Hello
autre témoignage F4R :
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=564
J'ai eu l'opportunité de consulter un court instant 2 manuels de réparation renault rubrique injection/ correction adaptative de richesse
1/ Manuel réparation Mégane II (calculateur Sagem S3000)
En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre
moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base
Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base
2/ Manuel de réparation Laguna2
La valeur de correction nominale = 128
Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%
Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%
Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%
Donc sauf erreur d'interpértation, si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait
- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on pourrait donc rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver
- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver
Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L4, 1L6, 1L8 et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant
Bref ce moteur peut rouler full E85 sans rien faire, mais selon le premier témoignage cité l'optimum économique consiste à rouler à 85% d'E85 en été et à 100% d'E85 en hiver car la composition des carburants eté et hiver est fort différente
Bye