Bonjour à tous,
J'ai un léger soucis avec mon Scénic II de 2003 (104 000 kms). Depuis 15 jours il met un certain temps au démarrage, preque une demi-seconde (voir une seconde) de plus que d'habitude pour démarrer avec la carte main-libre. C'est vraiment pas psychologique j'en suis sur

. Le premier coup j'ai relâché mon pied du frein avec le même timing que d'habitude sauf qu'elle a essayé de démarrer et câlé de suite. A la 2ème tentative j'ai laissé mon pied sur le frein plus longtemps et là c'était bon (depuis pareil pour démarrer sans caler).
A côté de ça aujourd'hui moteur froid, au point mort et en pleine décélération pour m'arrêter au feu rouge, elle c'est mise à trembler de partout. Etant dans une montée et ayant peur de caler j'ai débrayer (pure réflexe vu que j'étais déjà au point mort) et stupeur tout les tremblements se sont arrêtés .....
Après aucune alerte, le moteur à eu le temps de chauffer. Je précise que la voiture couche dans une parking souterrain (température moyenne 9°C), que les 4 bougies de préchauffage ont été changer en 2007 à 66 000kms, support moteur côté distribution changé en 2007 à 70 000 kms et courroie de distribution, pompe à eau, batterie changés en 2009 à 90 000 kms.
J'ai vérifier les cosses de la batterie concernant le démarrage, rien à signaler. Je me demande si il n'y a pas une sonde de température qui déconne déréglant le ralenti moteur. Mais bon je me dis aussi que tout est géré par électronique.
J'ai trouvé quelques sujets ici même et ailleurs, que j'ai exclu par rapport à l'entretien effectué au véhicule.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour tout éclaircissement.