Bonjour,
Je possède également un Scénic II équipé de ce moteur dCi 130, et maintenant depuis 2 ans (je n'ai pas attendu qu'il soit commercialisé en France... un an après l'Allemagne). il a 43 000 km.
Cet été, j'ai aussi noté de petits à coups lors de phase d'accélération sur autoroute. Mais franchement, c'est très léger et très ponctuel. Je mets cela sur un encrassement (ma femme a fait beaucoup petits trajets en ville dans les semaines précédentes).
En revanche, pour le manque de pêche à bas régime, c'est un vrai constat. Je le trouve nettement moins nerveux que mon ancien 1,9 dCi 105. En revanche, une fois lancée... c'est autre chose! Doubler sur autoroute ou voie rapide est un régal.
Parmi les explications, outre le fonctionnement de la clim., il y a aussi le FAP. Lors de phase de régénération, il y a une vrai perte de puissance, et si la clim est en plus en fonctionnement... on peut en effet avoir l'impression d'un diesel atmo lors des démarrages ou de reprises à bas régime.
Mais la vraie critique que j'ai à propos de cette motorisation, c'est le fonctionnement du FAP. La régénération est très difficile à obtenir lorsque l'on conduit principalement en agglomération (et même sur les voies rapides en Ile-de-France compte tenu des bouchons). D'où des messages répétitifs demandant de procéder à cette régénération... voire des messages de défaillance des injecteurs.
Clairement, avec le recul, j'aurais attendu 2-3 mois de plus pour prendre le dCi 150, sans FAP.
Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)