Bonjour,
Grand Scenic 1,9 Dci, privilège, 04/2004, 150 000 Km.
Il faut que je vous explique un problème qui vient de m'arriver, car je pense que ça peut vous arriver si vous avez un frein électrique.
Ce problème s'est révélé de 4 manières différentes, sur 3 jours :
- 1 - Un matin, j'ai trouvé les portières déverrouillées, l'heure était à zéro, et tous les compteurs étaient à zéro (compteur km, essence, conso, etc.). J'ai démarré, j'ai remis l'heure, et toute la journée s'est passée normalement.
- 2 - Le lendemain, même chose, avec en plus le fait que l'ASR était désactivé, et je n'ai pu le réenclencher qu'en roulant.
- 3 - Le sur-lendemain, idem, avec en plus le fait que lorsque j'ai appuyé sur START, ça a tout coupé (électriquement) pendant 1/2 seconde, puis ça s'est rallumé, tout était encore à zéro.
- 4 - Mais le plus grave, c'est que ça me l'a refait pendant que je roulais à 90Km/h, au moment d’un appel de phare, tout s'est éteint pendant 1/2 s (TOUT, phare, moteur, tableau de bord), puis tout s'est rallumé, et au moment ou ça s'est rallumé, LE FREIN DE PARKING S'EST ACTIVÉ. J'ai donc dérapé sur la chaussée, jusqu'a ce que je m'immobilise... Heureusement, il n'y avait personne derrière et je n’ai pas eu d’accident. Je l'ai amenée directement au garage, et là ils ont trouvé que la cosse de batterie (le moins) était desserrée. Ils l'ont resserrée, et depuis je n'ai plus de souci.
J'ai fait quelques essais à 5/10 km/h d'activer le frein à main, et apparement, il ne s'active pas, sauf que, si au moment ou on l'active on est embraillé, là, il s'active... Et c'est peut-être ce qui s'est passé, je ne me souvient plus si lorsque tout s'est éteint, et que la voiture a commencé à déscélerer, si j'ai embrayé ou pas... Le fait est que lorsque "le courant est revenu", et que tout s'est rallumé, le frein de parking s'est enclenché... Et là, ça fait drole, parce que y'a pas d'abs sur le frein de parking (normal, on se demande à quoi ça pourrait servir) et donc, on se retrouve à 90Km/h, avec les 2 roues arrières bloquées...
J'y ai laissé le train de pneus arrière...
J'en arrive à ma question, je pense que c'est une information que je dois remonter chez Renault, d'une manière ou d'une autre. Car pour moi, il n'est pas normal qu'un frein à main électrique puisse s'enclencher au-delà d'une certaine vitesse (genre celle qui est utilisée pour le verrouillage des portes), j'ai expliqué mon problème sur le site de renault hier, il ne m'ont pas encore répondu, et bizarrement j'ai l'impression qu'il ne vont pas me répondre
Ou, et à qui puis-je adresser mon courrier pour que ce problème soit pris en considération ?
PS : Bien sur, je parle de prévenir Renault avant de passer par des organismes tel que des associations de consommateur ou autre associations automobile qui je pense n'hésiterons pas à m'aider... Je veux d'abord passer par une voie "normale", mais je n'ai pas trouvé d'adresse mail ou d'adresse postale sur leur site...
Désolé si ce mail est un peu long, mais je pense qu'il était important de donner toutes les informations sur ce sujet.
@+
PP