Bonjour à tous et à toutes,
Alors que je vois poindre à l'horizon la menace grandissante de la fin de l'extension de garantie de ma Laguna II 1.9 dCi 120 ch Dynamique 2001, j'ai décidé de prendre les choses en main et de changer de voiture.
Après différentes réflexions, je suis arrivé à un choix qui se porte sur un Scénic essence (je n'ai jamais réussi à me faire au fonctionnement du diesel, et je ne roule pas assez pour l'amortir dans un délai raisonnable), avec quelques questions que j'aimerais vous poser, si vous avez des pistes à me donner :
- Luxe privilège vs luxe dynamique : le choix de la dynamique pour la Laguna tenait exclusivement au fait que Madame voulait un becquet. A l'usage, entre les sièges qui lui font mal au dos et les jantes de 17 pouces ultra fragiles, nous regrettons un peu ce choix. Qu'en est-il pour la Scénic ? Je veux dire, quelles sont les différences significatives entre les deux, sachant qu'elles sont au même prix ?
- 2.0 16v 135ch vs 2.0T 165 ch : bon, évidemment, la lecture des caractéristiques laisse imaginer la différence entre les deux motorisations. J'étais très satisfait des performances de la Laguna 1.9 dCi 120 ch et je recherche quelque chose de similaire. L'écart de puissance est conséquent entre les deux moteurs, mais plus encore le couple, et appréciant tout particulièrement un moteur qui accepte de fonctionner sans être obligé de rétrograder au moindre prétexte, je me demande si l'atmo n'est pas un peu "juste" de ce point de vue. Je me pose également la question de savoir si la version turbo a posé des problèmes de fiabilité significatifs.
Voici mes deux questions. Je vous remercie si vous pouvez m'aiguiller.
Une petite subsidiaire pour la route (arf !) : comme je l'ai dit au départ, il faut que je me débarasse de la Lag. Comme je n'ai pas spécialement de doute sur sa fiabilité future, étant donnée le monceau de calamités que j'ai connu jusqu'ici (et c'est pas fini : la commande de boite se durcit de plus en plus...), je me demande si la vente à un particulier est une bonne option. Et pour la vente à un professionnel, le SEUL qui n'osera pas me dire "mais monsieur, ce modèle n'est pas fiable du tout ! Il vaut rien !", c'est encore Renault (s'ils osent, je leur fait bouffer
). Quelqu'un ici a-t-il déjà gouté aux reprises constructeur ? Est ce digeste ?
Merci une nouvelle fois
Eric "maxx-out"