Leouch a écrit: Je vois que tu avais un diesel avant; qu'est-ce qui t'a poussé (re)passer a l'essence?
Plusieurs choses, en fait :
- coût à l'achat
- kilométrage insuffisant
- volonté de limiter tout ce qui a tendance à tourner à l'usine à gaz coûteuse
- souplesse, surtout à bas régime, voire souplesse tout court
Si j'ai acheté la laguna en diesel, ça a plutôt été par élimination : à l'époque, ni le 1.6 110ch ni le 1.8 118 ch ne m'enchantaient. Sur le papier, le dCi 120 ch avait l'air beaucoup plus sympathique.
Bien sûr, dès que je l'ai eu, j'en ai été enchanté : silence, confort, tenue de route... tout était tellement mieux que dans la 21 que je ne pouvais qu'être aux anges.
Pourtant, un mois après son achat, alors que je me décidai à emmener la 21 à la casse (c'est bête à dire, mais je me suis fait tirer les oreilles pour m'y résoudre !), j'ai eu l'occasion de la reconduire, et j'ai réalisé dès ce moment là que, malgré tout, il manquait quelquechose aux diesels. C'est très difficile à expliquer, mais je "sens" bien mieux la conduite d'un essence que celle d'un diesel. Je ne m'y suis jamais fait. Et là, en moins d'une semaine et à peine 100km, j'ai déjà adopté le moteur du scénic. Il est encore un peu paresseux, et en plus je n'ai vraiment pas forcé, mais il se montre déjà infiniment plus souple et plus "facile" que le dCi.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986