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[Scénic II] consommation d'huile

Bonjour,

J'ai un scenic 2 1.9 DCI neuf (800 KM), et je souhaite connaitre la consommation d'huile.

Quelle est votre experience a ce sujet.

Merci.

Edité pour modif titre
L'invité c'est moi, Désolé...
Franchement négligeable si ça peut te rassurer. J'ai 16.000 bornes et les deux appoints que j'ai fait étaient si minimes que je suis incapable de te dire ce que j'ai remis, sinon deux gouttes, façon de parler.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 20:05
Anonymous a écrit:
Bonjour,

J'ai un scenic 2 1.9 DCI neuf (800 KM), et je souhaite connaitre la consommation d'huile.

Quelle est votre experience a ce sujet.

Merci.


Tu as bien dit : consommation d'huile ?
Excepté sur les deux à trois premiers milliers de kilomètres où il est vrai qu' un moteur neuf consomme de l' huile ( attention on parle de consommation mais le terme est incorrect ) mais dans des proportions vraiment trés minime ( si un cotech renault est présent il te donnera peut être une estimation sachant quelle est variable ) par la suite un moteur récent qui ne présente bien sûr pas de fuite ne doit pas consommer d' huile je ne sais pas exactement quelles sont les tolérances sur les voitures mais en poids lourds elles sont de 0,5 litres pour 10 000 kms , elles doivent je pense être inférieures en voitures.
Je vois que le tien à 800 kms ( il est donc neuf ) alors effectivement tu dois pouvoir constater une infime baisse de ton niveau mais si a 800 kms tu as rajouté par exemple 1 L alors là y a un souci .
2000 KM et ca a pas bouger pour le mien , mais je trouve que cette jauge en plastic c franchement nul à chier.
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Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
zey13 a écrit:
2000 KM et ca a pas bouger pour le mien , mais je trouve que cette jauge en plastic c franchement nul à chier.


Aucune fioriture nécessaire puisqu'au tableu de bord apparaît à chaque démarrage la mention "niveau d'huile correct".
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 31 Mai, 2004 22:05
La norme en voiture est de 1L / 1000 km. C'est énorme !! :shock:

D'ailleurs Opel se retranche derriere cette norme pour ses dti.

Chichi1er...
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 05:06
chichi1er a écrit:
La norme en voiture est de 1L / 1000 km. C'est énorme !! :shock:

D'ailleurs Opel se retranche derriere cette norme pour ses dti.

Chichi1er...


Tu est sûr de cela : c' est gigantesque
Cela veut dire : 10 L / 10 000 kms (fréquence de vidange)
Autrement dit sur ma lag la périodicité étant de 30 000 je peut rajouter entre deux vidanges jusqu' à 30 litres d'huile . :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Perso je pense que tu t' est un peu perdu et que tu voulais dire 1L/10 000 malgré que cela fasse encore beaucoup.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Juin, 2004 07:06
Oui c'est giagnatesque...mais il faut bien que les constructeur arrive a vendre des moteurs aux c_ _ _ qui achetent des voitures neuves et qui ne vérifient pas la conso d'huile au début (là où le moteur est suceptible d'en consommer le plus). Sans parler des fabriquants de lubrifiants qui veulent faire leur beurre...euh plutot leur huile !! :lol:

Lire le 1er paragraphe ici : http://perso.wanadoo.fr/jso/67/huile.htm

Chichi1er...
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Salut
Pour ma part très peu pendant le rodage, en tout cas pas assez pour faire l'appoint.
A voir les prochains km car j'ai fait une première vidange intermédiaire à 11000 km.
@+
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Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 12:06
chichi1er a écrit:
Oui c'est giagnatesque...mais il faut bien que les constructeur arrive a vendre des moteurs aux c_ _ _ qui achetent des voitures neuves et qui ne vérifient pas la conso d'huile au début (là où le moteur est suceptible d'en consommer le plus). Sans parler des fabriquants de lubrifiants qui veulent faire leur beurre...euh plutot leur huile !! :lol:

Lire le 1er paragraphe ici : http://perso.wanadoo.fr/jso/67/huile.htm

Chichi1er...


