiture n'aime pas trop les baisses de tension..

Mais le démarreur est moins sensible à ça.. (ce qui permet quand même de démarrer).

Un appel de phare peut causer un appel de courant assez important.. si la batterie est vielle.. sa résistance interne est plus importante.. et la tension chute plus que sur une batterie neuve.

A creuser.
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
Je pense aussi à un problème de batterie en plus du reste... celà dit vu les symptomes les jours d'avant j'aurais déjà essayé de tester la batterie.

Pour le frein à main électrique normalement il peut s'enclencher à n'importe qu'elle vitesse, mais lorsqu'on roule il est censé fonctionner comme un frein d'ugence qui va arrêter la voiture en freinant progressivement sans bloquer les roues. Peut-être qu'il serait bon de faire un Diagnostic du frein à main et peut-être de l'abs aussi (si c'est bien l'abs qui est utilisé avec le FAM electrique) ou l'ASR si l'ASR était encore désactivé lors du problème ça peut-être lié, l'ABS et ASR utilisent les mêmes capteurs, non?

Jeu 29 Nov, 2007 11:11
j2c a écrit:
Il n'y aurait pas un problème de batterie un peu fatiguée derrière tout ça ?

L'électronique de nos voiture n'aime pas trop les baisses de tension..

Mais le démarreur est moins sensible à ça.. (ce qui permet quand même de démarrer).

Un appel de phare peut causer un appel de courant assez important.. si la batterie est vielle.. sa résistance interne est plus importante.. et la tension chute plus que sur une batterie neuve.

A creuser.


Bonjour,

Non, la batterie est ok, vérifiée par le garage. La cause principale est la cosse moins de la batterie dessérée. C'est suffisant pour créer ce genre de problème dixit le garage.

y'a quand même quelque chose de louche dans tout ça : Si on est en train de rouler, ça signifie que l'alternateur tourne, et donc comment une cosse de batterie dessérée peut-elle faire en sorte que tout s'éteint d'un coup pendant 1/2 seconde ?
Faut que je repose la question à mon garagiste, là...

Quelqu'un a une idée ?

@+
PP
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
j2c a écrit:
Il n'y aurait pas un problème de batterie un peu fatiguée derrière tout ça ?

L'électronique de nos voiture n'aime pas trop les baisses de tension..

Mais le démarreur est moins sensible à ça.. (ce qui permet quand même de démarrer).

Un appel de phare peut causer un appel de courant assez important.. si la batterie est vielle.. sa résistance interne est plus importante.. et la tension chute plus que sur une batterie neuve.

A creuser.


Bonjour
Un appel de plein phares c'est a peu pres 110 w sous 12 volts donc a peu pres disons 10 amperes,on est loin des 300 A reclamés par le demarreur !
Jeu 29 Nov, 2007 11:11
L'alternateur n'a pas réussi à supporter le pic de courant demandé à mon avis, donc chute de tension très courte et réinitialisation du système
Jeu 29 Nov, 2007 12:11
Je viens d'avoir mon garagiste, qui m'a donné un peu plus d'infos :
D'abord, le véhicule a été passé à "la valise", et en fait ils y avait apparement les défauts du matin, il m'a traduits ça par : "plusieurs demandes de STOP", autrement dit, la cosse étant mal connectée, elle faisait plein d'amorçages, donc plein de parasites, et apparement, l'UC aurait un peu interprété ça n'importe comment, notement, dans sa liste de defauts, il avait plusieurs fois la commande du bouton START, un peu comme si j'avais appuyé plusieurs fois d'affilés sur le bouton, et il semblerait qu'au bout d'un certain nombre de fois, le calculateur coupe, comme quand on est à l'arret. les amorçages on continué, donc il a pris ça comme une commande de start, il a redémarré la voiture.
Par contre, je ne vois dans tout ça aucune raison pour qu'il enclenche le frein...

Ensuite, mon garagiste a aussi appelé "l'usine" comme il dit, et c'est eux qui lui ont confirmé qu'un mauvais contact d'une cosse pouvais mettre en rade l'UC... Pas glop...

J'ai envoyé un courrier chez Renault, on verra bien quelles conclusions il vont en tirer...

@+
PP

j2c
Membre d'honneur
Jeu 29 Nov, 2007 13:11
Quand tu donnes un coup de démarreur de 300A .. tu remarqueras qu'une bonne partie de l'équipement de bord est coupé.. ou arrêté. (même la radio se coupe)

Le démarreur est un moteur électrique.. qui peut supporter une baisse de tension...

Ton ordinateur de bord ne peut pas..

La batterie ne sert qu'à lisser les pic de consommation lorsque tu roules (tu peux rouler sans batterie si tu ne consommes rien à coté.. l'alternateur est à même de fournir le courant.. )

Mais un appel de phare ça tire pas mal.. et ce n'est pas 10A.. c'est beaucoup plus..
Quand tu allumes une ampoule, ça résistance interne est très faible.. => consommation forte de courant..
Elle chauffe vite.. résistance interne augmente jusqu'à atteindre le régime stabilisé.. => baisse de courant jusqu'à 10A

Ce qui veut dire que lors de l'allumage de tes phares tu as beaucoup plus que 10A.. et l'alternateur n'a pas pu supporter la charge..

