Après mes premiers 1.000 kilomètres (50 litres, 875 km, pas mal non ?), je me suis aperçu de 3 petits défauts de conception. Pas bien grave (surtout pour le second), mais agaçant sur une voiture neuve.
Le premier : lorsque l'on roule sur route mouillée, la vitre arrière se salit vitesse grand V (emploi du lave-glace toute les 5 minutes), j'ai l'impression que le tourbillon créé par le déplacement du véhicule remonte ce que les roues soulève de la route. Il semble que cela soit commun à d'autres types de monospace (Picasso par exemple).
Ce qui m'amène directement au deuxième petit défaut. Fort de l'utilisation intempestive du dît produit lave-glace, j'ai voulu vérifier ou j'en étais dans le réservoir, et là, O surprise ! la petite pipette (celle que l'on bouche avec le doigt) ne mesure pas plus de 15 cm alors que le réservoir lui, est beaucoup plus bas. Ce qui voudrait dire que l'on ne peut vérifier le niveau du lave-glace que lorsqu'il est plein. Cherchez l'erreur ! Je soupçonne Renault d'avoir embauché un technocrate de Bruxelles (avec tout le respect que je dois à nos amis Belge). Pour faire plaisir à mon Cougar préféré (le stock, au cas où tu passes !), quelqu'un connaît-il la capacité du réservoir de lave-glace sur le Scénic II ? Je ne l'ai trouvée nul part, ni dans le mode d'emploi, ni dans la doc technique.
Troisième défaut : La gauge à huile. Quand vont-ils se décider à faire des gauges d'huile qui ne raclent pas systématiquement les bords du conduit de remplissage ? Pour vérifier un niveau, c'est une galère sans nom. Alors j'en vois déjà qui vont me dire "Oui, mais on s'en fout, on lit le niveau au tableau de bord". Certes ! Mais pour faire l'appoint, c'est au petit bonheur la chance. Et ça, ça me plait moyen.
A part ça, c'est toujours que du bonheur !
Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).