Justement sur le lien que tu fournit : "Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire."
Là cela parait plus normal et cela rejoint ce que je disais plus haut , et sin on détaille encore un peu ils y expliquent la consommation avec des moteurs usés : défaut de segmentation , fuite au carter .........
Nous nous parlons bien sûr d' un moteur neuf ou récent.
La norme qui donnait 1l/1000 km valait sur les moteurs d'il y a 30 ans ( en conception) soit entre 25 à 15 ans, années 1980 en utilisation. Il st vrai que les normes de fabrication actuelles n'ont rien de commun avec celles du siècle dernier ( jeu de mot ), mais c'est aussi vrai que cette "norme" prévaut théoriquement toujours.
Quand je dis norme c'est plutôt que sur certains moteurs cette consommation théorique peut être admise. En général un tel moteur a 300 000 kms, les cylindres ovalisées, les segments HS et d'autres "joyeusetées" qui font le bonheur du réparateur en pièces détachées.
Pendant la période de rodage ( et de rodage il n'y a en a plus comme dans le temps) disons que pendant un certain temps les pièces se mettent en place et en forme, il peut arriver que certains moteurs sont sujet à une consommation d'huile. Disons jusqu'à 0.50 à 0.75 l pour les 5 000 premiers kms, après c'est pas normal.
Ce qui est normal c'est qu'un moteur "consomme" toujours un petit peu, mais c'est très léger et surement aux alentours de 0.50 l au 15 000 kms.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 18:06
Pascal59 a écrit:

Ce qui est normal c'est qu'un moteur "consomme" toujours un petit peu, mais c'est très léger et surement aux alentours de 0.50 l au 15 000 kms.


Ah , là je suis d' accord cela rejoint ce que j' expliquais dans ma première réponse parce que 1L au 1000 à ce rythme là y a même plus besoin de faire la vidange l' huile est constament renouvelée :D
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 18:06
Pourtant chez Volkswagen 1L/1000 kms c est tout a fait normal pour eux :D :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
Morex a écrit:
Pourtant chez Volkswagen 1L/1000 kms c est tout a fait normal pour eux :D :D


Chez Opel aussi !! Naviguez sur les forum ou on parle d'Opel et vous decouvrirez des consommations d'huile peut etre plus importantes que celle de gasoil !! :lol: :lol: :lol:

Chichi1er..
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Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
Morex a écrit:
Pourtant chez Volkswagen 1L/1000 kms c est tout a fait normal pour eux :D :D


Alors je comprends pourquoi vw ne parle jamais de périodicité et pourquoi on ne vois jamais de ces voitures sur la fosse :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
Pour Opel je ne savais pas ( je n' ai jamais aimer cette marque ) mais je comprends pourquoi ceux qui roule beaucoup avec ont outs un crochet d' attelage : c' est pour faire suivre la remorque qui contient les futs d' huile
:) :lol: :D
Tite n'info

Aujourd'hui, en usine, quand on entend 1L/KKM pour la conso d'huile, tout le monde sourit.

Quand on voit comment les normes anti-pollution deviennent dratiques, on imagine pas perdre 1 L d'huile en fumée par millier de Kms !!!!!

Si apres rodage, un GMP présente une conso d'huile moteur du type "obligation de faire un appoint" ( Un trait sur la jauge) tous les 100 Kms, c'est pas normal.

Un chef d'atelier de concession (filiale de RENAULT, les TRES GRANDS garages) sérieux, prendra en compte votre requête.

Attention , n'allez pas vous plaindre que vous devez rajouter un DE A COUDRE D'HUILE tous les 10000 Kms, faut rester sérieux.


Et puis, le mode de mesure le plus fiable, et de TRES TRES LOIN, est bien la jauge en plastique sous le bouchon.

D'accord, pour les petits PARISIENS, plus habitués aux standings de leur douillets bureaux des immondes tours de la DEFENSE, un moteur,
beurk ... C'EST SALE !!!! Faut parfois ouvrir le capot et voir cette sale chose dans laquelle les belles cravates peuvent s'emmeler :D :D

Je rigole, mais je connais qques sales parisiens qui ne savent meme pas où est le loquet d'ouverture du capot de leur voiture.

L'affichage du niveau d'huile par télémétrie au TdB est à la fois fiable et volage (lié à la technique de mesure) , donc mefiance !!!! C'est juste un indicateur de tendance !!!!