Sur l'ancienne Lag de mon père quand il mettait en route les phare.. de nuit.. le voyant "défaut allumage", s'allumait brièvement.. et on était secoué dans la voiture.. un jour batterie naze.. il l'a changé .. et plus jamais on a eut ce problème.

Avec ta causse mal serrée.. tu avais une résistance plus forte .. Résistance forte = passage de courant moins important.. et chute de tension beaucoup plus importante.. (qui passait en dessous du seuil critique de l'ordinateur de bord) ..

Cosse serrée.. ton problème est à mon avis réglé.
Jeu 29 Nov, 2007 14:11
j2c a écrit:
Quand tu donnes un coup de démarreur de 300A .. tu remarqueras qu'une bonne partie de l'équipement de bord est coupé.. ou arrêté. (même la radio se coupe)

Le démarreur est un moteur électrique.. qui peut supporter une baisse de tension...

Ton ordinateur de bord ne peut pas..

La batterie ne sert qu'à lisser les pic de consommation lorsque tu roules (tu peux rouler sans batterie si tu ne consommes rien à coté.. l'alternateur est à même de fournir le courant.. )

Mais un appel de phare ça tire pas mal.. et ce n'est pas 10A.. c'est beaucoup plus..
Quand tu allumes une ampoule, ça résistance interne est très faible.. => consommation forte de courant..
Elle chauffe vite.. résistance interne augmente jusqu'à atteindre le régime stabilisé.. => baisse de courant jusqu'à 10A

Ce qui veut dire que lors de l'allumage de tes phares tu as beaucoup plus que 10A.. et l'alternateur n'a pas pu supporter la charge..

Sur l'ancienne Lag de mon père quand il mettait en route les phare.. de nuit.. le voyant "défaut allumage", s'allumait brièvement.. et on était secoué dans la voiture.. un jour batterie naze.. il l'a changé .. et plus jamais on a eut ce problème.

Avec ta causse mal serrée.. tu avais une résistance plus forte .. Résistance forte = passage de courant moins important.. et chute de tension beaucoup plus importante.. (qui passait en dessous du seuil critique de l'ordinateur de bord) ..

Cosse serrée.. ton problème est à mon avis réglé.


Merci pour ces information, et j'espère que tu as raison... j'aimerai pas que ça m'arrive à 130 sur l'autoroute avec du monde autour ce genre de blague...

@+
PP
Jeu 29 Nov, 2007 14:11
j2c a écrit:

Mais un appel de phare ça tire pas mal.. et ce n'est pas 10A.. c'est beaucoup plus..
Quand tu allumes une ampoule, ça résistance interne est très faible.. => consommation forte de courant..
Elle chauffe vite.. résistance interne augmente jusqu'à atteindre le régime stabilisé.. => baisse de courant jusqu'à 10A

Ce qui veut dire que lors de l'allumage de tes phares tu as beaucoup plus que 10A.. et l'alternateur n'a pas pu supporter la charge..


Cosse serrée.. ton problème est à mon avis réglé.



bon ok,MAIS ,pour moi une ampoule a toujours une valeur de resistance constante (ni interne ni externe d'ailleurs) faible si la formule U=RI est toujours d'actualité et aussi P=U/I si une ampoule fait 55 W donc fois 2=110 W,on approche un I de a peu pres 10A.
Au moment ou on fait un appel de phares on demande 10A supplementaitre au systeme.Maintenant si la batterie est naze ,sa resistance interne devient plus grande et c'est là que ca pose probleme effectivement,l'alternateur ne peut pas fournir suffisament
j2c
Membre d'honneur
Jeu 29 Nov, 2007 15:11
Tu parles de régimes constants et établis..

Un appel de phare, c'est un régime transitoire qui n'est pas régi par les même lois : la résistance de l'ampoule varie beaucoup ce qui explique le dirac en courant.

Ven 30 Nov, 2007 08:11
j2c a écrit:
Tu parles de régimes constants et établis..

Un appel de phare, c'est un régime transitoire qui n'est pas régi par les même lois : la résistance de l'ampoule varie beaucoup ce qui explique le dirac en courant.


Ecoutes ,désolé mais pour moi la resistance d'une ampoule ne varie pas,c'est purement resistif.Maintenat j'ai peut-etre tater des episodes sur la techno.On parle bien d'ampoule normale et pas xenons.

Euh c'est quoi 'dirac'
Ven 30 Nov, 2007 08:11
Vous allez pas vous prendre la tête sur la risistance d'un ampoule à incandescence, ce n'est pas le sujet de ce topic.

Merci de créer un topic propre à votre théorie (au passage aucun n'a vraiment tort ou raison) ou de continuer par MP.
j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Nov, 2007 10:11
Bon, alors ? son problème est réglé ?