Les bruits turbo je connais un peu, j'ai bossé en acoustique chez Garrett pendant quelques mois...
Est ce que le bruit que vous entendez varie avec le régime moteur ? Si non, ce n'est pas le turbo, si oui c'est peut être ca, mais pas sur... (le régime du turbo ne suit pas le régime du moteur, mais grosso modo, plus le moteur tourne vite, plus il y a de gaz, donc plus le turbo tourne vite...)
Habituellement, un bruit turbo vient quand le moteur est en charge (c'est pas toujours le cas, mais ca couvre la majorité de cas quand même). Petit exercice : pied sur le frein, en 3e, accélérer à fond, et tenter de maintenir le régime en freinant. Le moteur va forcer un peu et va demander de la puissance au turbo. Le bruit turbo devrait se montrer plus présent.
Fenêtres baissées, en passant prêt d'un mur (sur un F9Q plutot un mur à droite car le turbo est sur la droite du moteur quand on conduit), moteur en charge (pas besoin de beaucoup), le turbo doit s'entendre.
Ce qui m'inquiète, c'est la vitesse à laquelle vous entensez ce bruit. A 130, les bruits aéro et de pneu couvrent normalement largement le bruit du turbo. Et si il était si fort, vous l'entendriez à d'autres vitesses aussi.
Enfin, les situations que j'ai décrit plus haut sont des cas typiques pour entendre le bruit de sural. Si vous l'entendez dans ces conditions mais que vous ne l'entendez pas habituellement, pas de panique, c'est normal d'entendre son turbo !
Un turbo qui siffle n'est en aucun cas signe d'une fatigue et d'un risque de casse !!! 8)