Derniere chose, quelque soit le mode de mesure choisit (TELEMETRIE, JAUGE PLASTIQUE), la valeur la plus fiable sera obtenue avec une voiture stationnée a plat, et apres un arrêt moteur de plusieurs minutes.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
Bon...puisque les gens sont sceptiques...voici les preuves :

http://www.ciao.fr/Opel_Zafira_2_0_DI__Avis_133567/SortOrder/6 a écrit:
La consommation d'huile reste impressionnate (7 à 8 litres pour 12000km), d'après le concessionnaire, rien d'anormal, mais je ne trouve pas ca terrible quand même


http://www.lacentrale.fr/fichetech_zafira.php a écrit:
Diesel : Consommation d'huile excessive sur les 2,0 l DTi et 2,2 l DTi (Opel recommandait de vérifier le niveau tous les 500 km !) Amélioration à partir du printemps 2002, mais surveillance recommandée…


http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/165/mg_5965_opel_zafira.php a écrit:
Une question centrale à laquelle Dieseliste, en grand défenseur de la cause du mazout, apporte son avis d’amateur éclairé "Surconsommation d'huile de 3/4 de litre aux 1000 km mais seulement sur les premiers modèles de DTi qui peuvent entraîner quelques cas de casse moteur. Ceci dit, le problème est en principe résolu depuis 2002". A bon entendeur !


Bon ca va la ? :lol: :lol: :lol: vous allez pas faire un plat pour 1 litre d'huile ?? !!! :wink:

Chichi1er...

PS:
http://www.auto-moto.com/autoprat/auto_pratique_article.php?prat_id=142 a écrit:
La plupart des constructeurs jugent normale une -consommation allant jusqu’à un litre aux 1000 km.
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Mouais, mais dans les exemples que tu cites, on parle d' OPEL.

Moi je te parle de RENAULT.

Et des moteurs RENAULT actuels !!!

Et priori, je penses ne pas etre trop trop mal situé pour en parler puisque j'y travaille, et qui plus est, dans l'usine qui les fabrique ces fameux moteur Fxx et Gxx. D'ailleurs, on y fabriquera bientot aussi le futur moteur M (NISSAN, RENAULT). Sans parler des BV de type PK, JC, JB, ....
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
Pour chichi1r :
Désolé de t' avoir vexé mais en douze ans de mécanique dans le poids lourds j' en ai vu passer de toutes les marques et de tout les ages et même un magirus ou un gmc avec des moteurs de 16 L de cylindrée et ayant plus d' 1 million de kilomètres au compteur ne consommait qu' 1 litre sur 15 000 kms .
Il est vrai que je ne suis pas spécialiste en voiture ( cela n' est pas trop mon domaine ) mais je constate que le progrés est fantastique :wink: vive l' évolution :( si aujourd'hui un moteur d' une cylindrée de 1,9 L est capable d' engloutir 5L d' huile alors vive l' avancée technologique :lol:
Dernière édition par Rythie le Mar 01 Juin, 2004 19:06; édité 1 fois
porsche-man
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juin, 2004 12:06
en tout cas pour ce qui est de la conso d'huile sur les voiture sachez que chez porsche la conso d'huile est jugée normal jusqu'a 1.5 l pour 1000 kms.
Pour la vérification de l'huile moteur de ma lag 1, il faut attendre bien plus que quelques minutes : en général plusieurs heures, ( voir une petite journée) le temps que l'huile redescende dans le carter et pourtant ce n'est que du 15w40 ( pas de la parafine).
Quelqu'un a déjà eu le problème ?

Sinon pas de souci particulier sur la conso, en général 0.50 à 0.75 par 15 000 km en fonction de mon type de conduite mais aussi du type de trajet. Hiver, plus ville et été plus autoroute ou route nationale.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
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GG27
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juin, 2004 20:06
Wow ... vous me faîtes peur tous là :)
je regarde moi de temps en temps ur l'afficheur le niveau d'huile (je ne suis pas Parisien mais je bosse en cravatte lol) et il est toujours à fond. A priori c'est fiable car une fois la voiture était inclinée et il me manquait 3 carrés.
Par contre je suis très impressionné par les consos d'huile.. mon scénic a un peu plus de 6000 km ... je devrais donc déjà lui redonner au moins 1L à vous écouter ?! demain je regarde la vrai jauge en plastique... et je vous tiens au jus .. enfin .. à l'huile ;-)


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