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[Scénic II] Essai e85 : bizarre autant qu'étrange.

Bonsoir à tous,

Il y a peu, j'ai voulu jouer au petit chimiste, et j'ai testé un plein panaché de 60% de SP95 et de 40% d'E85 sur mon Scénic II 2.0 16v (moteur F4R).

Mes conclusions sont assez inattendues (du moins par rapport à ce que j'imaginais) :
-augmentation de consommation <1L/100
-ralenti beaucoup plus stable, démarrages bien plus faciles
- net sentiment de meilleures performances

J'avais toujours eu l'impression que mon moteur ne tournait pas parfaitement bien, que quelque chose le bridait, comme s'il y avait de très faibles a-coups à l'accélération (j'en ai déjà parlé ici). Avec mon cocktail, disparu !
Depuis quelques mois, certains démarrages étaient laborieux, allant jusqu'à caler. Disparu !

Histoire de ne pas m'auto-persuader, j'ai demandé à ma copine de faire 3 pleins sans que je sache s'il s'agissait d'un plein 100% SP95, ou un plein panaché. Aucun doute possible, et pas d'erreur de ma part au blind test.

Donc voilà, je voulais vous faire part de mon étonnement. Je ne dirais pas satisfaction car je ne perds pas de vue que je genre de mélange n'est pas une préconisation constructeur, et que je ne sais pas où je vais sur le long terme avec ça. Je ne pense donc pas persévérer.

Ceci dit, si vos lumières ont un début de commencement d'explication, cela m'intéresse grandement.

Bonne soirée !
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Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Bonjour,

Regardes dans ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..-ethanol-t24989.html

Il y a plein d'explications sur le fonctionnement à l'éthanol et des gens qui font des essais et pas seulement avec le V6 Nissan
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ta réponse.

J'ai parcouru le topic dont tu parles entièrement, mais je ne suis pas dans la démarche de savoir s'il est bon ou non de rouler à l'E85 avec nos véhicules théoriquement pas conçu pour. Comme je l'ai dit, c'était pour moi une expérience ponctuelle.

Ce qui me fait m'interroger, c'est plus le fait que mon moteur semble apprécier davantage mon mélange que ce pour quoi il a été conçu.
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maxx-out a écrit:
Ce qui me fait m'interroger, c'est plus le fait que mon moteur semble apprécier davantage mon mélange que ce pour quoi il a été conçu.

Les moteurs Renault sont optimisés pour fonctionner au SP98 et non pas 95. Cela répond déjà en partie à la question :wink:

Avec la mixture Sp95/E85, le calculateur à refait ses adaptations pour obtenir la meilleur combustion possible. Ces adaptations ont l'air d'être bénéfique pour le moment. Reste à voir ce que cela va donner dans 300 ou 400kms avec les même proportions une fois que le calculateur aura refait toutes ses adaptations comme il le désir.
Intéressant... Je vais refaire une batterie de tests au SP98 pur, pour comparer.

Merci Morex
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Morex, je pense que tu dis une bêtise là, sauf votre respect m'sieur.

Les moteurs Renault Sport sont optimisés pour le 98, mais les moteurs Renault sont optimisés pour le 95 à ce qu'il me semble.
S'il n'y a que ça, je vais coller un monogramme "V6 16s" (si si... déjà vu...) pour faire croire à ma voiture qu'elle préfère le SP98 ;-)
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juil, 2008 17:07
Euh.. c'est "V6 24v" :irony:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est vrai que ça fait bizarre 2,666667 soupapes par cylindre .... :lol2:
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j2c a écrit:
Euh.. c'est "V6 24v" :irony:


Et bien figure toi que non, justement ! C'était bien ce qui m'avait amusé :-)
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Hello
autre témoignage F4R : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=564

J'ai eu l'opportunité de consulter un court instant 2 manuels de réparation renault rubrique injection/ correction adaptative de richesse

1/ Manuel réparation Mégane II (calculateur Sagem S3000)
En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre
moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base
Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

2/ Manuel de réparation Laguna2
La valeur de correction nominale = 128
Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%
Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

Donc sauf erreur d'interpértation, si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait
- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on pourrait donc rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver
- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L4, 1L6, 1L8 et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant

Bref ce moteur peut rouler full E85 sans rien faire, mais selon le premier témoignage cité l'optimum économique consiste à rouler à 85% d'E85 en été et à 100% d'E85 en hiver car la composition des carburants eté et hiver est fort différente

Bye
ceyal a écrit:
Bref ce moteur peut rouler full E85 sans rien faire

Sans rien faire...à court termes.

L'usure des pièces non étudiées et/ou non traitées pour fonctionner à l'E85 personnes en parlent :shock: :shock:

Dans 5 ou 6 ans je pense que l'on va en entendre à nouveau parlé de l'E85... :lol2:
Morex a écrit:
[quote :
Dans 5 ou 6 ans je pense que l'on va en entendre à nouveau parlé de l'E85... :lol2:

valeur résiduelle de la voiture dans 5 ou 6 ans ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Ceci dit, il y a effectivement des risques de corrosion due à l'eau essentiellement (cf point 1.11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0) ... il faut donc comme sur les gazout éviter la condensation dans le réservoir donc avoir le réservoir plein en hiver lorsque la voiture reste plusieurs jours inactive
Bye
ceyal a écrit:
valeur résiduelle de la voiture dans 5 ou 6 ans ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Surement plus que la revente du véhicule avec un moteur dans le sac :!: :mdr: :mdr: :mdr:

Au finale, l'économie je ne sais pas trop ou elle sera faite :pense:
Message Ven 25 Juil, 2008 20:07
Morex a écrit:
Surement plus que la revente du véhicule avec un moteur dans le sac

Au bout de 10 ans ... la valeur de revente c'est quelques centaines d'Euros de toutes façons ...

La destruction des moteurs à l'E85 relève de l'affirmation gratuite non étayée
Il suffit d'aller sur les forums Suédois et US (par exemple etanol.nu et NASIOC.com) pour avoir de multiples témoignages de très longs kilométrages depuis plus de 6 ans ... sans casse particulière
Tandis que des moteurs 1L9DCI, des turbos DCI, des boites PK6, des moteurs Diesel ISUZU de l'Espace IV cassés sont légions sans parler des vannes EGR mal foutues qui se coincent :lol2: .. sans oublier le 2L2 DCI à éviter sic Morex in https://www.planeterenault.com/forum/post496105.html#p496105 ... :D tout ça avec 0 gramme d'E85 ... alors que 3 voitures sur 4 sont des Diesel (voire 4 sur 5 en haut de gamme) :pense: :pense: et il ne s'agit pas là de supputations pour dans 6 ans :lol2: :euh:
Cordialement :D

Bon là où je suis d'accord avec Morex c'est qu'il vaut mieux éviter de jouer à cela (pour des raisons juridiques, pas mécaniques) avec un véhicule sous garantie ... et qu'il faut largement préférer une voiture en partie amortie qui vaut moins du 1/3 de sa valeur neuve (bon mais comme elle en perd 1/3 la 1° année ... acheter un véhicule neuf est de toutes façons un non sens économique ... désolé pour les employés de chez Renault)
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 25 Juil, 2008 21:07; édité 5 fois


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